Musée municipal

Nom du musée

Dénomination officielle du musée

Musée municipal

Adresse

Adresse

2 rue de la Congrégation

Adresse complementaire

Ancienne Eglise Saint-Léger

Code postal

2200

Ville

Soissons

Département

Aisne

Région

Hauts-de-France

Collection

Thématiques principales

Archéologie, Beaux-Arts, Histoire

Historique

Les collections du musée ont été réunies au cours du XIXe, dans le cadre de l'école de dessin, puis à partir de 1847 par la Société historique archéologique et scientifique. Enrichies par les dépôts de l'état et les donations Marmottan et Rothschild, les collections furent dispersées pendant la première guerre mondiale et reconstituées en 1933, en particulier avec la donation Lengelé, de pièces archéologiques gallo-romaines, et la donation Labarre. Elles furent de nouveau dispersées en 1940-1944 avant d'être définitivement reconstituées en 1950, par des pièces archélogiques, des documents historiques. Les collections de peintures ont été renforcées avec l'aide du Fonds Régional d'Acquisition des Musées (FRAM)

Atouts majeurs

Archéologie de la vallée de l'Aisne. Documents d'histoire locale. Peintures des écoles du Nord, italienne et française.

Thèmes des collections (détail)

Archéologie nationale : Préhistoire, Protohistoire, Gallo-romain, Paléo-chrétien, Médiéval, Moderne, Architecture et urbanisme, Art moderne et contemporain, Art religieux (Dépôts de la conservation des objets d'art), Arts décoratifs : Céramique, Mobilier, Beaux-Arts : Peinture, Sculpture, Archives papier, Manuscrits, incunables, Moulages, Numismatique, Plans, Sigillographie, Histoire : Histoire locale et régionale

Artistes phares

Boudin. Courbet. Cuyp. Daumier. Houdon. Francken. Jollain, Largillière. Mostaert. Pellegrini. Renoir. Strobel. Titus-Carmel

Intérêt architectural

Le musée est installé dans l'ancienne église abbatiale Saint-Léger (crypte du XIe siècle, choeur du XIIe siècle, nef et façade du XVIIe siècle, cloître et salle capitulaire du XIIIe siècle)

Protection bâtiment

Classement au titre des Monuments Historiques (en 1886 pour l'église et en 1908 pour le cloître et la salle capitulaire)

Musée municipal