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Plateforme ouverte du patrimoine

La Vierge à l'Enfant et sainte Anne

Identification du bien culturel

N°Inventaire

INV 2565, recto

Domaine

Titre

La Vierge à l'Enfant et sainte Anne

Précision auteur

documenté en 1511 ; mort après 1575

Ecole-pays

bolonaise

Anciennes attributions

anciennes attributions : ANONYME ITALIEN ; MASCHERINI Ottaviano ; Copie d'après : VINCI Leonardo da ; Ecole de VINCI Leonardo da

Période de création

Mesures

H. en m 0,262 ; L. en m 0,200

Description

Plume et encre brune, lavis jaune, crayon jaune, rehauts de blanc, papier lavé jaune. Monogramme de l'artiste, n bas à droite :BP. Collé en plein

Précisions sujet représenté

Anne sainte, Vierge Marie, Jésus Enfant, Buonarroti Michelangelo ou Michel Ange, Vinci Leonardo da , Maître des enfants mal élevés , Rustici Giovanfrancesco; oeuvre en rapport; Florence; iconographie religieuse; Vierge à l'Enfant avec sainte Anne; Sainte Anne, la Vierge et l'Enfant, par Leonardo da Vinci; Tondo Doni, de Michelangelo Buonarroti

Contexte historique

Genèse

oeuvre en rapport

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de l'Etat, musée du Louvre département des Arts graphiques

Date acquisition

1671

Ancienne appartenance

Jabach, Everhard ; Cabinet du Roi dernière provenance : Jabach, Everhard

Informations complémentaires

Commentaires

Assigné par Everhard Jabach à Ottavio Mascherini, rangé par Morel d'Arleux (Inv. ms) parmi les feuilles de l'école italienne puis par F. Reiset (inv. ms) parmi les copies d'après Leonardo da Vinci, ce dessin a été reclassé à l'école de l'artiste en 1987 avant d'être rendu à Biagio Pupini en 1997 (voir notes ms sur le fac-similé de l'inv. ms F. Reiset, Paris, Louvre, Cabinet des Dessins) à la suite de l'identification du monogramme de cet artiste sur la feuille (BP') faite par D. Cordellier (comm. orale). Comme celui-ci a remarqué, ce même groupe, sous un angle légèrement diffèrent, est représenté sur une autre feuille du Louvre (INV 2346) dont il pourrait être la copie et que P. Joannides (Inventaire général des dessins italiens, V : Michel-Ange., par P. Joannides, Paris 2003, sous n° R25) a depuis publiée avec une préposition d'attribution à Pupini. Tout en évoquant la célèbre composition de Leonardo et malgré leurs évidentes références aux ouvres de Michelangelo de 1505, selon Joannides (Ibidem) ces deux dessins semblent issus d'un même modèle sculpté, peut-être de la main du Maître des enfants mal élevés (G. F. Rustici?), artiste actif à Florence dans le deux premiers décennies du XVI siècle et dont l'ouvre est influencé par Leonardo et Michelangelo. Voir aussi: M. Faietti, in cat. exp. Un siècle de dessin à Bologne 1480-1580, Paris, Louvre, 2001, sous n°16 ; Eadem, in cat. exp. Il Cinquecento a Bologna ., Bologne, Pinacoteca Nazionale, 2002, sous n°25 E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, I, n° 383 (O. Mascherini) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953).

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