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    POP | Plateforme ouverte du patrimoineManlius Torquatus condamnant son fils à mort (pour s'être malgré sa défense engagé dans un combat singulier avant la bataille)

    Manlius Torquatus condamnant son fils à mort (pour s'être malgré sa défense engagé dans un combat singulier avant la bataille)

    Notice joconde 02650000673
    Référence de la notice
    02650000673
    Nom de la base
    Collections des musées de France (Joconde)
    Date de création
    9 septembre 2014
    Date de mise à jour
    23 mars 2023
    Rédacteur de la notice
    PIMBERT Catherine
    Crédits photographiques
    © musée des beaux-arts de Tours

    Identification du bien muséal

    Numéro d'inventaire
    1803-1-2 ; 7 (Vitry) ; p. 314 (Laurent-Montaiglon)
    Domaine
    beaux-arts ; peinture
    Dénomination
    tableau
    Titre
    Manlius Torquatus condamnant son fils à mort (pour s'être malgré sa défense engagé dans un combat singulier avant la bataille)
    Auteur
    Berthélemy Jean-Simon (1743-1811)
    Précisions sur l'auteur
    Berthélemy : Laon, 1743 ; Paris, 1811
    École (pays)
    France

    Contexte de création - contexte historique

    Période de création
    4e quart 18e siècle
    Millésime de création
    1785
    Historique
    pour reproduction en tapisserie (commande) ; exposé au salon (commande) ; An II : éliminé des oeuvres à copier en tapisserie ; n° 63
    Lieu de création / utilisation
    France (lieu de création) ; France ; Ile-de-France ; Paris (lieu d'utilisation)

    Description du bien muséal

    Matériaux et techniques
    peinture à l'huile, toile
    Mesures
    Hauteur en m 3.28 ; Largeur en m 2.66
    Inscriptions
    signature ; date
    Précisions sur les inscriptions
    signé et daté : vers le bas à droite : 'BERTHELEMY /1785'
    Sujet représenté
    scène historique (Titus Manlius Torquatus, assis, sentence, Antiquité, soldat : Romain, sentence, jugement, peine de mort, prière, plaidoirie, dais, estrade, arme, casque, étendard, bouclier)
    Précisions sur le sujet représenté
    Ce tableau commandé en 1785 par le comte d'Angiviller, Directeur général des Bâtiments du Roi, représente un épisode de l'histoire romaine. Titus Manlius Torquatus, consul en 235 av. J.C., condamna son fils qui s'était engagé victorieusement dans un combat malgré la défense qui en avait été faite par les consuls. Cette oeuvre s'inscrit dans l'esprit néoclassique que l'on perçoit dans la mise en scène du consul déchiré entre devoir républicain et amour paternel. Il conserve malgré tout aspects baroques notamment dans la représentation d'une foule moutonnante et de végétaux.
    Source de la représentation
    Tite-Live : Histoire Romaine de Tite-Live

    Statut juridique

    Statut juridique
    propriété de la commune ; transfert de propriété de l'Etat à titre gratuit ; Tours ; musée des beaux-arts
    Anciennes appartenances
    Collection royale, Bâtiments du Roi, 1784 ; Collection publique, Museum Central, 1798, ((7 mars), mis en réserve 23 mars 1799 : ministère de la justice 30 avril 1799 : salle du conseil des Cinq-Cents ) ; Collection publique, Versailles, musée spécial de l'Ecole Française, 1801, (( 22 avril))
    Lieu de conservation
    Tours ; musée des beaux-arts

