Ministère
de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoinePhilémon et Baucis donnant l'hospitalité à Jupiter et Mercure
Philémon et Baucis donnant l'hospitalité à Jupiter et Mercure

Référence de la notice
02650000759
Nom de la base
Collections des musées de France (Joconde)
Date de création
11 septembre 2014
Date de mise à jour
6 avril 2023
Rédacteur de la notice
PIMBERT Catherine
Crédits photographiques
© musée des beaux-arts de Tours
Identification du bien muséal
Numéro d'inventaire
1803-1-19 ; 162 (Vitry) ; p. 342 (Laurent-Montaiglon)
Domaine
Dénomination
Titre
Philémon et Baucis donnant l'hospitalité à Jupiter et Mercure
Précisions sur l'auteur
Paris, 1732 ; Paris, 1797
École (pays)
France
Anciennes attributions
Ancienne attribution : BERTAULT François (?, vers 1655 - ?, 1705)
Contexte de création - contexte historique
Période de création
Millésime de création
1769
Historique
Morceau de réception de l'académie royale de peinture et de sculpture ; Restout déploie dans ce tableau une remarquable sobriété par des effets colorés limités à un chaud camaïeu de gris et de bruns réveillé par la note rouge du drapé de Jupiter. Si ce sujet emprunté à Ovide connut en France au XVIIIe siècle de nombreuses traductions picturales, le tableau de Restout semble plus directement influencé par les productions nordiques. L'artiste traite ce thème mythologique avec un vrai réalisme à la flamande qui évoque plus précisément l'art de Jordaens qui traita souvent cet épisode des Métamorphoses entre 1645 et 1650. ; Extrait des Métamorphoses d'Ovide, cet épisode relate l'histoire d'un couple âgé et d'une extrême pauvreté qui s'apprête à sacrifier son unique trésor, une oie, afin de pouvoir offrir un repas digne de ce nom aux deux hommes dont ils ignorent l'origine divine. Cette oeuvre est marquée par le retour en force de la peinture d'histoire, adoptant une mise en page frontale et linéaire. La sobriété de la composition exalte la solennité du sujet dont la rigueur stylistique accentue la dimension morale. Inscrit dans le mouvement pictural qui construit les bases du néoclassicisme, le morceau de réception de l'artiste a en effet valeur d'exemplum virtutis, car Philémon et Baucis seront récompensés par les dieux pour leur généreuse hospitalité.
Lieu de création / utilisation
France (lieu de création)
Description du bien muséal
Matériaux et techniques
Mesures
Hauteur en m 1.19 ; Largeur en m 1.63
Sujet représenté
scène mythologique (Philémon, Baucis, Zeus, Hermès, oie, intérieur, pauvreté, table, siège, sel, repas, vaisselle, déguisement, reconnaissance) ; fond de paysage
Statut juridique
Statut juridique
propriété de la commune ; transfert de propriété de l'Etat à titre gratuit ; Tours ; musée des beaux-arts
Date d'acquisition
1803
Lieu de conservation
Tours ; musée des beaux-arts
Informations complémentaires
Exposition
Paris, Salon, 1771
Catalogue exposition. - Paris et les ateliers provinciaux au 18e siècle. - Bordeaux, musée des Beaux-Arts, 1958
Catalogue exposition .- De Watteau à David ; peintures et dessins des musées de province français. - Bruxelles, Palais des Beaux-Arts, 1975 (n°75)
Catalogue exposition. - Diderot et la critique de salon, 1759 - 1781. - Langres, musée du Breuil de Saint-Germain, 1984 (n°36)
Catalogue exposition. - Au temps de Watteau, Fragonard et Chardin. Les Pays-Bas et les peintres français du XVIIIe siècle. - Lille, musée des Beaux-Arts, 1985 (n° 101)
Catalogue exposition - Chefs-d'oeuvre du musée des beaux-arts de Tours - Yamanashi, Takamatsu, Nagasaki, Tokyo, Asahikawa, 1994-1995
Catalogue exposition. - Gamelin et les peintres de son temps. - Carcassonne, musée des Beaux-Arts, 19 juin - septembre 1999
Catalogue exposition - Les peintres du roi 1648-1793, Tours, musée des beaux-arts, 18 mars - 18 juin 2000 ; Toulouse, musée des Augustins, 30 juin - 2 octobre 2000. (n°47 et p. 275)
Catalogue exposition. - Greuze et l'affaire du 'Septime Sévère'. - Tournus, musée Greuze, 25 juin - 18 septembre 2005 (n°43, pp. 104-105 (reprod.))
