POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Ulysse et ses compagnons dans l'île de Circé

Identification du bien culturel

N°Inventaire

RF 51908, recto

Domaine

Titre

Ulysse et ses compagnons dans l'île de Circé

Précision auteur

né en 1504 ; mort en 1570

Ecole-pays

bolonaise

Période de création

Mesures

H. en m 0,243 ; L. en m 0,324

Description

Sanguine, rehauts de blanc, papier lavé de sanguine. Papier filigrané. Filigrane fragmentaire : grappe. Inscription au verso :Historia d'Ulisse, quando egli [ritorno dell inferno (biffé)] ando a l'isola (?) circe

Précisions sujet représenté

Ulysse, Circé, Euryloque; Fontainebleau, château, Galerie d'Ulysse, oeuvre en rapport; Paris, Ecole des Beaux-Arts, oeuvre en rapport; Circé transformant les compagnons d'Ulysse; Histoire d'Ulysse; Ulysse dans l'île de Circé; Ulysse à la table de Circé; Odyssée, d'Homère

Contexte historique

Genèse

oeuvre en rapport

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de l'Etat, donation, musée du Louvre département des Arts graphiques

Date acquisition

1999

Ancienne appartenance

dernière provenance : Société des Amis du Louvre

Informations complémentaires

Commentaires

Dessin arrêté de la dix-huitième composition des parois de la Galerie d'Ulysse, au château de Fontainebleau, la première des trois peintures représentant les aventures d'Ulysse et Circé. La feuille illustre six épisodes du chant X de l'Odyssée (78-213 ; voir D. Cordellier, Un don des Amis du Louvre au département des Arts graphiques : Ulysse et ses compagnons dans l'Île de Circé par Primatice, La Revue du Louvre et des Musées de France, n° 5, 1999, p. 15-16) et présente de légères différences avec les témoignages de la peinture - copies gravées et dessinées (voir S. Béguin, in La Galerie d'Ulysse à Fontainebleau, Paris, 1985, p. 239) - que l'on conserve décrite par Père P. Dan (Le Trésor des Merveilles de la maison royale de Fontainebleau, Paris, 1642 ; édition en fac-similé réduit dans Monographies des villes et villages de France, Paris, 1990, p. 112) et par l'Abbé P. Guilbert (Description historique des chasteau, bourg et forest de Fontainebleau, 2 vol., Paris, 1731, II, p. 119) : certains personnages, tels Ulysse ou Euryloque y sont parfois représentés tête nue et non casqués ; l'architecture à l'arrière-plan, qui a des proportions plus élancées, a été rapprochée par Brugerolles et Guillet de celle d'un dessin conservé à Paris (École nationale supérieure des Beaux-Arts, Inventaire M. 910) Pour une notice et une bibliographie voir : D. Cordellier, cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Musée du Louvre, 2004, n° 161 Vente, New York, Christie's, 11 novembre 1994 - Arturo Cuellar - Don de la Société des Amis du Louvre. Comité du 24 juin 1999. Conseil du 30 juin 1999.

Exposition

Cat. exp. 10 ans d'acquisitions du département des Arts graphiques, Paris, Musée du Louvre, 2002, p. 4 - cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Musée du Louvre, 2004, n° 161