Tête de vieillard

Identification du bien culturel

N°Inventaire

LT 120 ; 103 (Inv. 1849, n°) ; 92 (Cat. Fleury-Brière, 1954, n°)

Domaine

peinture

Titre

Tête de vieillard

Précision auteur

?, vers 1626 ; ?, vers 1690

Ecole-pays

Italie

Période de création

17e siècle

Matériaux - techniques

peinture à l'huile, toile

Mesures

Hauteur en m 0.460 ; Largeur en m 0.380 ; Hauteur avec cadre en m ; Largeur avec cadre en m ; Epaisseur avec cadre en m

Inscriptions

Cachet

Précisions inscriptions

Ni signé, ni daté ; cachet, en bas à droite : Cachet de cire rouge de la collection Maurice-Quentin De La Tour

Précisions sujet représenté

Tête d'homme âgé, vu de trois-quarts gauche, la tête tournée vers la gauche et les yeux levés vers le ciel. Ridé, le vieillard au crane parsemé de quelques cheveux blancs porte une moustache et une barbe blanches fournies

Contexte historique

Genèse

Étude, oeuvre en rapport

Historique

Actif à Naples au milieu du XVIIe siècle. L'attribution est proposée à l'occasion de la constitution du Répertoire des tableaux italiens dans les collections publiques françaises (XIIIe siècle - XIXe siècle) ; voir aussi : Tête de vieillard (LT 119)

Précisions utilisation

ROSSI Nunzio (utilisateur)

Informations juridiques

Statut juridique

Propriété de la commune, Saint-Quentin, musée Antoine Lécuyer

Date acquisition

2003 entrée matérielle

Ancienne appartenance

Collection privée, De La Tour Maurice-Quentin ; Collection privée, Delatour Jean-François, 1788 ; Collection privée, Ecole de dessin de Saint-Quentin, 1807 mars 22, (Registre des délibérations du bureau de l'administration de l'école royale gratuite de dessin, Archives municipales de Saint-Quentin, X8, folio 19 verso.)

Informations complémentaires

Bibliographie

'Catalogue de la collection des pastels de Delatour et des autres tableaux de différens maîtres se trouvant dans les Salles d'Etude de l'Ecole gratuite de Dessin de Saint-Quentin', Saint-Quentin, Imprimerie d'Ad. Moureau, propriétaire du 'Journal de Saint-Quentin', Grand'Place, 7, 1856, 12 pages. En page 12 figure la mention 'Nota. Les numéros de ce Catalogue correspondent à ceux qui ont été placés sur les Tableaux, en 1849, par les soins de MM. les administrateurs de l'Ecole de Dessin.' (p. 11, n° 103 'Autre étude de tête de vieillard, à l'huile')
'Notice historique et biographique sur Maurice-Quentin Delatour suivie du catalogue du Musée et du programme de la fête du 4 mai 1856', Hourdequin, Saint-Quentin, sans date [1856] (Musée Delatour, p. 20, n° 103)

Tête de vieillard_0