Musée d'histoire et d'archéologie

Nom du musée

Dénomination officielle du musée

musée d'histoire et d'archéologie

Autres noms

Musée de La Société d'Archéologie. Musée Villien.

Adresse

Adresse

BP 90

Adresse complementaire

Institut Villien

Code postal

59440

Ville

Avesnes-sur-Helpe

Département

Nord

Région

Hauts-de-France

Contact

Téléphone

03 27 61 10 15

Site web

Appellation/Protection

Appellation musée de France

Musée de France, au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Collection

Thématiques principales

Archéologie, Histoire, Arts de l'Islam

Historique

Pour l'essentiel : dons des membres de la Société archéologique et achats. Les collections ont été constituées dès 1851 par les objets provenant de fouilles régionales (Bavay, Ferrière, Saint-Hilaire, Fuchau...). Objets réunis par la Société historique et archéologique, installée en 1870 à l'Institut Villien.

Atouts majeurs

Fonds provenant de l'égyptologue et orientaliste Prisse d'Avesnes. Fonds local regroupant des objets venant de l'ensemble de l'Avesnois. Collections archéologiques issues des fouilles régionales : monnaies gauloises, bijoux gallo-romains et barbares, statuettes de bronze. Sculptures des XVe et XVIe siècles (dont Christ en bois du XVIe siècle). Documents et objets d'histoire locale, balances de changeurs (XVIIe siècle), manuscrits enluminés de l'Abbaye de Liessies (en particulier un saint Marc de l'Evangéliaire de Lessies de 1146), arts populaires, faïences. Collections minéralogiques et paléontologiques.

Thèmes des collections (détail)

Antiquités étrangères : Egyptiennes, Archéologie nationale : Préhistoire, Protohistoire, Médiéval, Moderne, Art religieux (manuscrits de l'Abbaye de Liessies du XIIe siècle. Statuaire du XIVe au XVIIe siècles), Civilisations extra-européennes : Islamiques, Collections militaires : Armes, Manuscrits, incunables, Numismatique, Ethnologie : Habitat, Métiers et Outils, Pratiques religieuses et collectives, Histoire : Histoire locale et régionale

Intérêt architectural

Immeuble construit en 1869 dans le style Louis XIII. Un projet prévoit une extension pour pouvoir accueillir l'ensemble du fonds.

Protection espace

Abords d'un Monument historique.