Musée de Flandre

Nom du musée

Dénomination officielle du musée

Musée de Flandre

Nom usuel

Musée de Flandre

Adresse

Adresse

26 Grand-Place

Adresse complementaire

Hôtel de la Noble-Cour

Code postal

59670

Ville

Cassel

Département

Nord

Région

Hauts-de-France

Contact

Téléphone

03 59 73 45 59

Contact générique du musée

Museedeflandre@lenord.fr

Collection

Thématiques principales

Beaux-arts, Ethnologie, Histoire, Sciences de la nature

Historique

Le musée trouve son origine en 1837, avec l'achat par la ville de Cassel d'un cabinet d'histoire naturelle. Ayant accueilli le quartier général de Ferdinand Foch entre octobre 1914 et juin 1915, il n'est pas étonnant que, dans les années 1950, le musée souhaita se consacrer à la mémoire du maréchal Foch et de la Grande Guerre. En 1964, est inauguré le musée d'Art, d'Histoire et de Folklore dans l'Hôtel de la Noble-Cour. En 1997, le musée de Cassel est départementalisé. S'ouvre une longue période durant laquelle se construit le projet scientifique et culturel et durant laquelle les collections sont enrichies grâce à une importante politique d'acquisition. Après l'inauguration des réserves dans un bâtiment neuf spécialement conçu pour la conservation des œuvres en 2009, le musée départemental de Flandre rouvre ses portes en octobre 2010, après deux ans de travaux. L'originalité du projet du musée départemental de Flandre repose principalement sur son propos scientifique, révélé par la subtilité de la muséographie. Cette dernière crée une fusion entre le bâtiment et les collections. Ce musée recèle de précieuses collections qui témoignent de la richesse de la culture flamande. Seul musée à se consacrer uniquement à la mise en lumière de l'identité culturelle de la Flandre, il la décline à travers une collection pluridisciplinaire présentée de manière originale, mêlant une grande richesse d'oeuvres et d'objets d'art. Art contemporain et art ancien entrent en dialogue soulignant ainsi la continuité de la création flamande. Le parcours est construit autour de quatre thèmes, véritables clefs de lecture pour comprendre l'identité culturelle flamande.

Atouts majeurs

Collections Beaux-Arts (peintures, sculptures, arts graphiques) et art contemporain représentant les plus grands artistes flamands, du XVIe à nos jours.

Thèmes des collections (détail)

Art religieux (Orfèvrerie, textile, statuaire), Arts décoratifs : Céramique, Orfèvrerie, Textiles, Arts du spectacle (Carnaval), Beaux-Arts : Dessin, Estampe et Affiche, Peinture, Sculpture, Collections militaires : Armes, Uniformes, Ethnologie : Mobilier, Métiers et Outils, Histoire : Histoire locale et régionale, Histoire militaire, Histoire : Histoire locale et régionale, Histoire militaire

Intérêt architectural

Le musée de Flandre prend place dans l'Hôtel de la Noble Cour, siège de la Châtellenie de Cassel. Il s'agit d'un monument historique du 16e siècle avec une façade avant en pierre de taille inspirée des palais italien de la Renaissance et une façade arrière en briques dans la tradition flamande. Le bâtiment a conservé une partie de ses décors intérieurs (boiseries du 18e siècle, parquet en pointe de Hongrie du 17e, manteau de cheminée, etc.).

Protection bâtiment

Classement au titre des Monuments Historiques

Protection espace

Dans un site classé

Musée de Flandre