Vue de l'entrée d'un chenal avec deux tours

Identification du bien culturel

N°Inventaire

M.P.Lav.1894-217

Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

Vue de l'entrée d'un chenal avec deux tours

Précision auteur

GUARDI : Venise, 1712 ; Venise, 1793

Ecole-pays

Italie

Période de création

2e moitié 18e siècle

Millésime de création

1770 entre, 1780 et

Matériaux - techniques

peinture à l'huile, bois

Mesures

Hauteur en cm 17.9 ; Largeur en cm 25.3

Précisions sujet représenté

Le tableau, dont la composition répond symétriquement à la Vue d'une bourgade avec un pont et une porte gothique monumentale en ruine, montre l'entrée d'un chenal s'ouvrant sur une lagune, cantonnée de chaque côté par une tour, au pied de laquelle sont disposées quelques maisons rustiques. On distingue des voiles sur l'eau. Deux arbres grêles ainsi que quelques figures peuplent le paysage. On connaît plusieurs versions de cette composition : une grande toile, aux effets contrastés (Venise, coll. Cini) (Morassi, 1973, n°834), un exemplaire de grand format appartenant à un ensemble de quatre toiles (Madrid, coll. Montellano) (Ibid, n°877) et un petit paysage (Milan, coll. part.) (Ibid, n°879). C'est sans doute dès 1730-1740 (Arslan, 1967) que Francesco Guardi se spécialise dans les vues urbaines (vedute). Les 'caprices', paysages imaginaires de fantaisie, occupent dans son oeuvre une place prépondérante, le peintre n'hésitera pas à répéter un même sujet, parfois, à plusieurs années d'intervalle, souvent avec de nombreuses variantes. Guardi a volontiers réalisé ses caprices par groupe de deux - comme ici - ou quatre tableaux, pour répondre à la demande de sa nombreuse clientèle vénitienne mais aussi étrangère (et tout particulièrement anglaise). Les compositions d'Amiens sont datées des années 1770-1780. A cette période de son activité, le style de Guardi se caractérise par une peinture légère, transparente et graphique, le ciel occupe une place essentielle, les personnages sont esquissés d'un trait ponctué d'une tâche de couleur. Notice de Matthieu Pinette

Informations juridiques

Statut juridique

Propriété de la commune, don, Amiens, musée de Picardie

Date acquisition

1890

Ancienne appartenance

Collection privée, Lavalard, Frères, 1890

Informations complémentaires

Exposition

Paris, galerie Cailleux, Tiepolo et Guardi dans les collections françaises, 1952. (n°98)#Amiens, musée de Picardie, Couleurs d'Italie. Peintures méridionales des musées d'Amiens, 1998-1999. (pp.11, 15 notice de Matthieu Pinette)

Bibliographie

Catalogue des tableaux composant la collection Lavalard Frères de Roye au musée de Picardie, Amiens, 1894. (p.46, n°217 (Francesco Guardi)) Berenson Bernard, The venetians painters of the Renaissance, New York, Londres, 1897 (p.101) Catalogue descriptif des tableaux et sculptures du musée de Picardie, Amiens, Impr. Piteux Frères, 1899. (p.234, n°218 (Francesco Guardi)) Simonson G. A., Francesco Guardi, Londres, 1904. (p.85, n°218) Bellemère J., Le Musée d'Amiens, Etude critique, Amiens, 1908. (p.39) Catalogue descriptif des tableaux et sculptures du musée de Picardie, Amiens, Impr. Picarde, 1911. (p.143, n°214 (Francesco Guardi)) Boinet Amédée, Le Musée d'Amiens. Musée de Picardie. Peintures, Paris, 1928. (pp.9-10) Morassi Antonio, 'Conclusioni su A. et F. Guardi', Emporium, 1951. (p.30, n°68) Morassi Antonio, L'opera completa di Antonio e Francesco Guardi, Venise, 1973. (n°878) Rossi-Bortolato Luigina, L'opera completa di Francesco Guardi, Milan, 1974. (p.110, n°344) Foucart (Borville) Jacques, Les Lavalard, Amiens, 1977. (p.45, n°214) Auffrey Isabelle, Catalogue des tableaux italiens du musée d'Amiens, mémoire de maîtrise d'histoire de l'art et archéologie sous la direction d'Antoine Schnapper, 1982-1983. (pp.57-58) Pinette Matthieu, Couleurs d'Italie, couleurs du Nord. Peintures étrangères des musées d'Amiens, 2001, musée de Picardie / Somogy éditions d'art, (280 p. ; ouvrage accompagné d'un CD-Rom contenant l'intégralité des notices). (pp.240-241, ill.)