Ministère
de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoinemusée Pierre de Luxembourg
musée Pierre de Luxembourg

Identifiant du musée
M0464
Nom de la base
Répertoire des musées de France (Muséofile)
Date de dernière modification de la notice
20 février 2026
Mentions légales
Musée Pierre-de-Luxembourg
Nom du musée
Dénomination officielle du musée
musée Pierre de Luxembourg
Appellation musée de France
Appellation musée de France
Musée de France, au sens du Code du patrimoine, depuis le 17/09/2003
Date de l’arrêté d’attribution de l’appellation
2003-09-17
Adresse
Rue
3 rue de la République
Code postal
30400
Ville
Villeneuve-les-Avignon
Département
Gard
Région
Occitanie
Contact
Téléphone
04 90 27 49 66
Contact générique du musée
musee@gard.fr
Site internet du musée
musees.gard.fr/decouvrir-les-musees/musee-pierre-de-luxembourg/presentation.html
Collection
Thématiques principales
Arts décoratifs ; Beaux-arts
Historique de la collection
Inauguré en 1868 dans l’ancien hospice de la ville, le musée municipal de Villeneuve-lez-Avignon permet d’accueillir les œuvres provenant des monuments religieux villeneuvois (Chartreuse du Val-de-Bénédiction, Collégiale Notre-Dame, Abbaye Saint-André), pour la plupart sauvées des pillages révolutionnaires. Le musée est transféré en 1986 dans le bâtiment actuel.
Si la peinture ancienne occupe une place majeure, des acquisitions plus récentes ont ouvert la collection à la peinture moderne : c’est le cas du legs Hortense-Bourgue de 1998 comprenant 61 tableaux du peintre Joseph Meissonnier.
En 2002, le fonds se développe considérablement, avec l’acquisition d’une collection de 1.300 cartes postales et photos anciennes de Villeneuve-lez-Avignon.
Aux collections municipales, il convient d’ajouter quelques dépôts de l’État, dont la propriété a été récemment transférée à la Ville : des céramiques grecques, étrusques et romaines de la collection Campana déposées en 1875, ainsi que quelques peintures déposées par le Louvre et le Fonds national d'art contemporain (FNAC).