Paramètres d'affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l'apparence du site.

Ministère
de la culture

POP

Plateforme ouverte du patrimoine

    • Accueil
    • Recherche
    • Recherche avancée
    • Centre d’aide

    Ministère
    de la culture

    POP décrit et diffuse des notices scientifiques de biens culturels étudiés ou conservés en France (œuvres d'art, édifices ou sites, objets ou ensembles mobiliers, photographies, etc.)

    • info.gouv.fr
    • service-public.gouv.fr
    • legifrance.gouv.fr
    • data.gouv.fr
    • Accessibilité : non conforme
    • Contact
    • À propos
    • Télécharger les bases
    • Statistiques
    • Centre d’aide
    • Plan du site

    Mentions légales · Politique de confidentialité · Conditions générales d'utilisation · Sauf mention contraire, tous les contenus de ce site sont sous Licence etalab-2.0 • #8baeb28d

    Ministère
    de la Culture

    POP | Plateforme ouverte du patrimoinePygmalion voyant sa statue animée

    Pygmalion voyant sa statue animée

    Notice joconde 02650003666
    Référence de la notice
    02650003666
    Nom de la base
    Collections des musées de France (Joconde)
    Date de création
    23 septembre 2014
    Date de mise à jour
    23 mars 2023
    Rédacteur de la notice
    PIMBERT Catherine
    Crédits photographiques
    © musée des beaux-arts de Tours

    Identification du bien muséal

    Numéro d'inventaire
    1951-5-1
    Domaine
    beaux-arts ; peinture
    Dénomination
    tableau
    Titre
    Pygmalion voyant sa statue animée
    Auteur
    Lemoyne François (1688-1737)
    Précisions sur l'auteur
    Le Moyne : Paris, 1688 ; Paris, 1737
    École (pays)
    France

    Contexte de création - contexte historique

    Période de création
    2e quart 18e siècle
    Millésime de création
    1729
    Historique
    Il n'a pas encore été possible d'identifier avec certitude le commanditaire de ce grand tableau qui fait cependant partie des plus célèbres réalisations de François Lemoyne. Ce mythe de Pygmalion et Galatée, sorte de métaphore de la création, connut une véritable vogue tout au long du XVIIIe siècle. L'oeuve de Lemoyne se distingue par un dynamisme vibrant qui offre à ce tableau une présence particulièrement forte. La sculpture s'élance vers Galatée prenant vie et les multiples drapés suivent l'élan crée par la métamorphose de vierge d'ivoire d'Ovide, le rythme de l'oeuvre semblant ainsi répondre au souffle de vie naissant.
    Lieu de création / utilisation
    France (lieu de création)

    Description du bien muséal

    Matériaux et techniques
    peinture à l'huile, toile
    Mesures
    Hauteur en m 2.12 ; Largeur en m 1.68
    Inscriptions
    signature ; date
    Précisions sur les inscriptions
    signé et daté : en bas à droite : F. LE MOYNE 1729
    Sujet représenté
    scène mythologique (Pygmalion, homme, sculpteur, Galatée, statue, vie, amour, putto, intérieur, atelier d'artiste, sculpture, draperie, art de la sculpture, maillet)
    Source de la représentation
    fable ; sur la mythologie ; Ovide : Les Métamorphoses d'Ovide (Livre 10)

    Statut juridique

    Statut juridique
    propriété de la commune ; don manuel ; Tours ; musée des beaux-arts
    Date d'acquisition
    1951 entrée matérielle
    Anciennes appartenances
    Jay-Gould Georges
    Lieu de conservation
    Tours ; musée des beaux-arts