Catalogue exposition. - Mythes et légendes en occident. - Taïpei, 2012 (n°65)
Catalogue exposition. - Mythes et légendes en occident. Exposition du Musée du Louvre. - Seoul, Seoul art Center, 2012 (n°69)
Bibliographie
Antoine-Nicolas Dezallier d'Argenville. - Description sommaire des ouvrages de peinture, sculpture et gravure exposés dans les salles de l'Académie royale par M.D., Paris, 1781, réimpr. Minkoff, Genève, 1973
Adolphe Saint-Vincent Duvivier, ' Sujets des morceaux de réception des membres de l'ancienne Académie de peinture, sculpture et gravure, 1648-1793, recueilli par M. Duvivier de l'Ecole impériale des beaux-arts d'après les registres de cette académie avec l'indication de l'emplacement actuel d'un certain nombre de ces ouvrages par MM. Ph. De Chennevières, Eugène Daudet, attaché à la conservation de la peinture au musée du Louvre, et A. de Montaiglon, attaché à la conservation des dessins du même musée ', Archives de l'art français. Documents, 1852-1853, (t. II, p. 353-391)
Ch. de Grandmaison. - Les origines du musée de Tours, Paris, 1897
André Fontaine. - Les collections de l'Académie royale de peinture et de sculpture. - Paris, 1910
Andor Pigler . - Barockthemen. Eine Auswahl von Verzeichnissen zur Ikonographie des 17. und 18. Jahrhunderts. - Budapest, 1956
Yveline Cantarel-Besson. - Musée du Louvre, janvier 1797-juin 1798. Procès-verbaux du Conseil d'administration du musée central des arts. - Paris, 1992
Lossky, B. - 'Tours, musée des Beaux-Arts, Peintures du XVIIIe siècle', Inventaire des Collections publiques françaises, n°7, Paris, 1962 (n°86)
J. Seznec. - Diderot, Salons, texte établi et présenté par J. Seznec, VI, 1769, 1771, 1775, 1781. - Oxford, 1967 (p. 200, fig.82)
Musée des Beaux-Arts de Tours. Guide des collections, Paris, RMN, 1998 (n°59)
Sophie Join-Lambert. - Peintures françaises du XVIIIe siècle. Catalogue raisonné, musée des beaux-arts de Tours, château d'Azay-le-Ferron. - Tours, 2008. - (n°122)
Ornella Scognamiglio. - I dipinti di Gioacchino e Carolina Murat, storia di una collezione. - Edizioni Scientifiche italiane, 2009. - (p. 154-155)
Actes du colloque : L'Hôte étranger : stratégies de l'hospitalité (aires germaniques, nordiques et slaves), sous la direction d'Anne-Marie Gresser et Boris Czerny. - Abbaye d'Ardenne, 4-6 mai 2007. - Caen : Erlis / Presses universitaires de Caen, 2010 (reprod. en couv.)
Jean-Jacques Poquin. - Les Restout, famille de peintres normands présente à Brunoy. - Le Monmartel (Bulletin de la Société d'Art, Histoire et Archéologie de la Vallée de l'Yerres (Essonne)), n°37, décembre 2010, (pp. 31 - 63, p. 53)
Voir aussi
Lien de commande de la photographie
Référence de la notice
02650000759
Nom de la base
Collections des musées de France (Joconde)
Date de création
11 septembre 2014
Date de mise à jour
6 avril 2023
Rédacteur de la notice
PIMBERT Catherine
Crédits photographiques
© musée des beaux-arts de Tours
Contactez-nousEnvoyer un courriel
Localisation
Tours ; musée des beaux-arts