Ce tabernacle provient de l'église du prieuré, détruite en 1869. Par son style, on peut le dater de la 2de moitié du 17e siècle, et le relief pictural est proche, pour le 1er plan, d'un relief de Nicolas Bachelier conservé au musée des Augustins à Toulouse. Sa composition s'inspire également en partie de peintures, telles que l'Adoration des bergers peinte en 1612 par Abraham Bloemaert, pour le berger au 1er plan à droite, ou celle de Jérôme Franck à Notre-Dame de Paris, pour la partie centrale (Vierge, enfant et saint Joseph), et de même pour l'Annonce aux bergers à l'arrière-plan. Lors de la démolition de la chapelle de la chartreuse, le nouveau propriétaire a conservé quelques objets mobiliers dans le château, construit à l'emplacement de l'église. Vers le milieu du XXe siècle, une partie de ce mobilier a été donné à l'église de Mionnay, mais le tabernacle est resté dans le grenier, où il se trouvait encore dans au moment de l'enquête d'inventaire. Le château ayant été vendu, on ignore ce qu'est devenu ce tabernacle.