8 (disp)
Le Martyre de saint Innocent
Alizard Jean-Baptiste : Douai, 17e siècle (2e moitié) ; ?, ?
France
1638-1660
Hauteur en cm. 60 ; Largeur en cm. 70
signature
signature : M.BOUILLON (dans le cartouche)
Peinture à l'huile sur toile
La mode des cartouches entourés d'une guirlande de fleurs se répandit à partir des années 1620-1640 et constitua un genre très apprécié en Flandres. Les tonalités brunes et les forts contrastes d'ombre et de lumière, sont rehaussés par les couleurs chatoyantes des éléments floraux qui entourent la gravure du Christ à la colonne de Cornelis Schut. Cette dernière, dont la blancheur contraste avec l'élément floral environnant, est la reproduction exacte d'une eau-forte de Cornelis Schut (Anvers, Stedelijk Prentenkabinet).
ébauche
Europe, France (lieu de création), Flandres (lieu de création)
propriété de la commune, mode d'acquisition inconnu, Douai, Musée de la Chartreuse
1877
Anonyme ; Fonds Ancien Du Musée De Douai
manquant
Circonstances de la disparition inconnues. Probablement Manquant depuis le 15 septembre 1918 septembre 1918, car le tableau ne figure pas dans le catalogue des peintures du musée de Douai de 1937.
1963, Tourcoing, Tableaux de fleurs du XVII° au XIX° siècle, (n°3.) 1977, Lille, Calais, Arras, La peinture flamande au temps de Rubens, (n°5.) Le Baroque en Flandres, 24 février au 28 mai 2012 (sans n°)
Catalogue des collections du musée de Douai en 1937, rédigé par Stéphane Leroy, conservateur : 'Catalogue des peintures, sculptures, dessins et gravures exposés dans les galeries du musée de Douai, publié sous les auspices de la Municipalité par Stéphane Leroy conservateur du musée, 1937' (n°345.) FARE M., La nature-morte en France, son histoire, son évolution du XVIIe au XIXe siécle, Genève, 1962, (T.I, p.49.) HAIRS M.L., Les peintres flamands de fleurs au XVII°siècle, Bruxelles, 1965, (pp.262 et 356.) BALIGAND Françoise, Catalogue de l'exposition, La peinture flamande au temps de Rubens, Lille, Calais, Arras, 1977, (n°5 et p.172.)