    Informations complémentaires

    Commentaires
    Historique : Acquis par Jean-Joseph de la Borde avant 1762 ; collection Grimod de La Reynière, sa vente 1792, n°21 et repassé en vente le 21 août 1797, n°2 ; collection Radix de Sainte-Foye, sa vente le 16 janvier 1811, n°44 ; vente M.S. le 14 juin 1900, n°6 ; vente du séquestre de Villeroy, Paris, Galeire Georges Petit, 28 avril 1922, n°44 ; acquis par M. Louis Leblanc ; vente anonyme, Paris, Drouot, 6 mai 1931, n°14 ; acquis par M. Georges Jay-Gould pour son château du Sentier à Mosnes (Indre-et-Loire)
    Exposition
    Catalogue exposition. - The Age of Louis XV. - Toledo, Toledo Museum of Art ; Chicago, Art Institut ; Ottawa, National Gallery, 1975-1976 (n°62) Catalogue exposition. - Wettstreit der Künst Malerei und Skulptur von Dürer bis Daumier, Cologne, Wallraf-Richartz Museum ; Munich, Haus der Kunst, 2002 (n°179) Catalogue exposition. - La Lumière au siècle des Lumières et aujourd'hui, Nancy, Galeries Poirel, 2005 (n°4, p. 166-167)
    Bibliographie
    Pierre Fresnault-Deruelle, ' La question de la métamorphose ', Le nouveau recueil, revue trimestrielle de littérature et de critique, n° 47, juin-août 1998, (p. 129-132) Donat Nonnotte, ' Vie du peintre François Lemoine ', lue devant l'Académie de Lyons le 15 novembre 1759, ed. par J. Gauthier dans Réunion des Sociétés des beaux-Arts des Départements, t. XXVI, 1902, (p. 510-540, n°12) Boris Lossky, ' Deux tableaux de François Lemoyne récemment entrés au musée des beaux-arts de Tours ' (1953), Bulletin de la Société de l'Histoire de l'art français, 1954, (p. 27-34, p. 32-33) J.-L. Carr, ' Pygmalion and the Philosophers ', Journal of the Warburg and Courtauld Institute, vol. 23, juillet 1960, (p. 239-245) Ferdinand Boyer. - 'les collections et les ventes de Jean-Joseph de La Borde', B.S.H.A.F., [1961], 1962, p. 137-152 (F. Boyer, B.S.H.A.F., 1961, p. 139, note 4) Lossky, B. - 'Tours, musée des Beaux-Arts, Peintures du XVIIIe siècle', Inventaire des Collections publiques françaises, n°7, Paris, 1962 (n°68) Pinot de Villechenon, M-N., Guillot de Suduiraut, S. - Musée des Beaux-Arts, ancien palais des Archevêques. Guide sommaire, Tours, Imprimerie Martin, 1975 (p. 40) Jean-Luc Bordeaux. - François Lemoyne and his generation. - Paris, Arthena, 1984 (n°75, p. 113-114, fig. 78) Guide du musée des Beaux-Arts de Tours, Tours, 1989 (p. 12) musée des beaux-arts de Tours. Guide des collections, Paris, RMN, 1998 (n°52) Cornelia Pechota Vuilleumier. - 'O Vater, lass uns Ziehn !' Literarische Vater. Töchter um 1900. Gabriele Reuter, Hedwig Dohm, Lou Andreas salomé. - Hildesheim, Zürich, New York : Georg Olms Verlag, 2005 (reprod. p. 336) musée des beaux-arts de Tours. Guide des collections, Paris, RMN, 2007 (n° 52) Sophie Join-Lambert. - Peintures françaises du XVIIIe siècle. Catalogue raisonné, Musée des Beaux-Arts de Tours, château d'Azay-le-Ferron. - Tours, 2008 Victor Stoichita. - O efeito Pigmaliao. - Lisbonne, Imago, 2011 (fig. 73)

    Voir aussi

    Lien de commande de la photographie
    Lien de commande : demande de photographie et/ou des conditions d'utilisation
    Référence de la notice
    02650003666
    Nom de la base
    Collections des musées de France (Joconde)
    Date de création
    23 septembre 2014
    Date de mise à jour
    23 mars 2023
    Rédacteur de la notice
    PIMBERT Catherine
    Crédits photographiques
    © musée des beaux-arts de Tours
    Contactez-nousEnvoyer un courriel

    Localisation

    Tours ; musée des beaux-arts