Tableau (7) ; cadre (7)
Du décor du choeur
Sept tableaux du décor du choeur et leurs cadres : Annonciation, Adoration des Mages, Crucifixion, Apparition à saint Thomas, Pentecôte, Nativité et Ascension
Occitanie ; Haute-Garonne (31) ; Saint-Jory ; église Saint-Georges
31490
Anciennement région de : Midi-Pyrénées
Castelginest
Église Saint-Georges
Choeur
Peinture ; céramique
Toile (support) : peinture à l'huile ; grès céramique
Cadres en grès cérame à décor architecturé néo-gothique.
Annonciation ; Adoration des Mages : soldat, lance, vue d'architecture ; Crucifixion : Le coup de lance, les larrons, sainte Madeleine, soldat, fond de paysage ; Apparition à saint Thomas ; Pentecôte ; Nativité ; Ascension
Crucifixion : h = 430, la = 315 (environ)
Inscription
Inscriptions (peintes, sur la toile, dans le bas de chaque tableau sauf la Crucifixion) : Repleti sunt...Spiritu sancto (Pentecôte), Videntibus illis. elevatus est (Ascension), Dominus meus et Deus meus (Apparition à saint Thomas), Ave, gratia plena (Annonciation), Verbum raro factum est (Nativité), Procidentes adoraverunt eum (Adoration des Mages).
Reni Guido, dit : Le Guide (d'après, peintre) ; Rubens Pierre Paul (d'après, peintre) ; Le Brun Charles (d'après, peintre) ; Sanzio Raffaello, dit : Raphaël (d'après, peintre) ; Vouet Simon (?, d'après, peintre) ; La Hire (?, d'après, peintre)
3e quart 19e siècle
1850 ; 1853
A partir de 1842, l'église de Saint-Jory connaît une campagne de restauration : la direction des travaux est confiée à Auguste Virebent, qui exécute le décor de grès cérame destiné à encadrer les sept toiles, ces cadres en ogive sont peints par Engalières et dorés par Guy. Ernest Lamy de Nozan réalise les vitraux du choeur. Pierre Andrieu peint l'Annonciation, l'Adoration des Mages, la Crucifixion, l'Apparition à saint Thomas et la Pentecôte, tandis que Constantin Prévost réalise la Nativité et l'Ascension. Les toiles sont peintes entre 1850 et 1853. Pierre Andrieu s'est inspiré de Guido Reni pour l'Annonciation, de Rubens pour l'Adoration des Mages, la Crucifixion et l'Apparition à saint Thomas, et de Le Brun pour la Pentecôte. La Transfiguration de Raphaël a servi de modèle à l'Ascension de Prévost, tandis que la Nativité s'inspire plutôt de La Hire ou de Simon Vouet. Pierre Andrieu (1821-1892), originaire de Villeneuve-lès-Bouloc, élève et collaborateur de Delacroix, a travaillé à Paris (Hôtel de Ville, Galerie d'Apollon, église Saint-Sulpice) avant de participer au chantier de Saint-Jory. Constantin Prévost (1796-1865) était directeur du musée de Toulouse et professeur de dessin à l'Ecole des Beaux-Arts de cette ville.
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
2007/06/29 : inscrit au titre objet
Photographie manquante.
CONTRASTY Jean, Histoire de Saint-Jory, Toulouse, 1922 ; PENENT Jean (dir.), Eugène Delacroix, ses collaborateurs et élèves toulousains, exposition Musée Paul Dupuy, Toulouse 1991-1992.
Base des objets mobiliers de la conservation des antiquités et objets d'art de la Haute-Garonne, 2017 ; Notice de l'Inventaire général rédigée par Xavier-Philippe Guiochon en 2004.
Dossier individuel