PAYSAGE AVEC SAINT EUSTACHE

Identification du bien culturel

N°Inventaire

INV 231

Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

PAYSAGE AVEC SAINT EUSTACHE

Précision auteur

Bologne,1576 ; Rome,1622

Ecole-pays

Italie, Bologne

Anciennes attributions

Viola Giovanni Battista(Pigagniol de la Force,1764);Carrache(Aumale,1861);Viola Giovanni Battista(Engerand,1899);Carrache,école des(1961,exposition de Paris);Viola Giovanni Battista(Brejon de Lavergnée et Thiébaut,1981)

Période de création

1er quart 17e siècle

Millésime de création

1610 vers

Matériaux - techniques

peinture à l'huile, toile

Mesures

H. 68.2,l. 67.8

Précisions sujet représenté

Général romain au service de l'Empereur Trajan,Placidus vit un jour un crucifix apparaitre entre les cornes d'un cerf qu'il poursuivait,le cerf l'invita à se convertir à la religion du Christ,ce qu'il fit en prenant le nom d'Eustache, un épisode identique figure dans la légende de aint Hubert mais il s'agit bien ici d'Eustache,vêtu en soldat romain,tandis qu'Hubert est presque toujours figuré en jeune noble

Source représentation

Jacques de Voragine : La Légende Dorée

Contexte historique

Genèse

Oeuvre en rapport

Historique

Autre version autrefois au musée d'Issoudun(paysage avec saint Hubert,tableau disparu depuis 1940,Inv 787);composition dérivant probablement de la Vision de saint Eustache par Annibal Carrache conservée au musée de Capodimonte à Naples;la composition dérive manifestement d'une estampe de Cornelis Gort d'après un dessin de Girolamo Muziano sur ce sujet;ce tableau a vraisemblablement été conçu comme un pendant d'un saint Jean-Baptiste dans le désert par Paul Brill de mêmes dimensions(Louvre)qui l'accompagnait déjà dans la collection Mazarin;il ne semble pas y avoir de raison particulière d'associer le thème de la vision de saint Eustache à celui du Saint Jean-Baptiste dans le désert de Brill,si ce n'est que les deux sujets montrent des saints solitaires au milieu d'une nature sauvage et hostile,en compagnie d'un animal dont la présence est significative pour leur histoire

Informations juridiques

Statut juridique

Propriété de l'Etat, musée du Louvre département des Peintures

Date acquisition

1661 acquis ; 1775 entrée matérielle vers

Ancienne appartenance

Mazarin cardinal(1653 et 1661) ; Mazarin cardinal(héritiers) ; Louis XIV ; coll. de la Couronne

Ancien dépôt

Muséum central des arts (fin du 18e siècle), Paris, Ministère des Finances (1852-1989)

Informations complémentaires

Bibliographie

LOIRE Stéphane,musée du Louvre,département des peintures,Ecole Italienne,XVIIe siècle,1,Bologne,Paris,1996,p. 364