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de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoinePortrait de Philippe Néricault Destouches
Portrait de Philippe Néricault Destouches

Référence de la notice
02650000992
Nom de la base
Collections des musées de France (Joconde)
Date de création
11 septembre 2014
Date de mise à jour
23 mars 2023
Rédacteur de la notice
PIMBERT Catherine
Crédits photographiques
© musée des beaux-arts de Tours
Identification du bien muséal
Numéro d'inventaire
1837-1-3 ; 222 (Vitry) ; p. 353 (Laurent-Montaiglon)
Domaine
Dénomination
Titre
Portrait de Philippe Néricault Destouches
Précisions sur l'auteur
Garot Dubuisson : Paris, vers 1652 ; Rochefort, 1732
École (pays)
France
Contexte de création - contexte historique
Période de création
Lieu de création / utilisation
France (lieu de création)
Description du bien muséal
Matériaux et techniques
Mesures
Hauteur en m 0.735 ; Largeur en m 0.585 ; Hauteur avec cadre en m 0.86 ; Largeur avec cadre en m 0.74 ; Profondeur avec cadre en m 0.055
Sujet représenté
portrait (Nericault-Destouches Philippe, homme de lettres, homme, en buste, de trois-quarts, perruque, cravate, dentelle, gilet, veste, broderie, passementerie)
Précisions sur le sujet représenté
Né à Tours en 1680, Philippe Néricault Destouches, fuyant la magistrature, se fait comédien puis auteur dramatique. En 1709, sa première oeuvre, Le Curieux impertinent, remporte un beau succès. Ses pièces suivantes lui ouvrent les portes de l'Académie française en 1723 et lui attirent la protection de Philippe d'Orléans, qui lui confie plusieurs missions diplomatiques. A la mort du Régent il se consacre entièrement au théâtre et enchaîne des comédies qui vont connaître les plus grands succès : Les Philosophes amoureux (1730), L'Ambitieux et l'Indiscrète (1737), L'Archi-menteur (1751), les plus admirés étant Le Philosophe marié (1727) ou encore Le Dissipateur (1736). Ce succès et cette immense popularité seront couronnés par son élection en 1742, au poste de directeur de l'Académie Française.
Statut juridique
Statut juridique
propriété de la commune ; don manuel ; Tours ; Tours ; musée des beaux-arts
Date d'acquisition
1837
Anciennes appartenances
Raverot Jean-Jacques
Lieu de conservation
Tours ; musée des beaux-arts
Informations complémentaires
Bibliographie
Lossky, B. - 'Tours, musée des Beaux-Arts, Peintures du XVIIIe siècle', Inventaire des Collections publiques françaises, n°7, Paris, 1962 (n°34)
Pierre Moisy, ' François Brossard de Beaulieu, peintre '[1972], B.S.H.A.F.,1973, (p. 183-193)
Sophie Join-Lambert. - Peintures françaises du XVIIIe siècle. Catalogue raisonné, musée des beaux-arts de Tours, château d'Azay-le-Ferron. - Tours, 2008
Voir aussi
Lien de commande de la photographie
Référence de la notice
02650000992
Nom de la base
Collections des musées de France (Joconde)
Date de création
11 septembre 2014
Date de mise à jour
23 mars 2023
Rédacteur de la notice
PIMBERT Catherine
Crédits photographiques
© musée des beaux-arts de Tours
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Localisation
Tours ; musée des beaux-arts