Ferme

Désignation

Dénomination de l'édifice

Ferme

Titre courant

Ferme

Localisation

Localisation

Picardie 80 Bertangles

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Villers-Bocage

Adresse de l'édifice

Eglise (rue de l') 15

Références cadastrales

1997 AA 29, 30

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Partie constituante non étudiée

Conciergerie, étable, pigeonnier, manège, buanderie, garage, sellerie

Nom de l'édifice

Château

Référence de l'édifice de conservation

IA80000259

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

17e siècle, 18e siècle, 19e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1625

Commentaires concernant la datation

Datation par travaux historiques

Auteur de l'édifice

maître d'oeuvre inconnu

Description historique

L'élément le plus ancien de la ferme est le portail d'entrée, seul vestige du château précédant l'actuel corps de logis Régence : il fut construit en 1625 (date portée disparue) et portait les armes accolées des Glisy et des Clermont-Tonnerre, bûchées à la Révolution. Le pigeonnier date probablement du 18e siècle, de même que le logis du fermier, le corps de bâtiment sud-ouest, le logement secondaire près du château, et la conciergerie. Les bâtiments bordant la cour au sud-est présentent également des éléments anciens, mais plus dénaturés. Enfin, l'aménagement de la cour s'est poursuivi au 19e siècle avec la construction des étables proches du logis (vers 1850) puis l'édification de la buanderie, sellerie et remise à voitures à chevaux dans l'angle oriental (limite 19e-20e siècle). Le manège à noria au milieu de la cour pourrait dater du milieu du 19e siècle.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Calcaire, moyen appareil, brique, pan de bois, torchis, brique et pierre à assises alternées, essentage de planches

Matériaux de la couverture

Ardoise, tuile

Typologie de couverture

Flèche polygonale, lanterneau, toit conique, toit à longs pans, toit à longs pans brisés, pignon découvert, croupe, demi-croupe, pignon couvert, toit en pavillon

Commentaire descriptif de l'édifice

La ferme du château s'organise autour d'une cour fermée dont l'entrée, au sud, est marquée par un grand portail (solin en grès, mur en craie et couronnement en brique). Au milieu de la cour se dresse le pigeonnier octogonal, en torchis sur solin de briques et pierres, couvert d'une flèche en ardoises coiffée d'un lanterneau, couronné par un épi de faîtage (colombe) en zinc. A côté du pigeonnier, se trouve un curieux édifice en bois, servant de noria : il comprend un puits couvert accolé à un manège protégé par un toit conique. Le côté nord de la cour est occupé par le logis (torchis enduit) , des étables en briques, un logement en briques et pierres, un portail en ferronnerie donnant accès au château et une loge de concierge en craie. A l'est, la cour de ferme présente trois bâtiments en briques organisés en U. Le côté sud-est de la cour, le long de l'église, est bordé par un bâtiment composite donnant accès à la chapelle réservée de la famille Clermont-Tonnerre : l'élévation sur cour, en craie, est ornée de trois arcades, et le mur pignon est en briques et pierres à assises alternées. Dans son prolongement se trouvent des étables mêlant moellons de calcaire (mur gouttereau nord) , briques et pierres en assises alternées (mur pignon ouest) et moyen appareil de craie (mur gouttereau sud). Au-delà du portail d'entrée de 1625 déjà cité, un bâtiment en craie longe la rue de l'Eglise. Enfin, le côté sud-ouest de la cour de ferme est complété par un long bâtiment en briques et pierres, présentant à ses extrémités des arcades en craie. Quant au côté nord-ouest de la cour, il est occupé par des hangars modernes (non étudiés).

Protection

Date et niveau de protection de l'édifice

1970/09/18 : classé MH ; 1982/07/12 : classé MH ; 1982/07/12 : inscrit MH

Précision sur la protection de l'édifice

Classé le 18 septembre 1970 : le portail de 1625. Classés le 12 juillet 1982 : le pigeonnier et le manège. Inscrits à la même date : les façades et toitures de la ferme, sauf le corps de bâtiments à l'est.

Intérêt de l'édifice

À signaler

Eléments remarquables dans l'édifice

Pigeonnier ; noria

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1999

Date de rédaction de la notice

2000

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Förstel Judith, Platerier Sandrine

Cadre de l'étude

Inventaire topographique

Typologie du dossier

Sous-dossier

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional de Picardie - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 88, rue Gaulthier de Rumilly 80000 Amiens - 03.22.97.16.57

1/5
ferme
ferme
© Inventaire général, ADAGP
Voir la notice image