Cloche (grosse cloche)

Désignation

Dénomination de l'objet

Cloche

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Grosse cloche

Titre courant

Cloche (grosse cloche)

Localisation

Localisation

Rhône-Alpes ; Loire (42) ; Roche ; Église paroissiale Saint-Martin

Numéro INSEE de la commune

38339

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Montbrison

Lieu-dit

Bourg (le)

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Martin

Référence Mérimée de l'édifice

IA42001379

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Clocher

Description

Catégorie technique

Fonderie

Structure et typologie

Suspendue

Matériaux et techniques d'interventions

Bronze : fonte, fonte à la cire perdue à noyau, décor en bas-relief

Description matérielle

Cloche en bronze fondu, décors en bas-relief obtenus par fonte à la cire perdue, deux lignes d'inscriptions en caractères romains séparées de plaquettes décoratives, puis des initiales, des motifs de croix et une date.

Indexation iconographique normalisée

Annonciation, saint Paul (?), saint Michel, saint : évêque, saint Jean Baptiste (?), saint : abbé, symbole christique, croix

Description de l'iconographie

Sur les boucles : décor de feuilles. Sur le cerveau : filets. Sur la panse : une ligne d'inscriptions entre deux séries de trois filets, puis une série de plaquettes rectangulaires groupées par deux, séparées par un motif de IHS ou une plaquette assez proche du carré représentant saint Michel terrassant le dragon. Les plaquettes rectangulaires représentent un personnage debout dans une arcature en accolade (sauf pour l'Annonciation). Description en commençant sous le début de l'inscription et en tournant dans le sens de lecture de celle-ci : l'Annonciation (ange agenouillé et colombe du Saint-Esprit sur la plaquette de gauche, Vierge assise devant un livre ouvert sur celle de droite), IHS, personnage peu visible, mitré (?) et portant un objet sur son épaule (palme, ?) et saint Paul (?, le personnage semble tenir une épée), une plaquette avec saint Michel, un saint évêque (mitre, croix) et un saint abbé (crosse), IHS, saint Jean Baptiste (?) et un personnage non identifié (peu visible), une plaquette avec saint Michel. Sous cette ligne ornementale, une ligne d'inscription entre deux séries de trois filets, puis deux ensembles d'initiales diamétralement opposés sous le dernier filet, puis sous ceux-ci une date surmontée d'une croix (les bras, aux extrémités en pointe, comportent des bras de croix aux extrémités trilobées et, à l'intersection de ceux-ci, une croix aux extrémités ancrées), deux autres croix s'intercalent entre celles-ci. Enfin une série de filets de grosseur et d'écartement divers ; cinq filets ornent la pince de la cloche. Inscription sur le mouton.

Dimensions normalisées

Dimensions non prises

État de conservation (normalisé)

Bonnes conditions de conservation, bon état

Inscription

Date (fondue, sur l'oeuvre), date (gravée, sur partie rapportée), inscription (fondue, sur l'oeuvre, latin), inscription (fondue, sur l'oeuvre, français), inscription (gravée, sur partie rapportée)

Précisions sur l'inscription

1ère ligne : + XPS VINCIT XPS REGNAT XPS IMPERAT XPS AB ONI [sic] MALO NOS DEFENDAT. 3ème ligne : + IHS + LAVDATE DOMINVM IN SIMBALIS BENE SONANTIBVS + PEVPLE : VENES : A : MA : VOIS : POVR : PRIER : DIEV. 4ème ligne : GIFFL et à l'opposé : IGRM. Sous deux des quatre croix, la date 1596.£Inscriptions gravées sur le mouton de la cloche : PD et 1792.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

auteur inconnu

Siècle de création

4e quart 16e siècle

Année de création

1596, 1792

Description historique

Cloche datée 1596 dont l'auteur est inconnu. Les initiales GIFFL et IGRM sont-elles celles du fondeur de la cloche ? Le mouton de la cloche date de 1792 et a été réalisé par une personne n'ayant laissé que ses initiales : PD. La grosse cloche de l'église de Roche est inscrite MH au titre objet le 10 avril 1951.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Date et typologie de la protection

1951/04/10 : inscrit au titre objet

Observations

Cloche faisant partie d'un ensemble de cloches du 16e siècle sur le canton.

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Inventaire topographique

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2005

Date de rédaction de la notice

2009

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional de Rhône-Alpes - Service chargé de l'inventaire 6, Quai Saint-Vincent - 69001 Lyon - 04.72.00.43.70