POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Château d'Havernas

Désignation

Dénomination de l'édifice

Château

Titre courant

Château d'Havernas

Localisation

Localisation

Hauts-de-France ; Somme (80) ; Havernas ; Église (place de l') 6 et 9

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Grand Amiénois

Canton

Domart-en-Ponthieu

Adresse de l'édifice

Église (place de l') 6 et 9

Références cadastrales

1832 B1 253 à 257 ; 1832 B2 695 ; 1993 B1 210, 211, 216 à 218, 242, 443 à 446, 580 à 589

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Partie constituante non étudiée

Jardin d'agrément ; pavillon de jardin ; mur de clôture ; portail

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

Milieu 17e siècle ; 3e quart 19e siècle ; 4e quart 19e siècle (?)

Siècle de campagne secondaire de consctruction

2e quart 19e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1844 ; 1851 ; 1870 ; 1875 ; 1899

Commentaires concernant la datation

Daté par source ; daté par source ; daté par source ; daté par source ; daté par source

Commentaires concernant l'attribution de l'édifice

Attribution par source ; attribution par source ; attribution par source ; attribution par source ; attribution par source ; attribution par source ; attribution par source ; attribution par source ; attribution par travaux historiques ; attribution par travaux historiques ; attribution par source ; attribution par source ; attribution par source

Personnalités liées à l'histoire de l'édifice

Saint-Delis Madeleine Arnault de (?, commanditaire) ; Mons Jean-Baptiste Marie François-Xavier de (commanditaire) ; Brandt Édouard Marie Augustin de (commanditaire) ; Brandt Charles Marie René de (commanditaire)

Description

Matériaux du gros-œuvre

Calcaire ; pierre de taille ; brique

Matériaux de la couverture

Ardoise ; tuile mécanique

Description de l'élévation intérieure

Sous-sol ; rez-de-chaussée surélevé ; 1 étage carré ; étage de comble

Partie d'élévation extérieure

Élévation ordonnancée

Typologie de couverture

Toit à longs pans brisés croupe brisée ; toit en pavillon

Emplacement, forme et structure de l’escalier

Escalier de distribution extérieur : escalier droit, en maçonnerie ; escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours avec jour, en charpente, cage ouverte

Couverts ou découverts du jardin de l'édifice

Bois de jardin ; massif d'arbres ; pelouse

Commentaire descriptif de l'édifice

La propriété, ceinte d'un mur de brique, est bordée à l'est par la route de Flesselles, à l'ouest par la route de Vignacourt et au sud par le bois de Havernas qui prolonge le parc du château, dans l'axe duquel sont situés un portail et une allée forestière.L'entrée du château, sur la place de l’Église, est formée d'une demi-lune avec portail en fer forgé flanqué de deux portes piétonnes. Elle est située dans l'axe du logis, construit au fond de l'ancienne cour qui est bordée de communs et de dépendances.La propriété est complétée d'une ferme au nord et d'un vaste parc qui se déploie au sud et à l'est. Celui-ci a conservé en grande partie ses dispositions de 1870, les allées entourant le logis sont gravillonnées, celles qui se déploient au sud sont simplement enherbées. La partie est forme aujourd'hui une vaste prairie ponctuée de quelques massifs d'arbres.La demeure comprend un soubassement et deux niveaux sous un étage de comble. Le corps de logis initial à cinq travées ordonnancées, couvert d'un toit d'ardoise brisé à croupes, est flanqué de deux ailes perpendiculaires à deux travées formant avant-corps sur la façade antérieure, mais en très léger retrait sur la façade sur jardin. Devant la façade antérieure, entre les avant-corps des deux ailes, est établie une terrasse au niveau du rez-de-chaussée surélevé, accessible par un degré rectangulaire et bordée d'un mur-bahut que surmontait à l'origine une balustrade.Huit hautes cheminées de brique et pierre encadrent les hauts toits à longs pans et croupes qui coiffent ces ailes. Les trois toits sont couronnés d'épis de faîtage et d'une crête en zinc ajouré. Les lucarnes sont construites avec un devant maçonné, celle de la travée centrale sur la façade antérieure étant plus importante que les autres. Elle est remplacée par un édicule sur la façade sur jardin.La distribution intérieure du logis est organisée autour du vestibule central, accessible depuis la terrasse antérieure. Il est prolongé par une antichambre, au centre de l'enfilade sur jardin entre la salle à manger et le salon. L'aile gauche comprend les pièces de service (cuisine, office, buanderie, lingerie, escalier de service) et l'aile droite abrite notamment l'escalier. La salle à manger est parée d'un riche lambris de hauteur et d'une corniche en chêne sculpté, complétés par une cheminée et trois portes également sculptées. Un couloir central traverse le premier étage du corps de logis principal, entre les deux escaliers, distribuant les sept chambres établies de part et d'autre. Deux chambres de maîtres, complétées de commodités, occupent les avant-corps des deux ailes.

