Musée du Louvre

Nom du musée

Dénomination officielle du musée

Musée du Louvre

Nom usuel

Musée du Louvre

Adresse

Adresse

Musée du Louvre, 75058 Paris CEDEX 01

Code postal

75058

Ville

Paris

Département

Paris

Région

Ile-de-France

Collection

Catégorie de musée

Maison d'artiste

Thématiques principales

Archéologie, Arts décoratifs, Beaux-arts, Civilisations extra-européennes, Histoire

Historique

Héritier des collections royales constituées dans les différentes résidences et au Louvre même dans la salle des antiques et le cabinet des tableaux du Roi. Sous Louis XV, le projet de présenter au public les tableaux du Roi fît naître l'idée de muséum. Le musée ouvre ses portes le 18 Novembre 1793. Les collections composées des saisies révolutionnaires (émigrés, églises, Académie) s'agrandirent des oeuvres séquestrées dans les pays conquis et restituées en 1815. Aux tableaux, dessins, et antiques du premier musée s'ajoutèrent à partir de 1820, de nouvelles collections : sculptures, antiquités égyptiennes réunies par Champollion, puis à partir de 1847 des produits des fouilles françaises dans le bassin méditerranéen et au Moyen-Orient. Les collections s’enrichissent tous les ans de nouvelles acquisitions, dons et donations.

Atouts majeurs

Le musée présente l'art de l'Occident du Moyen-Age à 1848, ainsi que les civilisations qui l'ont précédé et influencé. Ses oeuvres sont réparties en huit départements : antiquités orientales, antiquités égyptiennes, antiquités grecques, étrusques et romaines, et depuis la fin de l'antiquité, arts de l’Islam, peinture, sculpture, objets d'art et arts graphiques. A ces départements, s'ajoute une section histoire du Louvre, mettant en valeur le patrimoine architecturale et historique du bâtiment et une direction en charge des jardins et des oeuvres qui y sont présentées.

Thèmes des collections (détail)

Antiquités etrangères : Grecques et romaines, Egyptiennes, Orientales, Autre(s), (Etrusques), Arts décoratifs : Céramique, Mobilier, Orfèvrerie, Textiles, Verrerie, Beaux-Arts : Dessin, Estampe et Affiche, Peinture, Sculpture, Civilisations extra-européennes : Islamiques

Catégorie de musée

Maison d'artiste

Artistes phares

Barye, Bosch, Boulle, Jean Bologne, Canova, Chardin, Couston, Coysevox, David, Delacroix, Donatello, Durer, Falconet, Fouquet, Goujon, Goya, Géricault, Fragonard, Houdon, Ingres, La Tour, Le Brun, Limosin, Michel-Ange, Palissy, Pisanello, Poussin, Pilon, Puget, Raphael, Rembrandt, Rubens, Léonard de Vinci, Titien, Tintoret, Van Eyck, Vermeer, Véronèse, Watteau.

Intérêt architectural

Forteresse et siège du pouvoir pendant plusieurs siècles, « musée des musées » depuis la fin du 18e siècle, le Louvre est un lieu à tout point de vue singulier, à la croisée de l’histoire des arts, de l’histoire du patrimoine et de l’histoire de France. Il est nécessaire de considérer les huit siècles écoulés depuis la construction de la première forteresse pour identifier un certain nombre de spécificités qui offrent des clefs indispensables pour comprendre le Louvre d’aujourd’hui et envisager celui de demain. Depuis la fin du 18e siècle, le musée du Louvre a progressivement pris possession de l’ancien palais royal. Sous le Second Empire et par son épilogue tragique de la Commune, la métamorphose a été achevée et le Louvre est aujourd’hui, dans son enveloppe extérieure, ce que la IIIe République a fait du Palais voulu par Napoléon III, amputé du palais des Tuileries incendié en 1871 : palais immense, s’étirant sur les quais de la Seine, nullement compact, contrairement à la plupart des grands musées qui se développent organiquement en quelque sorte autour d’un noyau central ; mais aussi palais dont la fonction de résidence royale a été effacée, que ce soit par les aménagements du musée lui-même ou par la destruction de la résidence (le palais des Tuileries) des derniers souverains à avoir régné sur la France. Au Palais du Louvre, il faut ajouter le Jardin des Tuileries et le Musée national Eugène Delacroix situé dans son appartement, sis 4 rue de Furstenberg, 75005 Paris

Protection bâtiment

Classement au titre des Monuments Historiques

Protection espace

Aux abords d'un monument historique ; Dans un site patrimonial remarquable ; Dans un site classé ; Dans un site inscrit

Musée du Louvre