RUBENS DANS SON ATELIER PEIGNANT SUZANNE FOURMENT

Identification du bien culturel

N°Inventaire

RF 1991-16

Dénomination

tableau

Titre

RUBENS DANS SON ATELIER PEIGNANT SUZANNE FOURMENT

Précision auteur

Anvers, 1792 ; Anvers, 1883

Ecole-pays

Belgique

Période de création

2e quart 19e siècle

Millésime de création

1826

Matériaux - techniques

peinture à l'huile, toile

Mesures

H. 100, l. 123

Inscriptions

Signé, daté

Précisions inscriptions

F. de Braekeleer ft. 1826 (S.D.b.g.)

Précisions sujet représenté

Rubens, en artiste gentilhomme, en train de peindre Le Chapeau de paille (portrait de Suzanne Fourment, soeur aînée d'Hélène Fourment), décor palatial de fantaisie (au fond à gauche) censé rappeler le fameux atelier de Rubens à Anvers (l'actuelle Rubenshuis), flèche à droite peut-être celle de Notre-Dame d'Anvers

Contexte historique

Genèse

Oeuvre en rapport

Historique

Le Chapeau de paille (Suzanne Fourment), Londres, National Gallery, peint par Rubens au début des années 1620, passa en vente à Anvers en 1822 et devint vite populaire grâce à la gravure. Le tableau semble avoir particulièrement plu à De Braekeleer car il figure au fond de l'atelier de l'artiste dans un tableau de 1871 représentant De Braekeleer au travail (vendu à New York chez Sotheby's Parke-Bernet, le 25 février 1982, cat. no 30 repr en couleurs). Cela ferait penser que De Braekeleer avait réellement copié le Chapeau de paille et gardait cette copie dans son atelier. A la même époque, Cornelis Cels peignit lui aussi un Chapeau de paille, l'Anversois Josef Cornelius Correns un Rubens et Hélène Fourment dans l'atelier de l'artiste où l'on voit en fait Rubens peignant le Chapeau de paille (la confusion entre Hélène et Suzanne Fourment est assez fréquente). Ferdinand De Braekeleer semble avoir particulièrement exploité la veine des sujets de genre historique liés à la vie des artistes. Nombre de ses tableaux mettent en effet en scène des peintres hollandais du Siècle d'or : Adrien Brouwer rendant visite à Josse Craesbeeck (1824, musée de Bruxelles), Jan Steen faisant un déclaration d'amour à l'une de ses créancières (1827, connu d'après un texte de Picard)..

Informations juridiques

Statut juridique

Propriété de l'Etat, achat, musée du Louvre département des Peintures

Date acquisition

1991

Ancienne appartenance

Jenson, Anvers (notaire, avant 1830, ?) ; Pinson (vente : Anvers, galerie Sam Hartveld, 1936/11/30-/12/01, n° 24 avec repr) ; galerie Bailly, Paris

Informations complémentaires

Commentaires

Acquis de la galerie Bailly, Paris, lors de l'exportation du tableau pour vente chez Sotheby's à Amsterdam, le 5 novembre 1991

Exposition

Salon d'Anvers, 1825, p.27, n° 41

Bibliographie

Musée du Louvre, nouvelles acquisitions du département des peintures, 1991-1995, Paris, 1996, p. 100-102

RUBENS DANS SON ATELIER PEIGNANT SUZANNE FOURMENT_0