LEMASLE Louis Nicolas (peintre) : Messe de relevailles de la duchesse de Berry dans l'église de Vernouillet (Yvelines)

Identification du bien culturel

N°Inventaire, ancien(s) numéros(s), autres numéros, N° de dépôt

1996.2.1

Domaine (catégorie du bien)

peinture

Dénomination du bien

tableau

Titre

Messe de relevailles de la duchesse de Berry dans l'église de Vernouillet (Yvelines)

Auteur / exécutant / collecteur

LEMASLE Louis Nicolas (peintre)

Précisions / auteur / exécutant / collecteur

LEMASLE : Paris, 1788/12/03 ; Barisis-aux-Bois, 1876/12/14 ; nationalité : Française

Ecole

France

Période de création / exécution

2e quart 19e siècle

Millésime de création / exécution

1828

Epoque / style / mouvement

style troubadour

Matériaux et techniques

peinture à l'huile, toile

Mesures

Hauteur en m 1.480 ; Largeur en m 1.080 ; Hauteur avec cadre en m 1.814 ; Largeur avec cadre en m 1.428 ; Epaisseur avec cadre en m 0.012

Inscriptions

inscription concernant la représentation, signature, date, inscription

Précisions sur les inscriptions

localisation, signature et date, en bas à gauche : LEMASLE / faciebat / 1828 / Vernouillet. ; inscription, au revers de la toile : Cérémonie de Relevailles / Peint par L. N. Lemasle / à Vernouillet / en l'an 1828 ; cartel, en bas au centre du cadre : L. N. Lemasle / Relevailles de Mme la Duchesse de Berry, cartel ancien

Sujet représenté

vue d'intérieur (Yvelines d, Vernouillet, église, voûte, arc brisé, chapiteau, colonne, rideau, baie, tableau, marche, autel, tapis, coussin, cierge) scène (messe, prêtre, Legorgeur Marie Jean François, étole, broderie, enfant de choeur, aube, Berry duchesse de, Artois Charles Ferdinand d', Artois Henri Charles Ferdinand Marie Dieudonné d', femme, chapeau, vieillard, cierge, homme, uniforme, nourrice, femme, costume traditionnel : Normandie, Pierrot, chaise, livre, fauteuil, encensoir) ; autoportrait (Lemasle Louis Nicolas, peintre, décoration, ordre de la Légion d'honneur, médaille, redingote

Précisions sur le sujet représenté

La scène se situe dans le choeur de l'église Saint-Etienne de Vernouillet (Yvelines). Les voûtes en arc brisé reposent sur de massives colonnes terminées par d'imposants chapiteaux. Dans le fond, un rideau vert est tiré devant la vitrerie incolore de la baie. Au premier plan, à droite, est accroché au mur un tableau. Au centre, sur les marches de l'autel, couvertes d'un tapis, est agenouillée, sur un coussin, la duchesse de Berry, portant son fils, le duc de Bordeaux, dans les bras tout en tenant un cierge allumé dans la main droite. Elle est coiffée d'un fin bonnet de dentelle et est vêtue d'une robe bleue sur laquelle se détachent deux bracelets et une chaîne en or portée en sautoir. Devant elle, debout, le prêtre (peut-être l'abbé Marie Jean François Legorgeur, curé de Vernouillet), vêtu d'un surplis blanc, pose le pan droit de son étole brodée sur sa tête tout en suivant la cérémonie de la messe de relevailles sur le livre que lui présente un enfant de choeur en calotte et soutanelle rouges et aube blanche. Une assistance nombreuse est présente. Dans le fond, trois vieilles femmes, coiffées de larges chapeaux et de bonnets de dentelle et un homme aux cheveux blancs portant une décoration au revers de sa redingote, ainsi qu'un enfant de choeur tenant un cierge allumé. A gauche, sont regroupés neuf personnages : dans le fond, quatre hommes, l'un en uniforme militaire (le duc de Berry ?), les trois autres en habit dont le peintre Louis Nicolas Lemasle lui-même vu de face, arborant la médaille de chevalier de la Légion d'honneur au revers de sa redingote. Au premier plan, le bedeau, vêtu d'une ample blaude bleue, tient dans les deux mains, l'évangéliaire, suivi d'un enfant de choeur apportant les saintes espèces sur un plateau de métal. Deux femmes portant des costumes populaires normands, sont sans doute deux nourrices de l'enfant. Celle du premier plan, vêtue d'une robe rouge, d'un tablier et d'une coiffe blanche (un Pierrot ou bonnet rond en mousseline brodée), se balance sur une chaise sur laquelle elle a appuyé son genou gauche tout en lisant le petit volume qu'elle a entre les mains.

