POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Apollon amoureux de Daphné

Identification du bien culturel

N°Inventaire

INV 32448, recto

Domaine

Titre

Apollon amoureux de Daphné

Précision auteur

né en 1594 ; mort en 1665

Ecole-pays

France

Période de création

Mesures

H. en m 0,310 ; L. en m 0,430

Description

Plume et encre brune, lavis brun, tracé préparatoire à la pierre noire, papier beige. Mis au carreau partielle à la pierre noire. Trait d'encadrement partiel, à la pierre noire. En bas à droite, à la plume et encre noire, numéroté :130. Pliure horizontale en bas. Doublé

Précisions sujet représenté

Apollon, Daphné, Pénée, Amour, Gros Antoine Jean baron oeuvre en rapport, Massimi Camillo, Massimi Camillo collection particulière oeuvre en rapport, Massimi; mythologies; Apollon et Daphné; Allégorie d'un Fleuve; Poussin, Nicolas, Apollon amoureux de Daphné; Métamorphoses, d'Ovide

Source représentation

fable : sur la mythologie, Ovide : Les Métamorphoses d'Ovide (Livre 1, vers 452-567)

Contexte historique

Genèse

oeuvre en rapport, dessin mis aux carreaux

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de l'Etat, saisie révolutionnaire, musée du Louvre département des Arts graphiques

Date acquisition

1793

Ancienne appartenance

Saint-Morys ; Saint-Morys, Charles-Paul-J.-B. de Bourgevin Vialart de ; Crozat, Pierre ? dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de

Informations complémentaires

Commentaires

Cette large étude de composition est préparatoire à la dernière peinture de Poussin qui la donna inachevée, en 1664, à Camillo Massimi ; elle est conservée au Louvre (Inv. M.I. 776 ; Blunt, 1966, n° 131 repr. et 1967, pl. 251 ; Thuillier, 1974, n° 222, repr.). Ce dessin présente d'assez nombreuses variantes avec la peinture. Le sujet est tiré des Métamorphoses d'Ovide (I, 450-495). (...) Atteint depuis longtemps déjà d'une infirmité - la main tremblante - Poussin est encore capable d'évoquer avec clarté, l'importante végétation touffue et pleine d'ombre et d'en répartir les effets de lumière sur deux groupes opposés. (...) (J.-F. Méjanès, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 1756, p. 459) Le dessin a été copié par Antoine Jean, baron Gros. Voir également le dessin RF 761 P. Crozat ? Ch.-P. de Saint-Morys ; saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en juin 1796 ; marque du premier Conservatoire (ancien L. 2207).

Exposition

Paris, Louvre, An VII et X, n° 448 ; 1811, n° 602 ; 1815, n° 470 ; 1817 et 1818, n° 475 ; 1820, n° 596 ; 1838, 1841 et 1845, n° 1234 ; 1869, 1883, 1889 et 1900, n° 1270 - Les artistes français en Italie de Poussin à Renoir, Paris, musée des Arts décoratifs, Paris, 1934, n° 633 - Chefs-d'oeuvre de l'Art français, Paris, Palais national des Arts, 1937, n° 496 - Paysage d'Italie, Paris, galerie Charpentier, 1947, n° 225, repr. - Nicolas Poussin. Peintures, dessins et gravures, Paris, Bibliothèque nationale, 1949, n° 31 - Dessins français du XVIIe siècle. Artistes contemporains de Poussin, Paris, musée du Louvre, 1960, n° 237, repr. - Les Français à Rome. Résidents et Voyageurs dans la Ville Eternelle de la Renaissance aux débuts du Romantisme, Paris, Hôtel de Rohan, Archives nationales, 1961, n° 266 - L'Ideale classico del Seicento in Italia e la pittura di paesaggio , Bologne, Palazzo dell'Archiginnasio, 1962, n° 199 - Vienne, Albertina, 1964 - Le Paysage en Italie au XVIIe siècle. Dessins du Musée du Louvre, Paris, musée du Louvre, 1978-1979 (Le petit journal des grandes expositions), n° 45 ; Paris, musée du Louvre, 1984, n° 64, repr. - R. Bacou et J. Bean, Le dessin à Rome au XVIIe siècle, Paris, musée du Louvre, 1988, n° 120, repr. - Paris, musée du Louvre, 1990, n° 91, repr. - Nicolas Poussin 1594-1665, Paris, Grand Palais, septembre 1994 - janvier 1995, n° 245, repr.

Apollon amoureux de Daphné_0