Portrait de Louise Vernet, fille de l'artiste

Identification du bien culturel

N°Inventaire

RF 1995-16

Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

Portrait de Louise Vernet, fille de l'artiste

Précision auteur

Paris, 1789 ; Paris, 1863

Ecole-pays

France

Période de création

2e quart 19e siècle

Millésime de création

1828 entre, 1833 et

Matériaux - techniques

peinture à l'huile, toile

Mesures

H. 100, l. 74.4

Précisions sujet représenté

Villa Médicis, Louise Vernet tient à la main une mauve, fleur symbolisant la douceur et évoquant peut-être les fiançailles prochaines avec Paul Delaroche

Date sujet représenté

1814 née ; 1845 morte

Contexte historique

Genèse

Oeuvre en rapport

Historique

Portrait exécuté durant le séjour d'Horace Vernet à l'Académie de France à Rome qu'il dirigea de 1828 à 1833, quelques années avant le mariage du modèle avec le peintre Paul Delaroche en 1835. Géricault a représenté Louise Vernet enfant dans un tableau aujourd'hui conservé au Louvre (RF 1938-92) Le jardin nord de la Villa Medicis, visible de l'atelier du peintre, avait également été choisi par celui-ci comme cadre à son autoportrait (Cleveland, Museum of Art)

Lieu de création/utilisation

Italie ; Rome (lieu d'exécution)

Informations juridiques

Statut juridique

Propriété de l'Etat, dation, musée du Louvre département des Peintures

Date acquisition

1995

Ancienne appartenance

Vernet Horace ; Vernet Horace (héritiers)

Informations complémentaires

Commentaires

Repentir visible dans l'infrarouge : Vernet avait primitivement prévu d'animer son oeuvre avec une rose trémière occupant toute la hauteur de la partie gauche du tableau ; Vernet aimait s'entourer de portraits des membres de sa famille ; le portrait de son unique fille est demeuré auprès du peintre jusqu'à sa mort en 1863

Exposition

Paris, 1898, n° 284 (sous le titre de Madame Delaroche-Vernet)

Bibliographie

Musée du Louvre, nouvelles acquisitions du département des peintures, 1991-1995, Paris, 1996, p. 200-204