POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Hirondelle blessée

Identification du bien culturel

N°Inventaire

1997.3

Domaine

Dénomination

Titre

Hirondelle blessée

Précision auteur

Bouy-sur-Orvin, 1850 ; Aix-les-Bains, 1934

Ecole-pays

France

Période de création

Millésime de création

1898

Mesures

H. 69 ; l. 35 ; P. 26

Inscriptions

signé, marque de fondeur

Précisions inscriptions

A. Boucher (en bas à droite) ; cachet du fondeur Susse Frères (à l'arrière)

Sujet représenté

figure ; femme ; nudité ; aile

Précisions sujet représenté

Une jeune femme nue, portant des ailes, est assise sur un rocher. Elle plie la jambe gauche, qu'elle retient de la main gauche. Son visage est tourné dans la même direction.

Contexte historique

Genèse

oeuvre en rapport

Historique

Présenté au Salon de 1898, le marbre (H. 244 cm, aujourd'hui aux Etats-Unis) eut un grand succès auprès du public. Un autre marbre appartient au musée d'art Isaac Delgado (collection de Mr et Mrs Chapmann H. Hyams). Des réductions en bronze furent éditées par le fondeur Susse en quatre grandeurs (H. 93, 80, 68 et 46 cm), dont la présente sculpture fait partie. Le même thème a été repris sur un cendrier et sur un plat. La pose de l'Hirondelle blessée évoque Hébé endormie, d'Albert-Ernest Carrier-Belleuse (1869, marbre, musée d'Orsay). De même, Boucher s'est sans doute souvenu des modèles de tireuses d'épines illustrés dans l'Antiquité et à la Renaissance, ou de certaines figures illustrant le thème d'Eurydice mourante. La représentation que propose Boucher échappe toutefois à ces modèles, en adoptant un parti plus sentimental, et donc plus populaire. En 1996, une version dépourvue d'ailes a été mise en vente sur le marché de l'art sous le titre Baigneuse (Soissons, étude Collignon et Laurent). Le musée de Nogent-sur-Seine possède dans ses collections une Baigneuse, acquise chez Sotheby's, qui est une exacte réplique du personnage ici représenté, sans les ailes (inv. 2006.8).

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, achat avec participation du FRAM, Nogent-sur-Seine, musée Paul Dubois-Alfred Boucher

Date acquisition

1997

Ancienne appartenance

collection particulière

Informations complémentaires

Bibliographie

Type de document : Livre, Auteur : Piette Jacques, Titre 1 : Alfred Boucher (1850-1934) sculpteur-humaniste, Edition : Paton, Ville : Nogent-sur-Seine, Adresse : Musée Dubois-Boucher, Date de parution : 2000, Dates : du 27 mai au 29 octobre, ISBN : 2.907894-24-2 ; Sélection de pages : n° 46, p. 52

1/7
Hirondelle blessée_0
Hirondelle blessée_1
Hirondelle blessée_2
Hirondelle blessée_3
Hirondelle blessée_4
Hirondelle blessée_5
Hirondelle blessée_6