La Sirène

Identification du bien culturel

N°Inventaire

2006.0.22 ; DA C 1 (Catalogue Bousquet 1988) ; Sculpture n°1 (Inventaire 1937) ; Sculpture n°45 (Inventaire 1927) ; DP 1 / C1 (Inventaire Denys Puech)

Domaine

sculpture

Dénomination

statue

Titre

La Sirène

Précision auteur

PUECH : Gavernac, 03/12/1854 ; Rodez, 12/1942 ; nationalité : Française

Ecole-pays

France

Période de création

4e quart 19e siècle

Millésime de création

1890

Matériaux - techniques

plâtre (patiné)

Mesures

Hauteur en cm 254 ; Largeur en cm 165 ; Profondeur en cm 137

Etat du bien

Bon état, Complet

Contexte historique

Historique

Contexte de création : C'est en décembre 1887 que Puech choisit pour son troisième envoi de Rome (1889) le thème d'une sirène ailée enlevant un jeune homme, inspiré selon lui de sa rencontre avec Emma Calvé. Il écrit : '...Je subis un jour l'enchantement d'une passion pour une étoile apparue dans le ciel de l'Opéra romain. Ce qui en résulta, ce fut la conception d'un groupe 'La sirène' que j'exécutais comme troisième envoi. J'avais le sentiment d'exprimer dans l'enlèvement d'un éphèbe par une sirène l'entrainement de la passion vers l'inconnu qui peut être la félicité ou l'abîme'. Son esquisse est moulée en décembre 1887. Il la modifie durant toute l'année 1888 avant de la livrer définitivement aux mouleurs en décembre 1888. Puech écrit : 'Quel effet cela fera-t-il en marbre ? Nous verrons. En attendant, j'espère qu'il ne passera pas inaperçu et même qu'il me vaudra un peu de succès. Le diable est qu'il me coutera cher d'exécution. C'était presque plutôt une oeuvre pour le bronze que pour le marbre.' Hébert lui obtient une somme de 2200 francs de l'Académie pour l'achat du bloc de marbre. Le marbre figure à l'école des Beaux-Arts en 1889 et au Salon de 1890. Il surprend et déroute la critique à l'école des Beaux-Arts mais remporte une médaille de première classe au Salon de 1890. Il est acquis par l'Etat pour 12 000 F et est actuellement attribué à la ville de Bort-les-Orgues. Denys Puech fit faire de très nombreuses réductions en marbre de ce groupe durant toute sa carrière. Le groupe en plâtre présenté au musée est sans doute l'original. Il porte de nombreuses traces de mise aux points. Le musée Denys-Puech possède également une réduction en marbre polychrome (2006.0.159) actuellement en dépôt au siège social de la RAGT (Bourran, Rodez) et un tirage en bronze par Bingen et Costenoble (2006.0.124)

Lieu de création/utilisation

Italie, Rome (lieu de création)

Informations juridiques

Statut juridique

Propriété de la commune, don, Rodez, musée Denys-Puech

Date acquisition

Date d'acquisition inconnue

Ancienne appartenance

Collection de l'artiste, PUECH Denys

Informations complémentaires

Bibliographie

Catalogue Denys Puech (n°35 (2) p 94.) Bousquet Jacques, le musée des Beaux-arts de Rodez de bout en bout, Montpellier 1988. (n°1 p 4)