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de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoineSaint Jérôme lisant ; Moïse et les tables de la Loi [ancien titre]
Saint Jérôme lisant ; Moïse et les tables de la Loi [ancien titre]

Référence de la notice
08120003399
Nom de la base
Collections des musées de France (Joconde)
Date de création
28 juin 2010
Date de mise à jour
22 novembre 2023
Rédacteur de la notice
Renaux Catherine
Crédits photographiques
© Fonds musée de Picardie, © Jeanneteau Marc
Identification du bien muséal
Numéro d'inventaire
M.P.4010
Domaine
Dénomination
Titre
Saint Jérôme lisant ; Moïse et les tables de la Loi [ancien titre]
Précisions sur l'auteur
SOMER : Pays-Bas, 1607 ; Naples, 1656
École (pays)
Pays-Bas
Contexte de création - contexte historique
Période de création
Millésime de création
1650
Genèse
objet en rapport
Historique
Dans les ténèbres d'une caverne, saint Jérôme est représenté avec un crâne chauve et une barbe épaisse ; sa nudité est couverte par un large manteau rouge. Il consulte un ouvrage qu'il tient sur ses genoux. Devant lui sont posés sur un livre, un crâne, un encrier et une plume, ainsi que deux rouleaux manuscrits. Curieusement identifié jadis comme Moïse et les tables de la loi, le tableau représente Jérôme (Dalmatie ou Vénétie, vers 340 - Bethléem, 420), l'un des quatre Docteurs de l'Eglise (avec Augustin, Ambroise et Grégoire le Grand). Après des études à Rome, Jérôme part pour la terre Sainte et se retire trois années dans le désert de Syrie en anachorète. De retour à Rome, vers 382, il devient un proche du pape Damase Ier qui le charge de traduire la Bible en latin (Vulgate), tâche qui accapare Jérôme jusqu'à sa mort, en Palestine, où il est retourné. C'est le saint Jérôme reclus, pénitent et savant qui est représenté ici. Autrefois attribuée à l'école espagnole, la toile a été rapprochée par Jacques Foucart (com. orale, 1997) de van Somer, attribution reprise par Marijke C. de Kinkelder (R.K.D., com. orale, 1999). Etabli à Naples dès 1624, van Somer est l'auteur de plusieurs tableaux signés et datés des années 1650, figurant saint Jérôme. La reconstitution de l'oeuvre de cet artiste, en cours d'élaboration, permet peu à peu d'envisager de lui rendre des toiles souvent concédées jusque-là à d'autres peintres caravagesques. Rappelons enfin, pour mémoire, la fortune du thème de saint Jérôme dans la peinture caravagesque, de Jusepe de Ribera (voir cat. exp. Madrid, 1992, p.173, n°6 ; pp.180-181, n°10 ; pp.200-201, n°19 ; pp.392-394, n°123 ; pp.398-399, n°126) à Valentin de Boulogne (Coulommiers, 1594 - Rome, 1632) (voir cat. exp. Paris, 1974, pp.136-138, n°40 ; pp.170-171, n°53). Notice de Matthieu Pinette ;
en rapport avec : Saint Jérôme, Saint Jérôme, Saint Jérôme, Saint Jean-Baptiste, Saint Jérôme
Description du bien muséal
Matériaux et techniques
Mesures
Hauteur en cm 119.5 ; Largeur en cm 85.7
Inscriptions
annotation
Précisions sur les inscriptions
annotation, en bas à gauche verticalement sur le rouleau manuscrit : RKS[...] (?)
Sujet représenté
figure biblique (caverne, saint Jérôme, nudité, manteau, lecture, crâne, encrier, instrument d'écriture : plume, livre)
Statut juridique
Statut juridique
propriété de la commune ; mode d'acquisition inconnu ; Amiens ; musée de Picardie
Date d'acquisition
1952
Anciennes appartenances
Non identifiée, 1952, (Provenance indéterminée)
Lieu de conservation
Amiens ; musée de Picardie
Informations complémentaires
Bibliographie
Pinette Matthieu, Couleurs d'Italie, couleurs du Nord. Peintures étrangères des musées d'Amiens, 2001, Musée de Picardie / Somogy éditions d'art, (280 p. ; ouvrage accompagné d'un CD-Rom contenant l'intégralité des notices). (p. 79)
Voir aussi
Lien de commande de la photographie
Référence de la notice
08120003399
Nom de la base
Collections des musées de France (Joconde)
Date de création
28 juin 2010
Date de mise à jour
22 novembre 2023
Rédacteur de la notice
Renaux Catherine
Crédits photographiques
© Fonds musée de Picardie, © Jeanneteau Marc
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Localisation
Amiens ; musée de Picardie