Musée municipal

Nom du musée

Dénomination officielle du musée

Musée municipal

Nom usuel

Musée de Nuits-Saint-Georges

Ancien nom

Musée des Chasseurs Musée Driant et du Vieux Nuits

Adresse

Adresse

12, rue Camille Rodier

Adresse complementaire

Ancienne Maison de Vins

Code postal

21700

Ville

Nuits-Saint-Georges

Département

Côte-d'Or

Région

Bourgogne-Franche-Comté

Collection

Catégorie de musée

Musée de site

Thématiques principales

Archéologie, Beaux-arts, Ethnologie, Histoire

Historique

Le docteur Duret (1794-1874), maire de la ville, jette les bases du premier musée en créant en 1846 un cabinet d'archéologie et d'histoire naturelle. Le capitaine J. Derosne fonde le musée des Chasseurs. Ce musée (rebaptisé musée Driant) rassemble armes et uniformes ainsi que des pièces en rapport avec la guerre de 1870. Cette collection s'est enrichie de tenues militaires de célèbres Nuitons. En 1971, dons de médailles et de monnaies. En 1975, le docteur Ernest Planson fonde le musée actuel en installant dans les caves de la Maison Rodier les collections gallo-romaines issues du site des Bolards.

Atouts majeurs

Collections archéologiques gallo-romaines (site des Bolards). Collections mérovingiennes. Collections militaires : les chasseurs à pied, armes, costumes et souvenirs évoquant la bataille de Nuits (18/12/1870) . Peintures de Jean François sur la vigne et le vin.

Thèmes des collections (détail)

Archéologie nationale : Gallo-romain, Paléo-chrétien (Mérovingien), Beaux-Arts : Estampe et Affiche, Collections militaires : Armes, Uniformes, Armures, Numismatique, Histoire (Cîteaux), Histoire militaire, Musique : Instruments, Sciences de la nature : Botanique, Géologie

Catégorie de musée

Musée de site

Artistes phares

Théodore Lévigne (1848 - 1912) ; Paul Jean Baptiste Gasq (1860 - 1944) ; Jean François (1906 - 1980).

Intérêt architectural

Ancienne maison de vins appartenant à la famille de Camille Rodier, co-fondateur de la Confrérie des Chevaliers du Tastevin.

Protection espace

Aux abords d'un monument historique

Musée municipal