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de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoineEntrelacs et deux lettres R calligraphiées
Entrelacs et deux lettres R calligraphiées

Référence de la notice
50350500790
Nom de la base
Collections des musées de France (Joconde)
Date de création
13 décembre 2005
Date de mise à jour
30 juin 2023
Crédits photographiques
© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
Identification du bien muséal
Numéro d'inventaire
INV 2271, verso
Domaine
Titre
Entrelacs et deux lettres R calligraphiées
Précisions sur l'auteur
né vers 1395 ; mort entre 1450-1455
École (pays)
vénitienne
Contexte de création - contexte historique
Période de création
Genèse
objet en rapport
Description du bien muséal
Matériaux et techniques
Mesures
H. en m 0,269 ; L. en m 0,166
Description
Pierre noire (pour l'entrelac), plume et encre brune (pour les lettres). Papier filigrané. Filigrane : trois monts dans un cercle, non répertorié par Briquet, proche d'un type vraisemblablement italien (Briquet 11849, 11850 ; voir aussi à Cleveland, Museum of Art, 61.38, Degenhart et Schmitt, 1968, p. 660 n° 114)
Précisions sur le sujet représenté
lettre décorée
Statut juridique
Statut juridique
propriété de l'Etat ; achat ; musée du Louvre département des Arts graphiques
Date d'acquisition
1856
Anciennes appartenances
ancienne(s) appartenance(s) : Vallardi, Giuseppe
dernière provenance : Vallardi, Giuseppe
Lieu de conservation
Paris ; musée du Louvre
Informations complémentaires
Commentaires
Hill, 1929, p. 18 note 3 - Babelon, 1932 (1), p. 53 n° 127 - Degenhart, 1942, p. 51, 72, fig. 146 (recto) - Degenhart, 1945, p. 51, 79, fig. 146 (recto) - Degenhart et Schmitt, 1960, p. 88, p. 143 note 67, p. 146 note 158 - Scheller, 1963, p. 183 - Fossi Todorow, 1966, p. 116 n° 152, pl. CVI ; p. 38, 43, 46, p. 121 sous n° 165 - Panofsky, (1964) 1976, p. 179, p. 207 note 27 - Hersey, 1973, p. 27 - Pane, 1977, p. 27 (recto)
D. Cordellier dans cat. exp. Pisanello, le peintre aux sept vertus, Paris, Musée du Louvre, 6 mai-5 août 1996, n° 230, p. 346 : Une autre interrogation porte sur le filigrane du papier : contrairement à ce qu'avance Hill (1929), il n'est pas identique à celui d'autres feuilles pisanelliennes (cat. 65, 81, 186, 199 et Louvre, INV 2266, 2626 et 2615 ; voir groupe n° VII) bien que dans tous les cas le filigrane représente une montagne à trois cimes. Sans relever que celui qui marque la feuille exposée ici était unique en son genre, B. Degenhart et A. Schmitt ont présenté le filigrane aux trois monts comme d'un usage fréquent à Rome
G. Vallardi (L. 1223, en vert, au verso) ; Vallardi, 1855, p. 4 f° 17 (Léonard de Vinci):Disegno in carta bianca a penna, di cinque cornici. Quattro son ricche di ornati e membrature, la quinta ha le sagome appena indicate ; più un profilo di una base. - Scritte di mano di Leonardo trovansi nelle cornici alcune parole relative alle stesse. / Alto poll. 10. 4. largo poll. 6. 4. - Acquis par le Louvre en 1856 ; marque du musée (L. 1886 a).
Exposition
Paris, 1932, n° 127.
Voir aussi
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Lien de commande de la photographie
Référence de la notice
50350500790
Nom de la base
Collections des musées de France (Joconde)
Date de création
13 décembre 2005
Date de mise à jour
30 juin 2023
Crédits photographiques
© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
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Localisation
Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques