INV 32448, recto
Apollon amoureux de Daphné
né en 1594 ; mort en 1665
France
H. en m 0,310 ; L. en m 0,430
Plume et encre brune, lavis brun, tracé préparatoire à la pierre noire, papier beige. Mis au carreau partielle à la pierre noire. Trait d'encadrement partiel, à la pierre noire. En bas à droite, à la plume et encre noire, numéroté :130. Pliure horizontale en bas. Doublé
Apollon, Daphné, Pénée, Amour, Gros Antoine Jean baron oeuvre en rapport, Massimi Camillo, Massimi Camillo collection particulière oeuvre en rapport, Massimi; mythologies; Apollon et Daphné; Allégorie d'un Fleuve; Poussin, Nicolas, Apollon amoureux de Daphné; Métamorphoses, d'Ovide
fable : sur la mythologie, Ovide : Les Métamorphoses d'Ovide (Livre 1, vers 452-567)
oeuvre en rapport, dessin mis aux carreaux
propriété de l'Etat, saisie révolutionnaire, musée du Louvre département des Arts graphiques
1793
Saint-Morys ; Saint-Morys, Charles-Paul-J.-B. de Bourgevin Vialart de ; Crozat, Pierre ? dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Cette large étude de composition est préparatoire à la dernière peinture de Poussin qui la donna inachevée, en 1664, à Camillo Massimi ; elle est conservée au Louvre (Inv. M.I. 776 ; Blunt, 1966, n° 131 repr. et 1967, pl. 251 ; Thuillier, 1974, n° 222, repr.). Ce dessin présente d'assez nombreuses variantes avec la peinture. Le sujet est tiré des Métamorphoses d'Ovide (I, 450-495). (...) Atteint depuis longtemps déjà d'une infirmité - la main tremblante - Poussin est encore capable d'évoquer avec clarté, l'importante végétation touffue et pleine d'ombre et d'en répartir les effets de lumière sur deux groupes opposés. (...) (J.-F. Méjanès, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 1756, p. 459) Le dessin a été copié par Antoine Jean, baron Gros. Voir également le dessin RF 761 P. Crozat ? Ch.-P. de Saint-Morys ; saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en juin 1796 ; marque du premier Conservatoire (ancien L. 2207).
Paris, Louvre, An VII et X, n° 448 ; 1811, n° 602 ; 1815, n° 470 ; 1817 et 1818, n° 475 ; 1820, n° 596 ; 1838, 1841 et 1845, n° 1234 ; 1869, 1883, 1889 et 1900, n° 1270 - Les artistes français en Italie de Poussin à Renoir, Paris, musée des Arts décoratifs, Paris, 1934, n° 633 - Chefs-d'oeuvre de l'Art français, Paris, Palais national des Arts, 1937, n° 496 - Paysage d'Italie, Paris, galerie Charpentier, 1947, n° 225, repr. - Nicolas Poussin. Peintures, dessins et gravures, Paris, Bibliothèque nationale, 1949, n° 31 - Dessins français du XVIIe siècle. Artistes contemporains de Poussin, Paris, musée du Louvre, 1960, n° 237, repr. - Les Français à Rome. Résidents et Voyageurs dans la Ville Eternelle de la Renaissance aux débuts du Romantisme, Paris, Hôtel de Rohan, Archives nationales, 1961, n° 266 - L'Ideale classico del Seicento in Italia e la pittura di paesaggio , Bologne, Palazzo dell'Archiginnasio, 1962, n° 199 - Vienne, Albertina, 1964 - Le Paysage en Italie au XVIIe siècle. Dessins du Musée du Louvre, Paris, musée du Louvre, 1978-1979 (Le petit journal des grandes expositions), n° 45 ; Paris, musée du Louvre, 1984, n° 64, repr. - R. Bacou et J. Bean, Le dessin à Rome au XVIIe siècle, Paris, musée du Louvre, 1988, n° 120, repr. - Paris, musée du Louvre, 1990, n° 91, repr. - Nicolas Poussin 1594-1665, Paris, Grand Palais, septembre 1994 - janvier 1995, n° 245, repr.