Monument funéraire
D'Anne-Claire du Pont de Renon
Monument funéraire (pierre tombale) d'Anne-Claire du Pont de Renon
Saint-Pierre-et-Miquelon ; Saint-Pierre-et-Miquelon (975) ; Miquelon-Langlade ; cimetière de Miquelon-Langlade
97501
Cimetière de Miquelon-Langlade
Section cadastrale AE, parcelle 20
Taille de pierre
Granite (rouge) : taillé, gravé
Armoiries
Dimensions non prises
Oeuvre restaurée ; oeuvre déposée
Nettoyée en 1996, sur les conseils du ministère de la culture, et notamment du laboratoire de recherche sur les monuments historiques : il semble que le texte soit regravé, ce qui est inévitable pour une pierre mise à l'horizontale dans le climat de l'archipel, une partie des armoiries est effacée. La pierre n'est manifestement pas à son emplacement d'origine : toutes les pierres tombales ont été déplacées, il ne reste plus trace des caveaux ; les pierres sont pour l'instant dans le cimetière, comme des tombes, et ne sont pas abritées.
Épitaphe ; armoiries
L'inscription est la suivante : Ci-git demoiselle Anne Claire du Pont de Renon, Epouse de Messire Ecuier Charles de l'Esperance, baron du Saint-Empire, commandant pour le roy dans l'isle de Miquelon, décédée le vingt et un mai mil sept cent soixante dix. Requiescat in pace. Deux blasons accolés dans le médaillon en haut de la dalle.
3e quart 18e siècle
1770
Pierre tombale d'Anne Claire du Pont de Renon, baronne de l'Espérance, décédée en 1770, épouse de Charles de l'Espérance, capitaine de la garnison française à Miquelon en 1763, puis gouverneur de l'archipel en 1773. A ce titre, c'est pour le moment la seule trace historique matérielle connue de la présence française dans l'archipel avant la Révolution. Avant 1763, il n'existe pas de preuve formelle de présence sédentaire française à Miquelon.
Propriété de la commune
Classé au titre objet
2011/04/26 : classé au titre objet
2011-041
Le baron et la baronne sont nés tous les deux à Louisbourg, et se sont mariés à Rochefort.
DOM
Dossier individuel
2009
2011