Musée Pierre-de-Luxembourg

Nom du musée

Dénomination officielle du musée

Musée Pierre-de-Luxembourg

Nom usuel

Musée Pierre-de-Luxembourg

Adresse

Adresse

3 rue de la République

Code postal

30400

Ville

Villeneuve-lez-Avignon

Département

Gard

Région

Occitanie

Contact

Téléphone

04 90 27 49 66

Contact générique du musée

Musee@gard.fr

Appellation/Protection

Appellation musée de France

Musée de France, au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Collection

Thématiques principales

Arts décoratifs, Beaux-arts

Historique

Inauguré en 1868 dans l’ancien hospice de la Ville, le musée municipal de Villeneuve-lez-Avignon permit d’accueillir les oeuvres provenant des monuments religieux villeneuvois (Chartreuse du Val-de-Bénédiction, Collégiale Notre-Dame, Abbaye Saint-André), pour la plupart sauvées des pillages révolutionnaires. Le musée est transféré en 1986 dans une ancienne livrée cardinalice, remaniée au XVIIe siècle. Il présente aujourd’hui une sélection d’oeuvres religieuses du XIVe au XVIIIe siècle dont une exceptionnelle Vierge en ivoire, Le Couronnement de la Vierge d’Enguerrand Quarton, chef-d’oeuvre de la peinture médiévale, ou encore des oeuvres remarquables des XVIe et XVIIe siècles commandées par les moines chartreux. Si la peinture ancienne occupe une place majeure, des acquisitions plus récentes ont ouvert la collection à la peinture moderne : c’est le cas du legs Hortense-Bourgue de 1998 comprenant 61 tableaux du peintre Joseph Meissonnier. En 2002, le fonds s’est considérablement développé avec l’acquisition d’une collection de 1300 cartes postales et photos anciennes de Villeneuve lez Avignon. Aux collections municipales, il convient d’ajouter quelques dépôts de l’Etat, dont la propriété a été récemment transférée à la Ville : des céramiques grecques, étrusques et romaines de la collection Campana déposées en 1875, ainsi que quelques peintures déposées par le Louvre et le FNAC.

Atouts majeurs

L’hôtel particulier servant d’écrin aux collections depuis 1986 est un palais urbain appelé « livrée », bâti au XIVe siècle pour de hauts dignitaires de l’Eglise. Le monument porte aujourd’hui le nom du cardinal Pierre de Luxembourg, béatifié, qui selon la tradition y serait décédé en 1387, à l’âge de 17 ans. Au XVIIe siècle, le palais fut complètement remanié par l’atelier de Louis-François des Royers de la Valfenière, célèbre architecte avignonnais. Issues des établissements religieux de Villeneuve lez Avignon, notamment l’abbaye Saint-André et la chartreuse du Val de Bénédiction, les oeuvres constituant aujourd’hui les collections du musée sont le témoin du passé florissant de la cité cardinalice. Le Couronnement de la Vierge, peint par Enguerrand Quarton entre avril 1453 et septembre 1454, est la pièce maîtresse des collections. Exécuté pour la chapelle funéraire du pape fondateur à la chartreuse du Val de Bénédiction à la demande des moines, il envoûte le regard tant par le chatoiement des couleurs que par l’organisation de l’espace qui allie, en une même image, le paradis, le monde des hommes, les limbes, le purgatoire et l’enfer. Commandées par les moines chartreux aux artistes les plus célèbres de leur temps, des oeuvres remarquables des XVIe et XVIIe siècles complètent la collection de peintures. Seuls ces artistes de grand talent, tels Simon de Châlons, Philippe de Champaigne, Nicolas Mignard ou Reynaud Levieux, furent capables de transcrire dans leurs oeuvres la spiritualité cartusienne sans la trahir. Sculptée dans une défense d’éléphant par un atelier parisien dans les années 1310, la Vierge en ivoire est également une pièce exceptionnelle de par ses dimensions, la préciosité des matériaux, la douceur des expressions et le raffinement des détails.

Thèmes des collections (détail)

Art religieux (Fin du Moyen-Age et époque moderne), Arts décoratifs (étain), Beaux-Arts : Peinture, Sculpture, Histoire : Histoire locale et régionale, Histoire religieuse

Artistes phares

Enguerrand Quarton, Simon de Châlons, Reynaud Levieux, Nicolas Mignard, Philippe de Champaigne

Personnages phares

Enguerrand Quarton, Philippe de Champaigne, Nicolas Mignard, Simon de Châlons, Reynaud Levieux, Francesco Laurana, Joseph Meissonnier, Innocent VI, Pierre-de-Luxembourg

Intérêt architectural

Le bâtiment servant d'écrin aux collections est une ancienne livrée cardinalice bâtie au XIVe siècle, entièrement remaniée en hôtel particulier au XVIIe siècle.

Protection bâtiment

Classement au titre des Monuments Historiques

Protection espace

Aux abords d'un monument historique ; Dans un site patrimonial remarquable

Musée Pierre-de-Luxembourg