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Plateforme ouverte du patrimoine

Villeneuve-lès-Avignon : la Vierge en ivoire (XIVe siècle)

Identification du bien culturel

N°Inventaire

PL 86.3.1

Domaine

Dénomination

Titre

Villeneuve-lès-Avignon : la Vierge en ivoire (XIVe siècle)

Auteur

Période de création

Millésime de création

1310, 1330

Matériaux - techniques

Mesures

Hauteur en mm 450 (sans la base) ; Largeur en mm 160

Inscriptions

aucune

Contexte historique

Historique

La Vierge en ivoire est mentionnée pour la première fois dans l'inventaire révolutionnaire. Cet "objet sans valeur" se trouvait alors dans les combles du clocher de la collégiale. Certians pensèrent que la statue avait été offerte à cette église par son fondateur, le cardinal Arnaud de Via, qui se serait adressé à un sculpteur maure converti...La statuette est sculptée dans l'extrémité d'une grande défense d'éléphant, qui lui donne sa courbure. La Vierge au torse très allongé est assise sur un riche trône orné d'arcatures à gable, surmontées d'une bande de quadrilobes. Elle est coiffée d'un voile court retenu par une couronne ; sa robe est serrée par une ceinture ; elle est couverte par un ample manteau dont la polychromie claire a été reprise à une date inconnue en une tonalité plus sombre, plus sourde. Il ne faut pas confondre cette dernière avec les feuillages peints qui masquent les fentes de l'ivoire comme sur les vierges contemporaines de Londres et d'Assise. De sa main gauche, elle soutient l'Enfant Jésus debout sur son genou. Vêtu d'une longue chemise, celui-ci joue avec la cordelière du manteau de sa mère. Peut-être son autre main (refaite en bois) tenait-elle une pomme comme sur les statues semblables, tandis que celle de la Vierge présentait une fleur. Marie écrase un monstre sous son pied ; elle reste la "Femme" de l'Apocalypse qui triomphe de l'esprit du mal. Par l'agencement des plis en V profondément creusés au niveau des genoux et l'élongation du torse, la Vierge en ivoire se rattache à la production des ivoiriers parisiens des années 1320-1330. Son drapé, certains traits du visage (un nez long et fin, une bouche mince) et la tendance au maniérisme l'éloignent comme la statuette de la collection Wernher du British Museum, de la tradition du style monumental des ateliers parisiens de la fin du XIIIe siècle et du début du siècle suivant. L'oeuvre exprime un sentiment de grâce juvénile et une spiritualité intérieure. La mère du Christ n'est plus la dame de majesté lointaine de l'époque romane mais une belle dame dont la beauté traduit la noblesse de la destinée. Elle écoute avec douceur la prière de celui qui l'implore, prête à intercéder pour lui auprès de son Fils. La base "The gothic ivories project" du Courtauld Institute of art de Londres propose en ligne une notice complète sur la Vierge en ivoire de Villeneuve-lès-Avignon.

Lieu de création/utilisation

France, Ile-de-France, Paris (lieu de création)

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, ancien fonds, Villeneuve-lès-Avignon, musée Pierre-de-Luxembourg, classé MH

Ancienne appartenance

L'oeuvre provient de la collégiale Notre-Dame de Villeneuve-lès-Avignon.

Informations complémentaires

Commentaires

fonds constitutif du 1er musée de Villeneuve-lès-Avignon

Exposition

Exposition "L'art au temps de srois maudits : Philippe le Bel et ses fils (1285-1328)", Paris, Grand Palais, du 20 mars au 29 juin 1998.

Bibliographie

Catalogue de l'Exposition Universelle, Paris, 1867. (N° 1749.) Bruguier-Roure Louis, "Découvertes et travaux archéologiques dans le Gard", Bulletin Monumental, 1889. (p. 160-161.) Molinier E., Histoire générale des Arts appliqués à l'Industrie, I, Les ivoires, Paris, 1896. (p. 187.) Catalogue de l'Exposition rétrospective de l'art français des origines à 1800, Paris, Petit Palais, 1900. (Repro. n° 82.) Valla L., Villeneuve-lès-Avignon - guide du voyageur et notes historiques, Montpellier, 1907. (p. 244-246.) Koechlin R., Les ivoires gothiques français, Paris, 1924. (I, p. 106-107 ; II, n° 103 ; III, pl. XXXI.) Benoît F., Villeneuve-lès-Avignon, Paris, 1930. (p. 49 et 62.) Exhibition catalogue of French Art 1200-1900, London, Academy of Arts, 1932. (n° 41a) Grodecki L., Ivoires français, Paris, 1947. (p. 92.) Lacombe N., Villeneuve-lès-Avignon - notes historiques (manuscrit de 1960), Avignon, 1990. (p. 275.) Salet F., "L'église Notre-Dame de Villeneuve-lès-Avignon", Congrès Archéologique de France, 121ème session, Avignon et Comtat Venaissin, Paris, 1963. (p. 175-190.) Exposition "Trésors des églises de France", Paris, musée des arts décoratifs, 1965. (n° 627.) Taralon J., Les trésors des églises de France, Paris, 1966. (p. 256 et 304.) Randall R.H., "A Monumental Ivory", Gatherings in Honour of Dorothy Miner, Baltimore, 1974. (p. 282-300.) Girard, A., "Le musée de Villeneuve-lès-Avignon", Colmar, 1988. (Repro. couleur, rabat avant (Texte p. 2)) Girard Alain, "Le décor en chartreuse : la place de la chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon dans le développement de l'image", Le décor des églises en France méridionale, Cahier de Fanjeaux 28, 1993. (p. 363-383.) Girard Alain, " L'aventure gothique entre Pont-Saint-Esprit et Avignon du XIIIe au XVe siècle ", Aix-en-Provence, 1996. (Repro. couleur, p. 79.) Exposition "Images in ivory. Precious objects of the Gothic Age", The Detroit Institute of Arts, and Baltimore, The Walters Art Gallery, 1997. (p. 55.) Exposition "L'art au temps de srois maudits : Philippe le Bel et ses fils (1285-1328)", Paris, Grand Palais, 1998. (n° 108.) Cascio A., Lévy J., "La polychromie des statuettes en ivoire du XIIIe siècle et de spremières décennies du XIVe siècle", Coré, n° 5, novembre 1998, p. 6-20. (Repro. couleur en première de couverture de la revue ; détails p. 14 (fig. 13).) Sournia B., Vayssettes J.-L., "Villeneuve-lès-Avignon, Histoire artistique et monumentale d'une villégiature pontificale", Monum, Editions du patrimoine, 2006. (Repro. couleur, p. 132 (texte p. 133 et 357)) Wirth J., L'image à l'époque gothique, Paris, 2008. (p. 160-161 et 225.) Aliquot Hervé, Harispe Cyr, La collégiale d'Arnaud de Via, un paradis à Villeneuve-lès-Avignon, Avignon, 2010. (p. 5-6)

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