Calcaire (monolithe) : taillé, mouluré, doré, poli, décor en haut-relief, décor en bas-relief, décor en relief semi-méplat, décor à relief gravé, décor à relief engagé ; marbre : taillé, poli
Description matérielle
Autels latéraux adossés, surmontés d'un relief rectangulaire horizontal encastré dans le mur, formant prédelle. Tables rectangulaires en calcaire portées par deux colonnes antérieures octogonales en marbre, à chapiteaux à crochets en calcaire, rehaussés de dorure. Reliefs semi-méplats et gravés, engagés dans une plaque de calcaire, motifs partiellement dorés.
Indexation iconographique normalisée
Ornement à forme végétale
eucharistie : symbole (calice, patène, colombe, blé, vigne, rinceaux)
Description de l'iconographie
Ornementation végétale sur les chapiteaux et frise de feuilles d'acanthe en bordure des tables d'autel. Sur les reliefs, symboles eucharistiques disposés en rinceaux symétriques de part et d'autre d'un calice surmonté de la colombe du Saint Esprit (à droite) et d'une patène (à gauche).
Dimensions normalisées
H = 100 ; la = 160 ; pr = 60,5
Dimension des autels ; reliefs : h = 31, la = 160, pr = 1,5
Inscription
Signature (gravé, sur l'oeuvre)
Précisions sur l'inscription
Signature gravée sur le cadre des reliefs, en bas à droite et en bas à gauche : L. Bertola.
Les autels latéraux surmontés de reliefs sont dessinés dans le projet de 1931, signé par les architectes Gabriel et Louis Mortamet (père et fils associés). Les reliefs, réalisés vers 1933, sont signés du sculpteur Louis Bertola, les autels étant probablement dûs à Bornarel, tailleur de pierre et sculpteur à Villefranche (Rhône).
Statut juridique et protection
Statut juridique du propriétaire
Propriété d'une association diocésaine
Observations
Les autels forment un ensemble homogène avec la décoration du tombeau du coeur.