Le Sommeil des apôtres (Titre d'usage)

Identification du bien culturel

N°Inventaire

1891.24.1 ; 542 (Inventaire B)

Dénomination

relief

Titre

Le Sommeil des apôtres (Titre d'usage)

Précision auteur

Jean de Cambrai : ?, ? ; ?, mort en 1438

Période de création

1er quart 15e siècle

Millésime de création

1400 vers

Matériaux - techniques

marbre blanc (taillé, bas relief)

Mesures

Hauteur en cm 19 ; Largeur en cm 14 ; Profondeur en cm 6

Contexte historique

Historique

Le relief, composé de trois apôtres assoupis, faisait sans doute partie d'une scène du Christ au jardin des oliviers, comme il en existe une dans le manuscrit des Très Riches Heures du duc de Berry. D'une exceptionnelle douceur, ce fragment de marbre provient très certainement de la Sainte-Chapelle érigée à Bourges par le duc Jean de Berry et a peut-être appartenu au décor d'un autel. Comme l'a souligné F.Baron, la douceur des drapés des apôtres assoupis n'est pas sans évoquer une autre oeuvre issue de la Sainte-Chapelle : le vitrail de la Pentecôte (cat. 43). La facture des mains évoque l'art de Jean de Cambrai, tandis que les visages rappellent celui du Christ du relief du musée du Louvre (cat.36). L'appartenance au dais du gisant du tombeau ducal ne peut être démontrée. L'oeuvre pourrait aussi provenir du décor d'un autel.' (source : catalogue 'exposition Bourges musée du Berry 2004')

Lieu de création/utilisation

France, Centre, Cher, Bourges (lieu de création, lieu d'utilisation)

Précisions lieu création

Sainte-Chapelle

Utilisation / Destination

pratique funéraire

Informations juridiques

Statut juridique

Propriété de la commune, achat, Bourges, musée du Berry

Date acquisition

1891

Ancienne appartenance

Collection privée, Charmeil Alphonse ; Charmeil Alphonse

Informations complémentaires

Exposition

Trésors... Coups de coeur des musées de la région Centre Exposition virtuelle de l'association des personnels scientifiques des musées de la région Centre. Mise en ligne : juin 2006#www.musees.regioncentre.fr#La Sainte Chapelle de Bourges. Une fondation disparue de Jean de France, duc de Berry Bourges, musée du Berry juin 2004-31 octobre 2004 Note : à compter de décembre 2004 la salle d'exposition où se déroulait cette exposition devient salle d'exposition permanente (exposition Sainte-Chapelle plus une aile Jean Boucher) (à compter de décembre 2004 la salle d'exposition où se déroulait cette exposition devient salle d'exposition permanente (exposition Sainte-Chapelle plus une aile Jean Boucher))#Les Fastes du gothique (Les Fastes du gothique, le siècle de Charles V, Paris Grand Palais 1981-1982)

Bibliographie

BARON F. 1981 ('Les fastes du Gothique, le siècle de Charles V', Paris, RMN, 1981,p. 160-161) CHAPU P. 1970 Philippe Chapu, Les sculptures du Moyen Age conservées dans les musées de Bourges, [s.l.] : P.Chapu, Mémoire de l'Ecole du Louvre, 1970 Exposition Paris Grand Palais 1981-1982 Les Fastes du gothique, le siècle de Charles V, Paris, Réunion des Musées nationaux, 1981, 461 p. ill et couv. en coul. Exposition Bourges musée du Berry 2004 La Sainte-Chapelle de Bourges. Une fondation disparue de Jean de France, duc de Berry, Paris ; Bourges : Somogy musée du Berry, 2004 Notes : Publié à l'occasion de l'exposition, Bourges, musée du Berry juin-septembre 2004 (Repr. p.132 Notice n° 49, p.206, repr.)