Contexte historique

Genèse

oeuvre en rapport

Historique – Objets associés

voir aussi : Prêtre en surplis, debout, présentant le côté droit de son étole (2002.35.2 FA) , Femme en costume populaire haut normand, de profil droit, lisant un livre, le genou gauche appuyé sur une chaise en équilibre (2002.35.3 FA) , Homme en costume de ville, debout, portant un gros livre (bedeau) (2002.35.1 FA) ; en rapport avec : Le voeu de la duchesse de Berry à N-D de Liesse

Lieu de création / d’exécution / d’utilisation

Europe, France, Ile-de-France, Yvelines, Vernouillet (lieu de création)

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, achat, Saint-Quentin, musée Antoine Lécuyer

Date d’acquisition

1996

Ancienne appartenance

Collection de l'artiste, Lemasle Louis Nicolas ; Collection privée, Bourbon de Maria Carolina Fernanda, (Château de Rosny-sur-Seine (Yvelines)) ; Vente, Bourbon de Maria Carolina Fernanda, Paris, Hôtel du 30 rue Caumartin, 1836 février 22, Paris, (N° 115, Relevailles de couches à Vernouillet. Cérémonie religieuse, acquis pour la somme de 335 Fr.) ; Collection privée, Peiffer Michel, 1986 ; Vente, Peiffer Michel, 1988 ; Galerie, Aaron Didier ; Aaron Didier

Localisation

Saint-Quentin ; musée Antoine Lécuyer

Informations complémentaires

Exposition

Louis Nicolas Lemasle (1788-1876), peintre du peintre de Salerne. De l'atelier de David au musée de Saint-Quentin, Saint-Quentin, Musée Antoine Lécuyer, 15 décembre 2012 - 15 avril 2013, sans catalogue mais suivie de la publication de la monographie, Cabezas 2013-2. (Exposition sans catalogue mais suivie de la monographie, Cabezas, 2013-1.)

Bibliographie

Christine Debrie, Louis Nicolas Lemasle, Messe de relevailles, Revue du Louvre, n° 2, avril 1997. (p. 103-104, repr.) Henri et Thomas Pefferkorn, L'église Saint-Etienne de Vernouillet (Yvelines), Un remarquable édifice médiéval dans la vallée de la Seine, Paris, Trèfle, La micro-édition, 2001. (p. 2 de couverture et planche 1.) Entre cour et jardin. Marie Caroline, duchesse de Berry, catalogue d'exposition, Sceaux, musée de l'Ile-de-France, 23 avril - 23 juillet 2007 (p. 85, repr.) Collectif, Saint-Quentin ville d'art et d'histoire. Musées, monuments, promenade. Le Guide, Paris, Editions du patrimoine / Centre des monuments nationaux, 2009. (p. 80, repr) Passerelles, rites et passages : la symbolique du passage dans les beaux-arts du XVIIe au XXe siècle, catalogue d'exposition, Saint-Riquier (Somme), musée départemental de l'abbaye de Saint-Riquier, 19 juin - 2 novembre 2010. Catalogue par Christiane Noireau. (p. 184, repr. couleur (tableau non prêté pour l'exposition)) Fêtes par-ci par-là. Fête et société en Lozère du Moyen Age à nos jours, catalogue d'exposition, Mende, Archives départementales de la Lozère, 13 décembre 2011 - 15 mai 2012. (p. 16, repr. (daté par erreur de 1826).) Hervé Cabezas, Louis Nicolas Lemasle (1788-1876), peintre du prince de Salerne. De l'atelier de David au musée de Saint-Quentin, ouvrage faisant suite à l'exposition organisée à Saint-Quentin, musée Antoine Lécuyer, du 15 décembre 2012 au 15 avril 2013, publié avec la collaboration d'Emilie Beck Saiello, Saint-Quentin, Musée Antoine Lécuyer, 2013. (Couverture (repr.), p. 8, 78 (repr. détail), 79 (repr.), 151, 152, 184-185 (cat. 64-a), 204 (repr. détail))