La Vie de l'Humanité : l'Age d'argent. Hésiode et Orphée. Hésiode. Le soir. Les Larmes

Identification du bien culturel

N°Inventaire

Cat. 1155-6

Domaine

peinture

Dénomination

polyptyque, élément

Titre

La Vie de l'Humanité : l'Age d'argent. Hésiode et Orphée. Hésiode. Le soir. Les Larmes

Précision auteur

Paris, 1826 ; Paris, 1898

Ecole-pays

France

Période de création

4e quart 19e siècle

Millésime de création

1879 entre, 1886 et

Matériaux - techniques

peinture à l'huile, bois

Mesures

H. 34, l. 25.6

Inscriptions

Signé, inscription

Précisions inscriptions

Signé en bas à gauche : - Gustave Moreau - Inscription sur le cartouche en bas au centre : VIE DE. L'HUMANITE. HESIODE LE SOIR. LES LARMES -

Précisions sujet représenté

Le polyptyque se lit de gauche à droite en commençant par le haut. Les sources d'inspiration sont à la fois dans la mythologie et la Bible

Contexte historique

Genèse

Oeuvre en rapport

Historique

Deux versions (Cat. 216 et Cat 1155), toutes deux à Paris au musée Gustave Moreau, ont été réalisées avec la même composition en polyptyque de neuf panneaux en trois rangs (Cat. 1155-1 jusqu'à 1155-9), surmontés d'une lunette semi-circulaire (Inv. 13976). Cette version est plus esquissée

Informations juridiques

Statut juridique

Propriété de l'Etat, legs, musées nationaux

Date acquisition

1898 date d'acquisition ; 1902 entrée matérielle

Ancienne appartenance

Moreau Gustave, coll. de l'artiste

La Vie de l'Humanité : l'Age d'argent. Hésiode et Orphée. Hésiode. Le soir. Les Larmes_0