Paramètres d'affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l'apparence du site.

Bords de l'Orge à Saint-Chéron ; Paysage, bords de l'Orge à Saint-Chéron (titre ancien) ; Crépuscule, bords de l'Oise à Saint-Chéron, septembre (titre ancien)

Notice joconde 04000006448

Identification du bien muséal

Numéro d'inventaire
91.9.19 ; 91.9.19 Ektas F. Doury (N° de photo) ; 91.9.19 Tirages NB PAI 23 CD (N° de photo)
Domaine
Dénomination
Titre
Bords de l'Orge à Saint-Chéron ; Paysage, bords de l'Orge à Saint-Chéron (titre ancien) ; Crépuscule, bords de l'Oise à Saint-Chéron, septembre (titre ancien)
Précisions sur l'auteur
Paris, 1841 ; Orly, 1927
École (pays)
France

Contexte de création - contexte historique

Période de création
Millésime de création
1897

Description du bien muséal

Matériaux et techniques
Mesures
H. 54 cm, l. 65 cm ; H. 74 cm, l. 85 cm (avec cadre)
Inscriptions
signé
Précisions sur les inscriptions
Inscription manuscrite ; "Guillaumin" (En bas à gauche) ; "4954 - Guillaumin / Crépuscule, bords de l'Orge / à St Chéron 97-" (Au dos sur le châssis, au centre) ; "2553" (Au dos sur le châssis, Au centre à droite) ; "XVIII" (Au dos sur le châssis, En haut au centre)
Description
Armand Guillaumin est souvent associé à l‘usage qu’il fait de la couleur plus que de la lumière. Il fut l’un des premiers Impressionnistes à utiliser des tons et des couleurs purs pour traduire les effets lumineux et dépeindre la nature telle qu’il la voyait, comme ici à Saint-Chéron, commune de la vallée de l’Orge, un affluent de la Seine. Les œuvres de Guillaumin seront souvent prises comme sources d’inspiration pour les Fauves pour leur affirmation forte et franche de la couleur, exprimée par des touches subjectives et les contrastes qu’elles produisent au travers de l’association de coloris inédits. Ainsi, Armand Guillaumin parvient à lier la vibration des couleurs qu’il emploie avec audace, et le calme de la nature et du paysage qu’il dépeint.
Sujet représenté
paysage (rivière, maison, arbre)
Date du sujet représenté
1897

Statut juridique

Statut juridique
propriété de la commune ; donation sous réserve d'usufruit ; Versailles ; musée Lambinet
Date d'acquisition
1991/10/14 acquis
Anciennes appartenances
Collection particulière : Guy Marcel et Fernande (1991/10/14)
Lieu de conservation
Versailles ; musée Lambinet

Informations complémentaires

Commentaires
Restauration par Mme Élodie Delaruelle en mai 2025. Dossier d’œuvre
Exposition
"Collection Guy", Versailles > Musée Lambinet (1987/06/02 - 1987/06/28) ; "Post-impressionnistes de la collection Guy et dessins de Paul Signac", Versailles > Musée Lambinet (2006/04/13 - 2006/07/16) ; "Les couleurs de l'impressionnisme : Guillaumin, Goeneutte, Mürer", Musées > Auvers-sur-Oise, maison-atelier de Daubigny (2009/04/25 - 2009/10/04) ; "Passion post-impressionniste. Histoire d'une collection au musée Lambinet", Versailles > Musée Lambinet (2025/10/15 - 2026/02/15)
Bibliographie
Serret Georges, Fabiani Dominique. Armand Guillaumin 1841-1927, catalogue raisonné de l’œuvre peint, 1971. Éditions Mayer, (n° 368 (sous le titre " Crépuscule aux bords de l'Orge")) ; Gendre Catherine. Musée Lambinet Versailles, 1997. Versailles, (p. 107, n° 165) ; Gendre Catherine. Peintures du musée Lambinet à Versailles, 2005. Somogy éditions, (p. 70-71, n° 276) ; Gendre Catherine, Ferretti-Bocquillon Marina. Post-impressionnistes de la collection Guy et dessins de Paul Signac, 2006. Hazan, (p. 28-29, n° 8) ; Maisonneuve Émilie, Gamblin Alice, Fresnais Raphaële, et al. Passion post-impressionniste. Histoire d'une collection au musée Lambinet, 2025. Éditions Lord Byron, (p. 50-51)

Voir aussi

Référence de la notice
04000006448
Nom de la base
Collections des musées de France (Joconde)
Date de création
27 décembre 2006
Date de mise à jour
4 décembre 2025
Crédits photographiques
© Musée Lambinet, Ville de Versailles / Thierry Ollivier
Contactez-nousEnvoyer un courriel

Localisation

Versailles ; musée Lambinet