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de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoineSaint Jean
Saint Jean

Référence de la notice
M0794015664
Nom de la base
Collections des musées de France (Joconde)
Date de création
12 décembre 2007
Date de mise à jour
25 mars 2022
Rédacteur de la notice
JAMBUT Manon
Crédits photographiques
© ARRIGONI Bruno ; © musée municipal de Soissons
Identification du bien muséal
Numéro d'inventaire
93.7.2707
Domaine
Dénomination
Titre
Saint Jean
Auteur
École (pays)
Italie du Nord
Contexte de création - contexte historique
Période de création
Description du bien muséal
Matériaux et techniques
Mesures
H. 65 cm ; l. 49 cm (sans cadre) ; H. 79 cm ; l. 64 cm (avec cadre)
Description
L’apôtre saint Jean est représenté en buste, légèrement de trois-quarts sur la gauche, mais avec la tête tournée vers la droite et le regard dirigé vers le ciel. Son visage juvénile se détache sur un fond sombre et uni. La bouche légèrement entre-ouverte, les yeux dirigés vers le haut et non vers le spectateur, ce saint Jean donne l’impression de se trouver comme transporté hors du monde sensible par l’intensité d’un sentiment mystique. En d’autres termes, il est en extase. Son épaule gauche est recouverte d’une draperie rouge dont le bord ondule est donne un certain mouvement à l’ensemble. Le mouvement de cette étoffe qui tombe sur son épaule gauche s’oppose à la rigidité de la pose du saint, à son état presque extatique. Il tient un calice dans la main droite. Son expression, la tête renversée, le regard vers le haut, indiquent qu’il s’agit d’un saint homme d’ailleurs identifiable par ses attributs. Après la Contre-Réforme, l’extase sera le vrai signe de la sainteté. L’Église demande aux artistes la représentation de ces moments surnaturels de la vie des saints. Ces images correspondent à l’invention mystique de la littérature chrétienne de l’époque. L’exaltation du culte des saints, qui s’inscrit en réaction contre la Réforme, est l’une des nouveautés iconographiques de la Contre-Réforme. Les commanditaires sont l’Église, les Ordres mais aussi les particuliers. Saint Jean est le seul apôtre présent avec Marie lors de la Crucifixion d’où le calice tenu entre ses mains (contenant le sang de Jésus). Il est également le plus jeune des apôtres d’où cette représentation juvénile. Mais c’est aussi celui qui vécut le plus vieux et resta le seul survivant, ce pourquoi on le représente aussi avec une barbe blanche dans d’autres tableaux. Ce tableau représente saint Jean dans une attitude caractéristique commune à quasiment toutes ses représentations : la tête tournée vers le côté et le regard dirigé vers le ciel. C’est une allusion à la façon dont il a reçu la révélation de l’Apocalypse dont il est l’auteur : “ J’entends derrière moi une voix puissante qui venait du ciel.”
Sujet représenté
figure biblique (Apôtre : saint Jean, à mi-corps, jeune homme, extase, calice, draperie : rouge)
Précisions sur le sujet représenté
L'apôtre saint Jean est représenté en buste, légèrement de trois-quarts sur la gauche, mais avec la tête tournée vers la droite et le regard dirigé vers le ciel. Son visage juvénile se détache sur un fond sombre et uni. La bouche légèrement entre-ouverte, les yeux dirigés vers le haut et non vers le spectateur, ce saint Jean donne l'impression de se trouver comme transporté hors du monde sensible par l'intensité d'un sentiment mystique. En d'autres termes, il est en extase. Son épaule gauche est recouverte d'une draperie rouge dont le bord ondule est donne un certain mouvement à l'ensemble. Le mouvement de cette étoffe qui tombe sur son épaule gauche s'oppose à la rigidité de la pose du saint, à son état presque extatique. Il tient un calice dans la main droite. Son expression, la tête renversée, le regard vers le haut, indiquent qu'il s'agit d'un saint homme d'ailleurs identifiable par ses attributs. Après la Contre-Réforme, l'extase sera le vrai signe de la sainteté. L'Eglise demande aux artistes la représentation de ces moments surnaturels de la vie des saints. Ces images correspondent à l'invention mystique de la littérature chrétienne de l'époque. L'exaltation du culte des saints, qui s'inscrit en réaction contre la Réforme, est l'une des nouveautés iconographiques de la Contre-Réforme. Les commanditaires sont l'Eglise, les Ordres mais aussi les particuliers. Saint Jean est le seul apôtre présent avec Marie lors de la Crucifixion d'où le calice tenu entre ses mains (contenant le sang de Jésus). Il est également le plus jeune des apôtres d'où cette représentation juvénile. Mais c'est aussi celui qui vécut le plus vieux et resta le seul survivant, ce pourquoi on le représente aussi avec une barbe blanche dans d'autres tableaux. Ce tableau représente saint Jean dans une attitude caractéristique commune à quasiment toutes ses représentations : la tête tournée vers le côté et le regard dirigé vers le ciel. C'est une allusion à la façon dont il a reçu la révélation de l'Apocalypse dont il est l'auteur : ' J'entends derrière moi une voix puissante qui venait du ciel.'
Statut juridique
Statut juridique
propriété de la commune ; mode d'acquisition inconnu ; Soissons ; musée municipal
Date d'acquisition
date d’acquisition inconnue
Anciennes appartenances
fonds ancien du musée
Lieu de conservation
Soissons ; musée municipal
Informations complémentaires
Bibliographie
BEAUDET Isabelle, Fiche 30, 2001
Voir aussi
Lien vers RETIF - INHA
Lien de commande de la photographie
Référence de la notice
M0794015664
Nom de la base
Collections des musées de France (Joconde)
Date de création
12 décembre 2007
Date de mise à jour
25 mars 2022
Rédacteur de la notice
JAMBUT Manon
Crédits photographiques
© ARRIGONI Bruno ; © musée municipal de Soissons
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Localisation
Soissons ; musée municipal