85.35.26
DIJON / POILUS-PALACE / CANTINE / SALLE DE REPOS
Bauer Louys : Indiqué comme imprimeur typographe dans l'annuaire Fournier en 1906, situé au 12 rue Turgot. En 1920-1921, son atelier est installé 1 boulevard Voltaire. En 1930 et 1934, il habite au 128 rue d'Auxonne, alors que son atelier est toujours situé boulevard Voltaire. Il n'est plus indiqué dans l'annuaire de 1938, et l'annuaire de 1939 signale que son épouse est veuve.
inconnu ; masculin
1914-1919
Hauteur en cm 8,9 ; Largeur en cm 13,9
légende, marque, inscription
Recto, DIJON / POILUS-PALACE / CANTINE / SALLE DE REPOS / Consigne Lavabos / Gratuits ; Verso, au centre, inscrit dans un casque, L[ouis] B[auer] ; Verso, correspondance à l'encre noire, Dijon, le 2 juillet 1919 / Bien chère tante, oncle et cousine, / Je profite de j'ai beaucoup d'arrêt pour vous / tracer ces quelques lignes. J'ai fait bon voyage / j'ai vue mon camarade de l'autre côte de Chalons s Saône / et j'ai revenu ce matin à Dijon pour prendre le / train de permissionnaire qui part cette après-midi / à 1 heure et demie et il est environ 10 heur. Voilà un / petit moment que je suis arrivé là. A la cantine / dans je vous envoie la vue de la cantine où / je vous écrit. Enfin je ne voit plus de nouvelles / à vous aprendre. Depuis hier la santé se maintient / toujours bien et souhaite qu'il en soit de même pour tous / votre neveu qui vous serre une cordiale poignée de main / à tous. / Tout à l'heure j'irai faire un tour en ville / Gonbeault Louis Jules (sic)
Carte postale : Phototypie noir et blanc représentant l'intérieur de la cantine "poilus-palace", à Dijon durant la Première Guerre Mondiale. Tables rectangulaires, bancs, hommes dont la plupart en uniformes attablés. Sur plusieurs tables, dont celle au premier plan, une carafe en verre blanc portant l'inscription : CASSIS / ROYER-HUTIN. Au verso, correspondance à l'encre noire de Louis Bougeault à ses tantes, oncle et cousine.
La cantine de la gare de Dijon a été mis sur pied par l'Offiche central de secours aux blessés, avec le concours de la municipalité de Dijon, de l'autorité militaire et de la compagnie PLM en avril 1916. Surnommé 'Poilu Palace', elle est un lieu de repos pour les poilus de passage. Ils peuvent y faire leur toilette, déposer leurs bagages ou manger un repas consistant à peu de frais.
France, Bourgogne Franche-Comté, Bourgogne, Côte-d'Or, Dijon (lieu de création)
Goubeault Louis Jules (utilisateur) ; Guerre de 1914-1918
1er quart 20e siècle
1919
propriété de la commune, achat, Dijon, musée de la vie bourguignonne
1985 acquis
La Carterie (M. Christian Durot)
La cantine de la gare de Dijon a été crée par l'Office central de secours aux blessés, avec le concours de la municipalité de Dijon, de l'autorité militaire et de la compagnie PLM en avril 1916. Surnommé "Poilu Palace", c'est un lieu de repos pour les poilus de passage. Ils peuvent y faire leur toilette, déposer leurs bagages ou manger un repas consistant à peu de frais.
"Mobilisés ! Dijon au fil de 14-18", Musée de la Vie bourguignonne ; 7 novembre 2015 au 15 avril 2016. Vitrine temporaire : cartes postales 1914-1918, à l'occasion de la commémoration du 11 novembre, MVB, 10-22 novembre, 2005
"Chemins de mémoire 19e et 20e siècles - Dijon = paths of memory (19th-20th centuries) Dijon", Dijon, Direction de la valorisation du patrimoine, 2019. (Parcours)