Ministère
de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoinePygmalion voyant sa statue animée
Pygmalion voyant sa statue animée

Référence de la notice
02650003666
Nom de la base
Collections des musées de France (Joconde)
Date de création
23 septembre 2014
Date de mise à jour
23 mars 2023
Rédacteur de la notice
PIMBERT Catherine
Crédits photographiques
© musée des beaux-arts de Tours
Identification du bien muséal
Numéro d'inventaire
1951-5-1
Domaine
Dénomination
Titre
Pygmalion voyant sa statue animée
Précisions sur l'auteur
Le Moyne : Paris, 1688 ; Paris, 1737
École (pays)
France
Contexte de création - contexte historique
Période de création
Millésime de création
1729
Historique
Il n'a pas encore été possible d'identifier avec certitude le commanditaire de ce grand tableau qui fait cependant partie des plus célèbres réalisations de François Lemoyne. Ce mythe de Pygmalion et Galatée, sorte de métaphore de la création, connut une véritable vogue tout au long du XVIIIe siècle. L'oeuve de Lemoyne se distingue par un dynamisme vibrant qui offre à ce tableau une présence particulièrement forte. La sculpture s'élance vers Galatée prenant vie et les multiples drapés suivent l'élan crée par la métamorphose de vierge d'ivoire d'Ovide, le rythme de l'oeuvre semblant ainsi répondre au souffle de vie naissant.
Lieu de création / utilisation
France (lieu de création)
Description du bien muséal
Matériaux et techniques
Mesures
Hauteur en m 2.12 ; Largeur en m 1.68
Inscriptions
signature ; date
Précisions sur les inscriptions
signé et daté : en bas à droite : F. LE MOYNE 1729
Sujet représenté
scène mythologique (Pygmalion, homme, sculpteur, Galatée, statue, vie, amour, putto, intérieur, atelier d'artiste, sculpture, draperie, art de la sculpture, maillet)
Source de la représentation
fable ; sur la mythologie ; Ovide : Les Métamorphoses d'Ovide (Livre 10)
Statut juridique
Statut juridique
propriété de la commune ; don manuel ; Tours ; musée des beaux-arts
Date d'acquisition
1951 entrée matérielle
Anciennes appartenances
Jay-Gould Georges
Lieu de conservation
Tours ; musée des beaux-arts
Informations complémentaires
Commentaires
Historique : Acquis par Jean-Joseph de la Borde avant 1762 ; collection Grimod de La Reynière, sa vente 1792, n°21 et repassé en vente le 21 août 1797, n°2 ; collection Radix de Sainte-Foye, sa vente le 16 janvier 1811, n°44 ; vente M.S. le 14 juin 1900, n°6 ; vente du séquestre de Villeroy, Paris, Galeire Georges Petit, 28 avril 1922, n°44 ; acquis par M. Louis Leblanc ; vente anonyme, Paris, Drouot, 6 mai 1931, n°14 ; acquis par M. Georges Jay-Gould pour son château du Sentier à Mosnes (Indre-et-Loire)
Exposition
Catalogue exposition. - The Age of Louis XV. - Toledo, Toledo Museum of Art ; Chicago, Art Institut ; Ottawa, National Gallery, 1975-1976 (n°62)
Catalogue exposition. - Wettstreit der Künst Malerei und Skulptur von Dürer bis Daumier, Cologne, Wallraf-Richartz Museum ; Munich, Haus der Kunst, 2002 (n°179)
Catalogue exposition. - La Lumière au siècle des Lumières et aujourd'hui, Nancy, Galeries Poirel, 2005 (n°4, p. 166-167)
Bibliographie
Pierre Fresnault-Deruelle, ' La question de la métamorphose ', Le nouveau recueil, revue trimestrielle de littérature et de critique, n° 47, juin-août 1998, (p. 129-132)
Donat Nonnotte, ' Vie du peintre François Lemoine ', lue devant l'Académie de Lyons le 15 novembre 1759, ed. par J. Gauthier dans Réunion des Sociétés des beaux-Arts des Départements, t. XXVI, 1902, (p. 510-540, n°12)
Boris Lossky, ' Deux tableaux de François Lemoyne récemment entrés au musée des beaux-arts de Tours ' (1953), Bulletin de la Société de l'Histoire de l'art français, 1954, (p. 27-34, p. 32-33)
J.-L. Carr, ' Pygmalion and the Philosophers ', Journal of the Warburg and Courtauld Institute, vol. 23, juillet 1960, (p. 239-245)
Ferdinand Boyer. - 'les collections et les ventes de Jean-Joseph de La Borde', B.S.H.A.F., [1961], 1962, p. 137-152 (F. Boyer, B.S.H.A.F., 1961, p. 139, note 4)
Lossky, B. - 'Tours, musée des Beaux-Arts, Peintures du XVIIIe siècle', Inventaire des Collections publiques françaises, n°7, Paris, 1962 (n°68)
Pinot de Villechenon, M-N., Guillot de Suduiraut, S. - Musée des Beaux-Arts, ancien palais des Archevêques. Guide sommaire, Tours, Imprimerie Martin, 1975 (p. 40)
Jean-Luc Bordeaux. - François Lemoyne and his generation. - Paris, Arthena, 1984 (n°75, p. 113-114, fig. 78)
Guide du musée des Beaux-Arts de Tours, Tours, 1989 (p. 12)
musée des beaux-arts de Tours. Guide des collections, Paris, RMN, 1998 (n°52)
Cornelia Pechota Vuilleumier. - 'O Vater, lass uns Ziehn !' Literarische Vater. Töchter um 1900. Gabriele Reuter, Hedwig Dohm, Lou Andreas salomé. - Hildesheim, Zürich, New York : Georg Olms Verlag, 2005 (reprod. p. 336)
musée des beaux-arts de Tours. Guide des collections, Paris, RMN, 2007 (n° 52)
Sophie Join-Lambert. - Peintures françaises du XVIIIe siècle. Catalogue raisonné, Musée des Beaux-Arts de Tours, château d'Azay-le-Ferron. - Tours, 2008
Victor Stoichita. - O efeito Pigmaliao. - Lisbonne, Imago, 2011 (fig. 73)
Voir aussi
Lien de commande de la photographie
Référence de la notice
02650003666
Nom de la base
Collections des musées de France (Joconde)
Date de création
23 septembre 2014
Date de mise à jour
23 mars 2023
Rédacteur de la notice
PIMBERT Catherine
Crédits photographiques
© musée des beaux-arts de Tours
Contactez-nousEnvoyer un courriel
Localisation
Tours ; musée des beaux-arts