Musée Lambinet
Musée Houdon
54, boulevard de la Reine
78000
Versailles
Yvelines
Ile-de-France
01 39 50 30 32
Musee.lambinet@versailles.fr
Musée de France, au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
Archéologie, Arts décoratifs, Beaux-Arts, Histoire
Les collections du musée proviennent des collections de la bibliothèque de Versailles et de la mairie. Don de l'hôtel par Lambinet en 1929, dont les collections ont été dispersées pour la plupart.
Trois nouveaux départements répartis sur les différents niveaux de l'édifice améliorent le parcours de visite et permettent une approche originale de l'histoire de la ville de Versailles : le département historique, essentiellement axé sur la période révolutionnaire, conserve des objets insolites ayant appartenu à des personnalités versaillaises ; le premier étage qui est dévolu aux arts décoratifs offre la reconstitution d'un intérieur de la fin du XVIIIe siècle, déployant des meubles signées de Criaerd, Kemp ou Topino ; la section des beaux-arts propose des peintures, sculptures et objets de Renaissance au XVIe siècle
Art religieux, Arts décoratifs : Céramique, Mobilier, Orfèvrerie, Textiles, Verrerie, Arts du spectacle : Théâtre et Opéra, Beaux-Arts : Dessin, Estampe et Affiche, Peinture, Sculpture, Collections militaires : Armes, Autres collections : Manuscrits, incunables, Moulages, Histoire : Histoire locale et régionale, Musique : Instruments, Souvenirs de compositeurs et interprètes, Sciences fondamentales : Physique
Boilly, Viollet-le-Duc, Collin de Vermont, Houdon, Pierre-Denis Martin, Demachy, Houasse, Largillière, Tocqué, Roslin, Lagrenée, Hubert Robert, Le Sidaner, Corot.
Général Hoche, Charlotte Corday, Marat
Le musée est installé dans un hôtel à 3 niveaux surmonté d'un fronton. Il a été construit dans la deuxième moitié du XVIIIe siècle par Porchon, entrepreneur des bâtiments du Roi.
Classement au titre des Monuments Historiques (Hôtel du XVIIIe et un salon : classés en 1944)
Secteur sauvegardé