LEMASLE Louis Nicolas : Philippe II fait arrêter Don Carlos, son fils, par l'Inquisition

Identification du bien culturel

N°Inventaire, ancien(s) numéros(s), autres numéros, N° de dépôt

2011.9.1

Domaine (catégorie du bien)

dessin

Titre

Philippe II fait arrêter Don Carlos, son fils, par l'Inquisition

Auteur / exécutant / collecteur

LEMASLE Louis Nicolas

Précisions / auteur / exécutant / collecteur

LEMASLE : Paris, 1788/12/03 ; Barisis-aux-Bois, 1876/12/14 ; nationalité : Française

Ecole

France

Période de création / exécution

1er quart 19e siècle

Millésime de création / exécution

1820

Epoque / style / mouvement

style troubadour

Matériaux et techniques

encre, aquarelle, papier (beige)

Mesures

Hauteur en m 0.335 ; Largeur en m 0.262 ; Hauteur avec le montage ancien en m 0.431 ; Largeur avec le montage ancien en m 0.336 ; Hauteur avec le montage en m 0.800 ; Largeur avec le montage en m 0.600

Inscriptions

signature, date, inscription, cachet

Précisions sur les inscriptions

signé et daté, en bas à droite à l'encre : Lemasle 1820 ; inscription, au bas du montage ancien : Philippe second devant l'Infant D. Carlos, son fils, et l'inquisition ; en haut à gauche, sur le bord du dessin, cachet rond de collectionneur, non encore identifié, portant un monogramme en lettres cursives LM (Le Masle ?)

Description

contrecollé sur carton

Sujet représenté

scène historique (Philippe II d'Espagne, Carlos don, prince héritier : Espagne, inquisition, homme) ; vue d'intérieur (église, voûte, arc brisé, balustrade, peinture murale, chapiteau, bannière, enseigne, tenture)

Précisions sur le sujet représenté

Dans le déambulatoire d'une église gothique, dont les voûtes sont traversées d'arcs brisés et la première chapelle visible, à gauche, porte des traces de peintures murales, au premier plan à gauche, trois personnages appuyés à une balustrade et plongés dans l'obscurité assistent à la scène principale de la composition. A gauche, vêtu d'un habit recouvert d'une sorte de chasuble jaune, Don Carlos, à côté de son père, Philippe II d'Espagne (au centre de la scène) reçoit l'ordre d'un prélat (à droite) de suivre les membres de l'Inquisition vêtus de robes et de cagoules blanches qui descendent dans un souterrain. La scène est dominée par une sorte de balcon en bois suspendu sur lequel passe une procession de l'Inquisition dont les membres portent différentes bannières et enseignes. En arrière plan, un membre de l'Inquisition est posté devant une pièce s'ouvrant par une tenture verte et laissant apparaître plusieurs personnages. L'église servant de cadre à cette scène d'esprit troubadour est vraisemblablement San Lorenzo Maggiore de Naples.

Contexte historique

Genèse

oeuvre en rapport

Historique – Objets associés

en rapport avec : Le Cardinal Ruffo Bagnara bénit une procession

Lieu de création / d’exécution / d’utilisation

Italie, Campanie, Naples (lieu de création)

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, achat, Saint-Quentin, musée Antoine Lécuyer

Date d’acquisition

2011

Ancienne appartenance

Collection de l'artiste, Lemasle Louis Nicolas ; Crespi Matteo

Localisation

Saint-Quentin ; musée Antoine Lécuyer

Informations complémentaires

Exposition

Louis Nicolas Lemasle (1788-1876), peintre du peintre de Salerne. De l'atelier de David au musée de Saint-Quentin, Saint-Quentin, Musée Antoine Lécuyer, 15 décembre 2012 - 15 avril 2013, sans catalogue mais suivie de la publication de la monographie, Cabezas 2013-2. (Exposition sans catalogue mais suivie de la monographie, Cabezas 2013-1.)

Bibliographie

Hervé Cabezas (Nouvelle acquisition du Musée Antoine Lécuyer), La Revue des musées de France. Revue du Louvre, 2012-2. (p. 26-27, n° 70, repr.) Hervé Cabezas, Louis Nicolas Lemasle (1788-1876), peintre du prince de Salerne. De l'atelier de David au musée de Saint-Quentin, ouvrage faisant suite à l'exposition organisée à Saint-Quentin, musée Antoine Lécuyer, du 15 décembre 2012 au 15 avril 2013, publié avec la collaboration d'Emilie Beck Saiello, Saint-Quentin, Musée Antoine Lécuyer, 2013. (p. 7, 8, 63 (repr.), 144, 145, 152, 167 (cat. 32)) L'invention du passé. Gothique, mon amour...1802-1830 , catalogue d'exposition, Bourg-en-Bresse, Monastère royal de Brou, 19 avril - 21 septembre 2014. (p. 133-*134, n° 66, notice par Magali Briat-Philippe (repr. p. 133), non exposé)