Prieuré de chartreuses de la Celle de Notre-Dame, dit chartreuse de Polleteins

Désignation

Dénomination de l'édifice

Prieuré

Genre du destinataire

De chartreuses

Précision sur la dénomination de l'édifice - hors lexique

Chartreuse

Vocable - pour les édifices cultuels

Notre-Dame

Appelation d'usage

Celle de Notre-Dame, puis chartreuse de Polleteins

Destination actuelle de l'édifice

Maison

Titre courant

Prieuré de chartreuses de la Celle de Notre-Dame, dit chartreuse de Polleteins

Localisation

Localisation

Auvergne-Rhône-Alpes ; Ain (01) ; Mionnay

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Rhône-Alpes

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Reyrieux

Lieu-dit

Polletins

Références cadastrales

1819 A 171, 172, 1984 A 480

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En écart

Partie constituante non étudiée

Logis, remise, puits, dépendance

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

2e quart 18e siècle, 3e quart 19e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1238, 1730, 1742, 1743, 1852

Commentaires concernant la datation

Porte la date

Auteur de l'édifice

maître d'oeuvre inconnu

Personnalités liées à l'histoire de l'édifice

Bâgé Marguerite de (donateur), Oyngt Marguerite d' (habitant célèbre)

Description historique

L'ancien prieuré de chartreuses fut fondé à Poleteins (ou Polleteins) vers 1230 par Marguerite de Bâgé, épouse de Humbert V de Beaujeu (la date 1238 gravée sur une cheminée du logis rappelle cette fondation). Tombée en décadence au XVe siècle, la chartreuse de Poleteins, dont les bâtiments sont dits en ruines dans un acte de 1590, fut supprimée en 1605 par une bulle du pape Paul V, et les biens rattachés à la chartreuse de Lyon. L'édifice fut remanié (ou reconstruit) au cours du 2e quart du 18e siècle, ainsi qu'en témoignent les dates portées sur le porche et les cheminées. Un plan de 1768 montre l'implantation des bâtiments. Le prieuré, vendu en 1791 comme bien national, fut acheté par M. Morel. Les bâtiments furent détruits à l'exception de la chapelle, d'époque médiévale. Le logis actuel, qui figure sur le cadastre de 1819, a dû être en partie reconstruit dans l'intervalle. Par contre, la remise est postérieure. La date de 1852, gravée sur une cheminée, indique probablement une période de remaniements. En 1869, la chapelle était encore en place. Son chevet était percé de grandes baies à meneaux et des arcs-boutants soutenaient la poussée de la voûte. L'église était couverte en tuile creuse. Le petit clocher en charpente était coiffé d'un pignon aigu. A l'intérieur, l'autel était visible ainsi que les objets nécessaires au culte (croix, tabernacle, chandeliers bénitiers...). Il restait également des fragments de vitraux et de fresques du XIIIe siècle. La chapelle a été détruite en 1870 et remplacée par un château (étudié) construit pour le nouveau propriétaire M. Tony Remond. Aujourd'hui, les anciens communs de la chartreuse servent de maison.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Brique, galet, appareil à assises alternées, crépi

Matériaux de la couverture

Tuile creuse, tuile plate mécanique

Typologie de plan

Plan régulier

Description de l'élévation intérieure

Rez-de-chaussée, 1 étage carré

Typologie de couverture

Toit à longs pans, pignon couvert, appentis

Emplacement, forme et structure de l’escalier

Escalier intérieur : escalier droit, en charpente

Commentaire descriptif de l'édifice

L'ancien prieuré est organisé autour d'une cour fermée au nord par un corps de dépendances, au sud par un muret surmonté d'une grille, à l'est par un bâtiment de la ferme voisine (étudiée) et à l'ouest par le logis. La dépendance nord renferme un porche par lequel on entre dans la cour ; le portail dont le linteau en bois porte la date de 1730, est la seule ouverture sur l'extérieur. Dans la cour se trouve un puits en brique avec un abreuvoir rectangulaire. A l'ouest, les anciens communs de la chartreuse ont été transformés en logis. Ce corps de bâtiment est construit sur deux niveaux en assises alternées de briques et de galets. Les chaînes d'angle sont en brique ou en pierre dorée. Le corps de logis est simple en profondeur et double sur la partie sud-ouest. Il est couvert en tuile creuse par un toit à longs pans que prolonge un avant-toit débordant sur la façade sur cour (à l'est). Les dépendances accolées au mur nord sont couvertes d'un appentis en tuiles plates mécaniques. Un balcon en bois sur sablières de plancher, porté par deux aisseliers, longe la façade sur cour, sur toute la longueur du premier étage. Huit poteaux intermédiaires sur la galerie supportent l'avant-toit débordant. A l'étage, une porte jumelée (une murée) est couverte d'un linteau en bois monoxyle en forme de joug. La façade ouest, sur le jardin, est percée d'ouvertures rectangulaires avec des linteaux en bois ou en pierre, et de deux petites baies en plein cintre à l'étage. A l'intérieur, au rez-de-chaussée, se trouve une grande salle avec une cheminée à corbeaux de pierre sur lesquels sont gravées les inscriptions suivantes : 1238, 1742 FB. Un escalier droit en bois donne accès à l'étage où se trouve une seconde cheminée portant les dates : 1743 1852. Au nord, le corps de dépendances (remise, bûcher) est totalement ouvert sur la cour. Construit également en brique et galet, il est couvert d'un toit à longs pans en tuile creuse ; l'élévation aveugle sur l'extérieur est rythmée par des contreforts.

État de conservation (normalisé)

Restauré

Protection et label

Référence aux objets conservés

IM01000864

Intérêt de l'édifice

Maison de femme célèbre

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1988

Date de rédaction de la notice

2003

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Duperray-Millaud Bénédicte

Cadre de l'étude

Inventaire topographique

Typologie du dossier

Dossier avec sous-dossier

Adresse du dossier Inventaire

Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 – 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88