Technique du décor des immeubles par nature

Sculpture

Description de l'iconographie

Armoiries ; ornement architectural ; agrafe ; pilastre ; fronton ; balustre ; ornement végétal ; guirlande ; chute ; rose ; fruit ; acanthe ; ornement animal ; lévrier ; licorne ; griffon ; loup ; cartouche ; pot à feu ; masque ; cuir découpé ; voluteLes baies sont surmontées d'une agrafe à décor végétal. Une corniche à modillons couronne l'ensemble des murs. Les devants des lucarnes sont ornés d'ailerons à volutes rentrantes et surmontés d'un fronton triangulaire. La lucarne de la travée centrale de la façade antérieure est surmontée d'un fronton cintré orné d'un motif de cuir découpé portant un médaillon sculpté des initiales entrelacées B et R (Brandt et Rosny).La travée centrale de la façade sur jardin est soulignée de jambes et ponctuée au premier étage d'un balcon à balustrade de pierre supporté par deux consoles (fig. 24). Elle est couronnée par un fronton cintré et brisé à l'étage de comble, orné d'une guirlande végétale et surmonté par un édicule à fronton couronné d'un pot à feu (fig. 25).Cet édicule est sculpté d'un motif de cuir découpé, timbré d'une couronne comtale, sur lequel se détachent les armoiries d'alliance de Charles de Brandt (d'azur à trois flammes d'or ombrées de gueules) et de Gabrielle de La Gorgue de Rosny (d'argent à trois canettes de sable). Un lévrier et une licorne forment les supports (fig. 26).Les deux piedroits saillants de la cheminée de la salle à manger forment des gaines. Un cartouche, flanqué de griffons adossés, et brochant sur le manteau et le trumeau, abrite une pendule circulaire. Le trumeau est encadré de parcloses ornés de chutes de fruits et de roses, qui soutiennent des volutes formant le couronnement (fig.31). Il est timbré d'un médaillon en cuir découpé portant les initiales entrelacées B et R (Brandt et Rosny), que l'on retrouve également peintes sur les écoinçons du plafond (fig. 34). Les portes sont surmontées de frontons cintrés avec médaillon central (fig. 32 et 33). Les portes des autres pièces (antichambre, salon, vestibule) sont surmontées d'un couronnement galbé.La console de plâtre ornant le trumeau d'entre-fenêtres de la cage d'escalier est formée d'un plateau horizontal et d'un pilastre terminé par un culot en forme d'acanthe. Entre ces deux éléments se déploie un aileron, dont les deux volutes sont soulignées d'une guirlande d'acanthe, qui entoure une tête de loup. L'animal tient dans sa gueule une dépouille d'animal nouée dont les deux pans remontent sur les montants du pilastre (fig. 39).

Protection et label

Date et niveau de protection de l'édifice

inscrit MH

Intérêt de l'édifice

À signaler

Eléments remarquables dans l'édifice

Chapelle ; ferme

Observations concernant la protection de l'édifice

Exemple intéressant de château en pierre de type historiciste construit ou reconstruit dans la seconde moitié du 19e siècle par les Delefortrie. Le logis reprend le style classique à la française, sensibilité assez peu représentée en Picardie, s'inspire avec son plan en U du château de Davenescourt. L'ensemble a conservé ses communs, sa ferme ainsi qu'une chapelle funéraire, et présente l'avantage assez rare d'être très bien documenté par un fonds d'archives privées.Autres réalisations des Delefortrie dans le Val de Nièvre : église et ancien presbytère d'Havernas, Château rouge, château de la Navette et presbytère de Flixecourt, églises de Vignacourt et probablement de Vauchelles-lès-Domart. À Beauval, la rue de l'Église, l'église, la poste, le monument sépulcral de Charles Saint et un lotissement concerté.

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2010

Date de rédaction de la notice

2010

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Fournis Frédéric

Typologie du dossier

Dossier avec sous-dossier

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens