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Plateforme ouverte du patrimoine

sept tableaux du décor du choeur et leurs cadres : Annonciation, Adoration des Mages, Crucifixion, Apparition à saint Thomas, Pentecôte, Nativité et Ascension

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau (7) ; cadre (7)

Appellation d'usage

Du décor du choeur

Titre courant

Sept tableaux du décor du choeur et leurs cadres : Annonciation, Adoration des Mages, Crucifixion, Apparition à saint Thomas, Pentecôte, Nativité et Ascension

Localisation

Localisation

Occitanie ; Haute-Garonne (31) ; Saint-Jory ; église Saint-Georges

N° INSEE de la commune au moment de la protection

31490

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Midi-Pyrénées

Canton

Castelginest

Nom de l'édifice

Église Saint-Georges

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Choeur

Description

Catégorie technique

Peinture ; céramique

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (support) : peinture à l'huile ; grès céramique

Description matérielle

Cadres en grès cérame à décor architecturé néo-gothique.

Indexation iconographique normalisée

Annonciation ; Adoration des Mages : soldat, lance, vue d'architecture ; Crucifixion : Le coup de lance, les larrons, sainte Madeleine, soldat, fond de paysage ; Apparition à saint Thomas ; Pentecôte ; Nativité ; Ascension

Dimensions normalisées

Crucifixion : h = 430, la = 315 (environ)

Inscription

Inscription

Précisions sur l'inscription

Inscriptions (peintes, sur la toile, dans le bas de chaque tableau sauf la Crucifixion) : Repleti sunt...Spiritu sancto (Pentecôte), Videntibus illis. elevatus est (Ascension), Dominus meus et Deus meus (Apparition à saint Thomas), Ave, gratia plena (Annonciation), Verbum raro factum est (Nativité), Procidentes adoraverunt eum (Adoration des Mages).

Historique

Auteur du projet

Reni Guido, dit : Le Guide (d'après, peintre) ; Rubens Pierre Paul (d'après, peintre) ; Le Brun Charles (d'après, peintre) ; Sanzio Raffaello, dit : Raphaël (d'après, peintre) ; Vouet Simon (?, d'après, peintre) ; La Hire (?, d'après, peintre)

Siècle de création

3e quart 19e siècle

Année de création

1850 ; 1853

Description historique

A partir de 1842, l'église de Saint-Jory connaît une campagne de restauration : la direction des travaux est confiée à Auguste Virebent, qui exécute le décor de grès cérame destiné à encadrer les sept toiles, ces cadres en ogive sont peints par Engalières et dorés par Guy. Ernest Lamy de Nozan réalise les vitraux du choeur. Pierre Andrieu peint l'Annonciation, l'Adoration des Mages, la Crucifixion, l'Apparition à saint Thomas et la Pentecôte, tandis que Constantin Prévost réalise la Nativité et l'Ascension. Les toiles sont peintes entre 1850 et 1853. Pierre Andrieu s'est inspiré de Guido Reni pour l'Annonciation, de Rubens pour l'Adoration des Mages, la Crucifixion et l'Apparition à saint Thomas, et de Le Brun pour la Pentecôte. La Transfiguration de Raphaël a servi de modèle à l'Ascension de Prévost, tandis que la Nativité s'inspire plutôt de La Hire ou de Simon Vouet. Pierre Andrieu (1821-1892), originaire de Villeneuve-lès-Bouloc, élève et collaborateur de Delacroix, a travaillé à Paris (Hôtel de Ville, Galerie d'Apollon, église Saint-Sulpice) avant de participer au chantier de Saint-Jory. Constantin Prévost (1796-1865) était directeur du musée de Toulouse et professeur de dessin à l'Ecole des Beaux-Arts de cette ville.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Typologie de la protection

Inscrit au titre objet

Date et typologie de la protection

2007/06/29 : inscrit au titre objet

Observations

Photographie manquante.

Référence(s) de publication(s)

CONTRASTY Jean, Histoire de Saint-Jory, Toulouse, 1922 ; PENENT Jean (dir.), Eugène Delacroix, ses collaborateurs et élèves toulousains, exposition Musée Paul Dupuy, Toulouse 1991-1992.

Sources d'archives et bases de données de référence

Base des objets mobiliers de la conservation des antiquités et objets d'art de la Haute-Garonne, 2017 ; Notice de l'Inventaire général rédigée par Xavier-Philippe Guiochon en 2004.

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

1/9
tableau : Pentecôte (la)
tableau : Pentecôte (la)
© Ministère de la Culture (France), Conservation des antiquités et des objets d’art de la Haute-Garonne – Tous droits réservés
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tableau : Ascension (l')
tableau : Ascension (l')
© Ministère de la Culture (France), Conservation des antiquités et des objets d’art de la Haute-Garonne – Tous droits réservés
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tableau : Apparition à saint Thomas (l')
tableau : Apparition à saint Thomas (l')
© Ministère de la Culture (France), Conservation des antiquités et des objets d’art de la Haute-Garonne – Tous droits réservés
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tableau : Crucifixion (la)
tableau : Crucifixion (la)
© Ministère de la Culture (France), Conservation des antiquités et des objets d’art de la Haute-Garonne – Tous droits réservés
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tableau : Crucifixion (la), détail
tableau : Crucifixion (la), détail
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tableau : Annonciation (l')
tableau : Annonciation (l')
© Ministère de la Culture (France), Conservation des antiquités et des objets d’art de la Haute-Garonne – Tous droits réservés
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tableau : Nativité (la)
tableau : Nativité (la)
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tableau : Adoration des Mages (l')
tableau : Adoration des Mages (l')
© Ministère de la Culture (France), Conservation des antiquités et des objets d’art de la Haute-Garonne – Tous droits réservés
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tableau : Adoration des Mages (l'), détail
tableau : Adoration des Mages (l'), détail
© Ministère de la Culture (France), Conservation des antiquités et des objets d’art de la Haute-Garonne – Tous droits réservés
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