Musée municipal
2 rue de la Congrégation
Ancienne Eglise Saint-Léger
02200
Soissons
Aisne
Hauts-de-France
03 23 93 30 50
Musee@ville-soissons.fr
Musée de France, au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
Archéologie, Beaux-Arts, Histoire
Les collections du musée ont été réunies au cours du XIXe, dans le cadre de l'école de dessin, puis à partir de 1847 par la Société historique archéologique et scientifique. Enrichies par les dépôts de l'état et les donations Marmottan et Rothschild, les collections furent dispersées pendant la première guerre mondiale et reconstituées en 1933, en particulier avec la donation Lengelé, de pièces archéologiques gallo-romaines, et la donation Labarre. Elles furent de nouveau dispersées en 1940-1944 avant d'être définitivement reconstituées en 1950, par des pièces archélogiques, des documents historiques. Les collections de peintures ont été renforcées avec l'aide du Fonds Régional d'Acquisition des Musées (FRAM)
Archéologie de la vallée de l'Aisne. Documents d'histoire locale. Peintures des écoles du Nord, italienne et française.
Archéologie nationale : Préhistoire, Protohistoire, Gallo-romain, Paléo-chrétien, Médiéval, Moderne, Architecture et urbanisme, Art moderne et contemporain, Art religieux (Dépôts de la conservation des objets d'art), Arts décoratifs : Céramique, Mobilier, Beaux-Arts : Peinture, Sculpture, Archives papier, Manuscrits, incunables, Moulages, Numismatique, Plans, Sigillographie, Histoire : Histoire locale et régionale
Boudin. Courbet. Cuyp. Daumier. Houdon. Francken. Jollain, Largillière. Mostaert. Pellegrini. Renoir. Strobel. Titus-Carmel
Le musée est installé dans l'ancienne église abbatiale Saint-Léger (crypte du XIe siècle, choeur du XIIe siècle, nef et façade du XVIIe siècle, cloître et salle capitulaire du XIIIe siècle)
Classement au titre des Monuments Historiques (en 1886 pour l'église et en 1908 pour le cloître et la salle capitulaire)