Mesures
H. 122 cm ; l. 154 cm (sans cadre) ; H. 138,5 cm ; l. 172 cm ; E. 7,3 cm ; VOLUM. 0,1739 (avec cadre)
Description
Dans cette toile, le personnage central, Bacchus est entouré de personnages aux expressions caricaturales, à l’exception les deux femmes représentées sur la gauche et les deux enfants figurés en bas, à droite. Bacchus, couronné de grappes de raisin noirs et de feuilles de vigne, tire la langue en pressant du raisin. Les autres hommes présents ont des expressions hilares. La bouche ouverte, ces hommes aux faciès particulier rient « à pleine dents ». Cette scène reste énigmatique, Bacchus tient aussi un petit tonneau sous le bras gauche tout en pressant dans sa main droite du raisin dont le jus coule dans un bol. Au premier plan, les deux enfants tiennent un autre bol déjà rempli et s’apprêtent à en boire le contenu. Des grappes de raisins noirs et verts sont posées en évidence sur la table. Malgré le mystère qui entoure cette scène, ces personnages ont tout l’air de commémorer une fête du vin présidée par un homme déguisé en Bacchus.
Sujet représenté
scène (homme, femme, enfant, vieillard, Bacchus, ivresse, beuverie, grivoiserie, rire, récipient pour boisson, tonneau, raisin, reproche, instrument de musique)
Précisions sur le sujet représenté
Dans cette toile, le personnage central, Bacchus est entouré de personnages aux expressions caricaturales, à l'exception les deux femmes représentées sur la gauche et les deux enfants figurés en bas, à droite. Bacchus, couronné de grappes de raisin noirs et de feuilles de vigne, tire la langue en pressant du raisin. Les autres hommes présents ont des expressions hilares. La bouche ouverte, ces hommes aux faciès particulier rient ' à pleine dents '. Cette scène reste énigmatique, Bacchus tient aussi un petit tonneau sous le bras gauche tout en pressant dans sa main droite du raisin dont le jus coule dans un bol. Au premier plan, les deux enfants tiennent un autre bol déjà rempli et s'apprêtent à en boire le contenu. Des grappes de raisins noirs et verts sont posées en évidence sur la table. Malgré le mystère qui entoure cette scène, ces personnages ont tout l'air de commémorer une fête du vin présidée par un homme déguisé en Bacchus.