INV 208
LE CONCERT SUR L'EAU, dit aussi LE PETIT PONT
Bologne, 1576 ; Rome, 1622
Italie, Bologne
Carracci Annibale (Villot, Hautecoeur);Dominiquin;Viola Giovanni Battista (Brejon de Lavergnée et Thiébaut, 1981)
H. 38.5, l. 52
oeuvre en rapport, reproduit en gravure
gravé par Maria Cosway dans Griffiths (1802, pl. V), par Marie-Alexandre Duparc dans Laurent (1818, pl. 1), par Gregorius/J. de Saulx/E. Bovinet dans Lavallée et Filhol (1804, pl. 106), par Guyot dans Landon (1830, pl. 51);copies dans une collection particulière parisienne par Antoine-Jean Gros et au musée de Saragosse, attribuée à Giovanni Francesco Grimaldi
musée du Louvre département des Peintures, propriété de l'Etat
Mazarin Cardinal de (1653 et 1661) ; Mazarin duc de (neveu du cardinal de Mazarin) ; Loménie de Brienne comte de ; Richelieu duc de ; Louis XIV (1665) ; collection de la Couronne
Muséum central des arts (à partir de 1798)
la mention du tableau dans l'inventaire de 1653 de la collection du cardinal de Mazarin, à proximité du paysage avec saint Jean-Baptiste prêchant d'Annibal Carrache (Inv 197), peint pour le cardinal Jacopo Sannesio, invite à se demander s'il n'a pas la même origine;le duc de Mazarin le donne au comte Loménie de Brienne qui l'échangea rapidement contre un Moïse sauvé des eaux de Poussin, que possédait le duc de Richelieu;en 1665, le concert sur l'eau fut un des 25 tableaux que le duc de Richelieu remis au roi Louis XIV après avoir perdu une partie de paume
LOIRE Stéphane, Musée du Louvre, département des peintures, Ecole Italienne, XVIIe siècle, 1, Bologne, Paris, 1996, p.361 ; Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre, Italie..., II, Paris, 1981, p253