POP, un outil au service de la connaissance du patrimoine français


« Rendre accessibles les œuvres capitales de l’humanité, et d’abord de la France, au plus grand nombre possible de Français » et « assurer la plus vaste audience à notre patrimoine culturel » : telle sont les missions assignées par André Malraux au nouveau ministère chargé de la Culture lors de sa création, en 1959.

Dès les années 1970, le ministère a traduit ces missions fondamentales en élaborant, grâce au logiciel de recherche documentaire Mistral, des bases informatiques réunissant des données patrimoniales : c’est alors qu’apparurent les bases Joconde (1975) pour les musées, puis Mérimée (1978) et Palissy (1989) pour les services des Monuments historiques et de l’Inventaire général.

Mises en ligne dans les années 1990, ces bases ont acquis une véritable notoriété. Mais, en 2018-2019, l’obsolescence du logiciel qui les soutenait a conduit à en proposer une nouvelle présentation, sous la forme d’une « Plate-forme ouverte du Patrimoine », ou POP.

Les internautes trouveront sur POP plus de trois millions de notices patrimoniales, décrivant des œuvres d’art, des édifices, des photographies. POP a vocation à s’enrichir régulièrement par la mise à jour et l’illustration des notices existantes et par le versement de nouvelles notices.

Les internautes trouveront sur POP plus de trois millions de notices patrimoniales, décrivant des œuvres d’art, des édifices, des photographies. POP a vocation à s’enrichir régulièrement par la mise à jour et l’illustration des notices existantes et par le versement de nouvelles notices.

Joconde est le catalogue collectif des collections des musées de France. Muséofile, qui lui est lié, est le répertoire des institutions bénéficiant de l’appellation « musée de France ».

Mérimée recense des édifices relevant de deux catégories :

  • des édifices protégés au titre des Monuments historiques, qu’ils soient « classés » ou « inscrits ».
  • des édifices étudiés par les services régionaux de l’Inventaire.

Palissy recense des objets relevant de deux catégories :

  • des objets protégés au titre des Monuments historiques, « classés » ou « inscrits ».
  • des objets étudiés par les services régionaux de l’Inventaire.

MNR-Rose Valland est le catalogue en ligne des biens MNR (« Musées nationaux Récupération ») qui ont été récupérés en Allemagne à la fin de la dernière guerre, et confiés à la garde des musées nationaux en attente de l’identification de leur légitimes propriétaires. Dans une proportion difficile à déterminer, ils sont susceptibles d’avoir fait l’objet de spoliations avérées ou présumées. Les données sur ces biens sont exclusivement publiées sur la base nationale MNR-Rose Valland, alimentée par la Mission de recherche et de restitution des biens culturels spoliés entre 1933 et 1945.

Mémoire regroupe les collections de photographies conservées par des services centraux (Médiathèque de l’architecture et du patrimoine), déconcentrés (Conservations régionales des Monuments historiques) ou décentralisés (Services régionaux de l’Inventaire) du ministère de la Culture. Dans la mesure du possible, ces images illustrent les notices des bases Mérimée et Palissy.

Enluminures propose des reproductions numériques d’enluminures et d’éléments de décor de manuscrits médiévaux conservés dans une centaine de bibliothèques municipales françaises.

Par sa plate-forme de production, POP permet aux professionnels des services culturels de constituer et de maintenir un réservoir d’informations fiables, à travers des outils interopérables et simples d’utilisation.

Par sa plate-forme de diffusion, POP permet la libre consultation de l’ensemble des ressources textuelles et photographiques ainsi que leur réutilisation par d’autres applications grâce à un partage, total ou partiel, en open data.

Les données de POP sont accessibles à la fois depuis le site pop.culture.gouv.fr et depuis la plateforme data.gouv.fr, dans l’optique de valoriser le patrimoine par l’intermédiaire de services tiers, comme des services de cartographie, d’excursions, de tourisme, de visites culturelles virtuelles…

Les versions des navigateurs compatibles avec POP


La liste suivante correspond aux navigateurs compatibles avec l'application POP :

  • Chrome : à partir de la version 49.
  • Firefox : à partir de la version 50.
  • Internet Explorer : à partir de la version 9.
  • Safari : à partir de la version 10.