BAFCOP Alexis (peintre) : Le Carnaval de Cassel

Identification du bien culturel

N°Inventaire, ancien(s) numéros(s), autres numéros, N° de dépôt

C.992.46.1 ; R.993.24.1 (Autre N° 1 :) ; 1 (ancien numéro d'inventaire)

Domaine (catégorie du bien)

peinture

Dénomination du bien

tableau

Titre

Le Carnaval de Cassel

Auteur / exécutant / collecteur

BAFCOP Alexis (peintre)

Précisions / auteur / exécutant / collecteur

BAFCOP : Cassel, 1804 ; Cassel, 1895

Ecole

France

Période de création / exécution

4e quart 19e siècle

Millésime de création / exécution

1876

Matériaux et techniques

toile, peinture à l'huile

Mesures

Hauteur en cm 72.5 ; Largeur en cm 91.5

Inscriptions

signature, légende

Précisions sur les inscriptions

Signature en noir en bas à droite

Etat du bien

Bon état, Complet

Sujet représenté

scène (Cassel, ville, place, fête, foule, Carnaval, Arlequin, comédien, spectacle, spectateur, déguisement, masque, géant)

Précisions sur le sujet représenté

Cette toile rend très bien compte de l'atmosphère particulière qui régnait au siècle dernier sur la grand-place de Cassel les jours de carnaval. La figure majestueuse du géant, les arlequins et les tambours, le cheval-jupon et le diable, autant que les bâtiments civils et religieux (ancienne mairie, église Notre-Dame) permettent l'identification immédiate de la scène. Il faut cependant noter qu'un certain nombre d'éléments carnavalesques et folkloriques font maintenant partie du passé ou ont tendance à disparaître. La notion d'intrigue permettant à des masques de taquiner, voire de régler certains comptes avec le voisinage est moins fréquente de nos jours. L'usage des vessies de porc, avec lesquelles les enfants frappaient les spectateurs a totalement disparu, et leurs seringues sont remplacées par des pistolets à eau ou des ballons de baudruche. Le personnage du Docteur Diafoirus, qui se rencontre encore à Bailleul est oublié. Enfin si l'on mange encore des gaufres, celles-ci ne sont plus offertes par les arlequins, mais cuites dans les imposantes baraques foraines qui occupent pendant près de huit jours la place de Cassel, toujours au coeur de la cité et de la fête contemporaine.

Contexte historique

Historique – Objets associés

Alexis Bafcop est l'auteur de l'effigie de Reuze Maman

Lieu de création / d’exécution / d’utilisation

France, Nord-Pas-de-Calais, Nord, Cassel (lieu de création)

Informations juridiques

Statut juridique

propriété du département, Nord, legs, musée départemental de Flandre

Date d’acquisition

1895

Ancienne appartenance

collection de l'artiste , BAFCOP Alexis

Localisation

Cassel ; musée départemental de Flandre

Informations complémentaires

Exposition

Emprunté pour l'exposition 'Le Monde à l'envers, Carnavals et Mascarades d'Europe' organisée par le MUCEM à Marseille, du 25 mars au 04 août 2014. #2009, Trésors des musées de Flandre intérieure, Exposition temporaire organisée par le musée départemental de Flandre, le musée municipal d'Hazebrouck, le musée municipal de Bergues et le musée municipal de Bailleul du 02 octobre au 02 novembre 2009 dans les salles d'exposition temporaires du musée municipal d'Hazebrouck.#2005, Merci Bafcop#2002, La convivialité en Flandre#1993, Cassel, Fêtes, géants et carnavals (Page 36)#1994, Douai, Gayant géant du Nord#1993, MNATP, Cités en fêtes

Bibliographie

Mission Pierre Soulier, M.N.A.T.P. 1958 Fêtes, géants et carnavals du N.P.C : Cassel (p 36; reproduit p 67) Fêtes et croyances populaires en Europe, 1994 Cité en fêtes, 1993