Ministère
de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoineLa Destruction des féodalités
La Destruction des féodalités






Référence de la notice
OAR00084
Nom de la base
Rose-Valland (MNR-Jeu de Paume)
Producteur
Musées Nationaux Récupération (MNR)
Date de dernière modification de la notice
4 février 2025
Crédits photographiques
© Besançon, musée du Temps / Pierre Guenat.
© Réunion des musées nationaux Grand Palais.
© Musée du Louvre, département des Objets d'art.
Avertissement
Le ministère de la Culture s’efforce d'assurer l'exactitude et l'exhaustivité des informations de la base Rose Valland (MNR-Jeu de Paume). Les données publiques ne reflètent pas nécessairement le dernier état des connaissances. De ce fait, les informations de la base ne peuvent constituer une preuve de propriété passée ou actuelle. Les utilisateurs qui disposent d’éléments complémentaires sont priés d'envoyer un message sur « contactez-nous ».
Identification de l'oeuvre et de l'auteur
Numéro d'inventaire
OAR 84
Autres numéros
6631 : numéro du Central Collecting Point de Munich.
1583 : numéro de Berchtesgaden.
6967 : numéro français.
1164 : numéro du dixième convoi en provenance de Munich.
Producteur
Musées Nationaux Récupération (MNR)
Auteur / exécutant / collecteur
Anonyme ; Bruges (atelier de)
École
Ecole flamande
Titre
La Destruction des féodalités
Ancien titre
L'entrée triomphale dans les Flandres
Contexte de création
Siècle
17e siècle
Description iconographique et matérielle
Description
Suite de l'Histoire de Charles Quint (OAR 79-85) ; tapisseries à dominante rouge dont les bordures sont faites d'amours, de corbeilles et de paniers de fleurs, de cornes d'abondance et de guirlandes de fleurs et fruits au naturel ; au milieu de la bordure supérieure, un cartouche à inscription.
Sur un char de triomphe sont assis côte à côte Charles Quint et Philippe II (?) ; à droite, deux personnages enchaînés ; à gauche des porte-étendards. Inscription "B" gothique traversant une couronne et broche à tisser.