Copie de l'Ange de Léonard de Vinci dans le Baptême du Christ d'Andréa del Verrocchio à Florence

Identification du bien culturel

N°Inventaire

Inv. 13611

Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

Copie de l'Ange de Léonard de Vinci dans le Baptême du Christ d'Andréa del Verrocchio à Florence

Précision auteur

MOREAU : 1826 ; Paris, 1898 Léonard de Vinci : Vinci, 1452 ; Amboise, 1519

Ecole-pays

France, Italie (d'après)

Période de création

3e quart 19e siècle

Millésime de création

1858

Période de l’original copié

3e quart 15e siècle

Matériaux - techniques

peinture à l'huile, toile

Mesures

H. 95.5, l. 59

Inscriptions

Signé, daté, inscription

Précisions inscriptions

Daté en bas à gauche : Belle Arte - Florence - 1858. Inscription et signature en bas à droite : à mon meilleur et plus ancien ami - Alexandre Destouches - Gustave Moreau - Paris - août - 1861

Contexte historique

Genèse

Copie, oeuvre en rapport

Historique

Lors de son voyage en Italie de 1857 à 1859, Gustave Moreau fit des centaines de copies de peintures et dessins dont la copie à la grandeur de l'original, de l'ange de Léonard de Vinci dans le Baptême du Christ d'Andréa del Verrocchio à Florence (Florence, palais des Offices). Gustave Moreau donne cette copie à son ami Alexandre Destouches en 1861, mais à la mort de celui-ci en 1886, cette peinture retournera à l'atelier de Gustave Moreau

Lieu de création/utilisation

Italie : Florence (lieu d'exécution)

Informations juridiques

Statut juridique

Propriété de l'Etat, legs, musées nationaux

Date acquisition

1898 date d'acquisition ; 1902 entrée matérielle

Ancienne appartenance

Destouches Alexandre (1861), Moreau Gustave, coll. de l'artiste (1885)

Copie de l'Ange de Léonard de Vinci dans le Baptême du Christ d'Andréa del Verrocchio à Florence_0