Musée Camille Claudel

Nom du musée

Dénomination officielle du musée

musée Camille Claudel

Adresse

Adresse

10 rue Gustave Flaubert

Code postal

10400

Ville

Nogent-sur-Seine

Département

Aube

Région

Grand Est

Contact

Téléphone

03 25 24 76 34

Contact générique du musée

contact@museecamilleclaudel.fr

Appellation/Protection

Appellation musée de France

Musée de France, au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Collection

Thématiques principales

Archéologie, Arts décoratifs, Art moderne et contemporain, Beaux-arts

Historique

Le musée de Nogent-sur-Seine est créé en 1902 par le sculpteur Alfred Boucher. Le fonds constitutif des collections est essentiellement composé d’œuvres données par Boucher, par Paul Dubois et par leurs amis, ainsi que de dépôts de l’Etat et de dons de Nogentais. Il s’agit de sculptures, mais aussi de céramiques, de peintures et de dessins. Le musée ferme pendant la Seconde guerre mondiale et de nombreux objets disparaissent alors du musée, qui rouvre en 1975. Le Groupe archéologique du Nogentais initie cette réouverture pour exposer les produits de ses fouilles dans les environs. Jusqu’à la fin des années 1990, les collections sont enrichies de nombreux objets archéologiques. Durant les années 1980 et 1990, les collections beaux-arts sont également enrichies par des dons, mais également grâce à des acquisitions avec l’aide du FRAM : sculptures, peintures et dessins. A partir des années 2000, les acquisitions se concentrent sur les sculptures de la fin du XIXe siècle. Dans le même temps, des descendants d’artistes du XXe siècle et des artistes donnent des fonds d’ateliers. A la fin des années 2000, le musée acquiert des œuvres de Camille Claudel sur le marché de l’art, puis, en 2008, auprès d’une de ses petites-nièces. Le musée poursuit cette politique d’enrichissement du fonds, en achetant régulièrement des œuvres de Camille Claudel et d’autres sculpteurs de son temps.

Atouts majeurs

Le musée Camille Claudel possède une importante collection de sculpture de la fin du XIXe siècle, dont la plus grande collection au monde d’œuvres de Camille Claudel. La collection archéologique présente un intérêt notable, en particulier pour la période de l'âge de bronze.

Thèmes des collections (détail)

Archéologie nationale : Préhistoire, Protohistoire, Gallo-romain, Médiéval, Arts décoratifs : Céramique, Beaux-Arts : Dessin, Estampe et Affiche, Peinture, Sculpture, Numismatique, Sciences de la nature : Paléontologie

Artistes phares

J. Vernet. M. Luce. J.F. Raffaelli. A. Terwesten, L. Français, L. Vaysse, R. Demeurisse, S. Chimkevitch, Joseph Marius Ramus, J. Thomas, Jean-Baptiste Clésinger, Paul Dubois, Alfred Boucher, Camille Claudel.

Intérêt architectural

Maison où Camille Claudel a vécu, avec sa famille, de 1876 à 1879. Un bâtiment contemporain, dû à Adelfo Scaranello, a été adossé à cette maison. L'ensemble a été distingué par l'équerre d'argent dans la catégorie culture, jeunesse et sport, en 2017.

Protection espace

Site patrimonial remarquable.