    Informations complémentaires

    Commentaires
    Commandé en 1784 par d'Angiviller pour les comptes des bâtiments du Roi pour être reproduit en tapisserie aux Gobelins, estimé 3.000 Livres ; le 21 juillet 1790 Berthélémy obtient l'autorisation des Gobelins de transporter le tableau dans son atelier afin d'en exécuter une copie à échelle réduite qui lui est commandée ; 1794 le tableau se trouve chez le Ministre des Finances ; an II, éliminé des oeuvres à copier en tapisserie ; 7 mars 1798, est mis en réserve au Muséum Central ; 23 mars 1799 est placé ' en grande évidence ' chez le Ministre de la Justice; 30 avril 1799, placé dans la salle du Conseil des Cinq Cents ; 22 avril 1801 est envoyé au musée spécial de l'Ecole Française à Versailles ; envoyé au musée de Tours (envoi décidé dès 1803). Récolement Louvre 24/09/2003
    Bibliographie
    Notice des tableaux du musée du département d'Indre-et-Loire, dont l'exposition a lieu tous les dimanches, excepté dans les mois de septembre, octobre et novembre, Tours, Mame, 1825 (n°4) Notice des tableaux du musée du département d'Indre-et-Loire, dont l'exposition a lieu tous les dimanches, excepté dans les mois de septembre, octobre et novembre, Tours, Raverot, 1838 (n°4) Notice des tableaux de la ville de Tours, Tours, Ladevèze, 1856 (n°5) Notice des tableaux du musée de la ville de Tours, Tours, Ladevèze, 1859 (n°5) Notice des tableaux de la ville de Tours, Tours, Ladevèze, 1868 (n°7) Lafon, E. - Notice des tableaux du musée de la ville de Tours, Tours, Ladevèze, 1874 (n°7) Laurent, F. ; Montaiglon, A. de - Notice sommaire des tableaux du musée de la ville de Tours, Tours, Mazereau, 1881 (n°6) Laurent, F. ; Montaiglon, A. de - Inventaire Général des Richesses d'art de la France - Province - Monuments Civils, tome, V, Paris, 1891 (p. 314) Vitry, P. - Le Musée de Tours, Paris, 1911 (n°7) Lossky, B. - 'Tours, musée des Beaux-Arts, Peintures du XVIIIe siècle', Inventaire des Collections publiques françaises, n°7, Paris, 1962 (n°3) Pinot de Villechenon, M-N., Guillot de Suduiraut, S., Moreau-Miltgen, V. - musée des beaux-arts, ancien palais des Archevêques. Guide sommaire, Tours, s.d. 1981 (p. 34) musée des beaux-arts de Tours. Guide des collections, Paris, RMN, 1998 (n°41) Sophie Join-Lambert. - Peintures françaises du XVIIIe siècle. Catalogue raisonné, musée des beaux-arts de Tours, château d'Azay-le-Ferron. - Tours, 2008. (n°3) Anonyme. - Rapport présenté à l'Empereur [...] le 5 mars 1808 sur l'état des Beaux-Arts en France depuis vingt ans [...]. - Paris, 1808 (p. 51) Jacques François Laurent Devisme. - Histoire de la Ville de Laon. - Laon, 1822, 2 vol (t. II, p. 301) Gaspard Duchange. - ' Berthélémy peintre laonnois (1743-1811) ', Bulletin de la Société Académique de Laon, 1853 (p. 44) Edmond et Jules Goncourt. - ' Extrait d'une lettre de Cochin, Vraie revue du Salon de 1785 ', Gazette des beaux-arts, 1868, t. XXIV, (p. 270) L. Clément de Ris, Les Musées de Province, histoire et description, Paris, 1872, 2e édition (p. 431) Fernand Engerand. - Inventaire des collections de la couronne. Inventaire des tableaux commandés et achetés par la Direction des Bâtiments du Roi (1709-1792). - Paris, 1901 (p. 37) J. Locquin. - La peinture d'histoire en France de 1747 à 1785. Etude sur l'évolution des idées artistiques dans la seconde moitié du XVIIIe siècle. - Paris, 1912 (p. 47, 251-256) Robert Rosenblum. - L'Art au XVIII° siècle, Saint-Pierre-de-Salerne, 1989 (n° 67) Nathalie Volle. - J.S. Berthélémy. - Paris, 1979 (p. 91-93, n° 81) Elmar Stolpe. - Klassizimus und Krieg über den Historienmalher... Jacques-Louis David David. - Francfort, 1985 (ill. n°1) Peter Bondanella. - The Eternal City : Roman images in the Modern World. - The University of North Carolina Press, 1987 (p. 133-134, fig. n°26) Jean-François Heim, Claire Beraud, Philippe Heim. - Les Salons de peinture de la Révolution française (1789-1795). - Paris, 1989 (p. 139) Yveline Cantarel-Besson. - Musée du Louvre, janvier 1797-juin 1798. Procès-verbaux du Conseil d'administration du musée central des arts. - Paris, 1992 (p. 243) Eberhart Roters. - Malerei des 19 . Jahrhunderts : Themen und Motive. - Cologne, 1998, 2 vol. (vol.1, p. 70) Thomas Crow. - La peinture et son public à Paris au dix-huitième siècle. - Paris, 2000 (p. 240-242, 252, 261, fig. 110)

    Voir aussi

    Lien de commande de la photographie
    Lien de commande : demande de photographie et/ou des conditions d'utilisation
    Référence de la notice
    02650000673
    Nom de la base
    Collections des musées de France (Joconde)
    Date de création
    9 septembre 2014
    Date de mise à jour
    23 mars 2023
    Rédacteur de la notice
    PIMBERT Catherine
    Crédits photographiques
    © musée des beaux-arts de Tours
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    Localisation

    Tours ; musée des beaux-arts