Musée Lambinet

Nom du musée

Dénomination officielle du musée

Musée Lambinet

Ancien nom

Musée Houdon

Adresse

Adresse

54, boulevard de la Reine

Code postal

78000

Ville

Versailles

Département

Yvelines

Région

Ile-de-France

Collection

Thématiques principales

Archéologie, Arts décoratifs, Beaux-Arts, Histoire

Historique

Les collections du musée proviennent des collections de la bibliothèque de Versailles et de la mairie. Don de l'hôtel par Lambinet en 1929, dont les collections ont été dispersées pour la plupart.

Atouts majeurs

Trois nouveaux départements répartis sur les différents niveaux de l'édifice améliorent le parcours de visite et permettent une approche originale de l'histoire de la ville de Versailles : le département historique, essentiellement axé sur la période révolutionnaire, conserve des objets insolites ayant appartenu à des personnalités versaillaises ; le premier étage qui est dévolu aux arts décoratifs offre la reconstitution d'un intérieur de la fin du XVIIIe siècle, déployant des meubles signées de Criaerd, Kemp ou Topino ; la section des beaux-arts propose des peintures, sculptures et objets de Renaissance au XVIe siècle

Thèmes des collections (détail)

Art religieux, Arts décoratifs : Céramique, Mobilier, Orfèvrerie, Textiles, Verrerie, Arts du spectacle : Théâtre et Opéra, Beaux-Arts : Dessin, Estampe et Affiche, Peinture, Sculpture, Collections militaires : Armes, Autres collections : Manuscrits, incunables, Moulages, Histoire : Histoire locale et régionale, Musique : Instruments, Souvenirs de compositeurs et interprètes, Sciences fondamentales : Physique

Artistes phares

Boilly, Viollet-le-Duc, Collin de Vermont, Houdon, Pierre-Denis Martin, Demachy, Houasse, Largillière, Tocqué, Roslin, Lagrenée, Hubert Robert, Le Sidaner, Corot.

Personnages phares

Général Hoche, Charlotte Corday, Marat

Intérêt architectural

Le musée est installé dans un hôtel à 3 niveaux surmonté d'un fronton. Il a été construit dans la deuxième moitié du XVIIIe siècle par Porchon, entrepreneur des bâtiments du Roi.

Protection bâtiment

Classement au titre des Monuments Historiques (Hôtel du XVIIIe et un salon : classés en 1944)

Protection espace

Secteur sauvegardé

Musée Lambinet