Tableau : Minerve et les Muses (Athéna et les Muses)

Désignation

Dénomination

tableau

Appellation et titre

Athéna et les Muses

Titre courant

Tableau : Minerve et les Muses (Athéna et les Muses)

Localisation

Région

Nord-Pas-de-Calais

Département

59

Commune

Condé-sur-l'Escaut

Numéro INSEE de la commune

59153

Aire d'étude

Condé-sur-l'Escaut

Canton

Condé-sur-l'Escaut

Adresse

Pierre-Delcourt (place) 1

Edifice de conservation

Ensemble d'édifices derrière façade (hôtel de ville, maisons), actuellement hôtel de ville

Référence de l'édifice de conservation

IA59002469

Milieu d'implantation

en ville

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Premier étage, vestibule.

Description

Catégorie technique

peinture

Structure et typologie

support (rectangulaire horizontal)

Matériaux et techniques

bois (en plusieurs éléments, support) : peinture à l'huile, vernis

Commentaire description

Panneau de bois composé de 4 (?) planches assemblées horizontalement. Peinture à l'huile, vernis. Cadre en chêne mouluré non peint (décapé ?). Revers non accessible.

Représentation

scène mythologique : Minerve, Pégase, les Muses : Calliope, Clio, Erato, Euterpe, Melpomène, Polymnie, Terpsichore, Thalie, Uranie

Précision sur la représentation

Le tableau illustre un épisode tiré des Métamorphoses d'Ovide : Minerve se rend sur le mont Hélicon pour contempler la source Hippocrène que Pégase a fait jaillir d'un coup de sabot ; les neuf Muses assemblées viennent de sortir victorieuses de leur joute contre les Piérides.

Dimensions

Dimensions prises à l'ouverture du cadre : h = 173 ; la = 224. Largeur du cadre = 14 cm.

Etat de conservation

oeuvre restaurée

Précisions sur l’état de conservation

Quelques décollements de la matière picturale. Oeuvre restaurée en 1960 et 1996 sous la direction de l'inspecteur des Monuments Historiques.

Inscriptions

signature (sur l'oeuvre, peinte, monogramme)

Précisions sur l’inscription

Monogramme peint sur le bord de la table : FFF. ET. I V.

Historique

Auteurs de l'oeuvre

Floris Frans I (peintre)

Personnalitées

Croy Emmanuel de (propriétaire)

Lieu d’exécution

nom historique du lieu d'exécution : Flandre

Lieu de provenance

lieu de provenance : Nord - Pas-de-Calais, 59, Condé-sur-l'Escaut, château de Bailleul.

Datation des campagnes principales de construction

16e siècle

Commentaire historique

Ce tableau fait l'objet de la notice n° 6 de l'inventaire des collections du musée de Condé réalisé en 1952 par Raymond Blanc, conservateur du musée de Valenciennes sous le titre L'Assemblée des Muses. Il ne figure pas dans le Catalogue des tableaux et objets d'antiquités du musée de la ville de Condé-sur-l'Escaut dressé en 1890. L'attribution à Frans I Floris (Anvers, 1516 - Anvers, 1570) est confirmée par le monogramme FFF. ET. IV, qui peut sans doute se comprendre Frans Floris Fecit, ET, Invenit et n'est pas contradictoire avec les monogrammes du peintre relevés sur les oeuvres conservées dans les musées de Kassel, Anvers (musée des Beaux-Arts), Bruxelles (musées royaux), Stockholm (musée des Beaux-Arts), Vienne (Kunsthistorisches Museum). L'inventaire après décès de la duchesse de Croy dressé en 1745 dans le château de Bailleul à Condé, résidence familiale des Croy, désigne dans le Sallon ou Chambre à manger [...] 2 t[ableaux] sur b[ois], dont l'un représente Le Jugement de Pâris et l'autre Les neuf Muses, enquadrés dans la même boiserie (100 .) [...]. Cité par Robert Dauvergne, Les Résidences du Maréchal de Croy [...]. Il faut supposer qu'il s'agit donc d'une saisie de l'époque révolutionnaire.

Statut juridique et protection

Statut de la propriété

propriété de la commune

Date de protection

1982/01/29 : classé au titre objet

Intérêt de l'oeuvre

à signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

inventaire topographique

Dossier

dossier individuel

Date d'enquête

2005

Date de rédaction de la notice

2006