LA GERMANIA AU TRAVAIL (titre inscrit)

Identification du bien culturel

N°Inventaire

95.4.3

Dénomination

journal, fragment

Titre

LA GERMANIA AU TRAVAIL (titre inscrit)

Précision auteur

Alias PIC ou Tetras

Période de création

2e quart 20e siècle

Millésime de création

1925

Mesures

H. 16,8 cm ; l. 13,5 cm ; FORM. rectangulaire

Inscriptions

Légende, titre

Précisions inscriptions

Recto, haut, milieu, titre : LA GERMANIA AU TRAVAIL, par CIP signature, en bas à gauche de l'illustration : CIP recto, dans l'illustration : AUTRICHE / POLOGNE / SLESWIG / ALSACE / LORRAINE recto, dans l'illustration, signature : CiP légende en bas, milieu : Tandis que les diplomates négocient à Washington et à Genève, la / Germania poursuit à Berlin son travail séculaire. Elle réclame à cor et / à cri le rattachement de l'Autriche et rumine ainsi sa grande pensée : / 'L'Autriche et les petits états d'abord... On attaquera les grands ensuite!'

Etat du bien

Correct; manque; 20/05/2011

Précisions sujet représenté

Caricature représentant la personnification de l'Allemagne (République de Weimar) comme un ogre coiffé d'un casque à pointe, attablé et visiblement affamé. Dans un plat ovale, figurent trois gros morceaux (Pologne, Schleswig, et Alsace Lorraine) qui constituent la grosse partie de son menu. L'Allemagne personnifiée, à l'aide d'une fourchette, dévore le quatrième morceau, l'Autriche.

Contexte historique

Historique

Cette caricature s'inscrit dans le climat politique de la République de Weimar, climat agité en septembre 1925. Le 9 septembre 1925, le ministre des affaires étrangères (Stresemann) annonce l'objet de sa politique, c'est-à-dire la révision des frontières allemandes de l'Est, la récupération de Dantzig et de la Haute Silésie ainsi que l'annexion de l'Autriche. Cette annonce fut à l'origine des accords de Locarno, signatures le 16 octobre 1925.

Précisions utilisation

Coupure du journal La Croix, paru le 28 septembre 1925 (?)

Informations juridiques

Statut juridique

Propriété de la commune, don, Nuits-Saint-Georges, musée municipal

Date acquisition

1995

Ancienne appartenance

Fonds JEANNIARD

LA GERMANIA AU TRAVAIL (titre inscrit)_0