ensemble de 2 verrières à personnages et figurées (baies 1 à 2) : Christ du Sacré-Coeur en buste, Vierge du Sacré-Coeur en buste

Désignation

Dénomination de l'objet

Verrière

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Verrière à personnages, verrière figurée

Titre courant

Ensemble de 2 verrières à personnages et figurées (baies 1 à 2) : Christ du Sacré-Coeur en buste, Vierge du Sacré-Coeur en buste

Localisation

Localisation

Occitanie ; Ariège (09) ; Saint-Michel ; église paroissiale Saint-Michel

Numéro INSEE de la commune

09271

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Communauté de communes du Pays de Pamiers

Canton

Pamiers-ouest

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Michel

Référence Mérimée de l'édifice

IA09000066

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Choeur

Description

Catégorie technique

Vitrail

Structure et typologie

Baie libre (2, demi-lune)

Matériaux et techniques d'interventions

Verre transparent (en plusieurs éléments) : peint, polychrome, peint imprimé, grisaille sur verre, sanguine sur verre, peint au pochoir, plomb (réseau)

Description matérielle

Les baies 1 et 2 affectent la forme de demi-lune. Elles ont été exécutées selon la technique de la sanguine et grisaille sur verre transparent coloré. Les encadrements et les décors architecturés des baies comportent un décor peint imprimé selon la technique du pochoir.

Indexation iconographique normalisée

Figures bibliques (Christ, Vierge : Sacré-Coeur, à mi-corps, de face, bénédiction), ornement à forme végétale (acanthe : rinceau), ornement à forme géométrique (quadrilobe, perle)

Description de l'iconographie

La baie 1 représente le Christ du Sacré-Coeur en buste et à mi-corps étendant ses bras en signe de bénédiction. La figure de la Vierge du Sacré-Coeur de la baie 2 reprend cette même attitude. Chaque personnage est représenté dans un quadrilobe perlé, les écoinçons et bordures étant ornés de rinceaux de feuilles d'acanthe.

Dimensions normalisées

Dimensions non prises.

État de conservation (normalisé)

Grillage de protection

Inscription

Signature (peint, sur l'oeuvre), date (peint, sur l'oeuvre)

Précisions sur l'inscription

Signature (sur les deux cartouches de la bordure inférieure de la baie) : "J. Delombre/Toulouse/ Anno/1945" (baie 1), cette même signature se retrouve sur les deux cartouches de la baie 2.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Delombre Jean (peintre-verrier)

Lieu de création

Midi-Pyrénées, 31, Toulouse

Siècle de création

3e quart 20e siècle

Année de création

1945

Description historique

Ces deux verrières portent la date de 1945 et la signature du peintre-verrier toulousain Jean Delombre. Ce dernier est connu associé avec le peintre-verrier L. Saint-Blancat à partir de la fin des années 1930. La date de 1945 est très tardive en égard à l'archaïsme stylistique de ces deux compositions dont les cartons et le décor néo-roman pourraient en effet dater de la 2e moitié du 19e siècle. Ces verrières témoignent ainsi en plein milieu du 20e siècle de la persistance de formes du 19e siècle.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété d'une association diocésaine

Références documentaires

Cadre de l'étude

Inventaire topographique

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2002

Date de rédaction de la notice

2003

Vue de l'oeuvre, verre transparent, sanguine et grisaille sur verre, par le maître-verrier toulousain J. Delombe, 1945.
Vue de l'oeuvre, verre transparent, sanguine et grisaille sur verre, par le maître-verrier toulousain J. Delombe, 1945.
(c) Inventaire général Région Occitanie ; (c) Communauté de communes du Pays de Pamiers
Voir la notice image